Forum Linux.général Linux est il utilisable par les nuls ?

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sept.
2006
Je me demande si Linux est réellement viable pour des gens qui, comme mes parents ou ma soeur institutrice, n'ont pas les connaissances pour se dépanner tout seuls :

  • à ma connaissance, aucun magasin d'informatique n'accepte de réparer une machine Linux qui ne démarre plus

  • on ne trouve pas toujours une bonne âme de Linuxien qui peut réparer un système Linux



J'ai récemment été confronté à ce problème :

  • Alors que je suis au Québec pour plusieurs mois, la machine Linux de mes parents (à Grenoble) tombe en panne et elle ne démarre plus. Ma mère qui est responsable d'une assoce est très embêtée car elle a tous ses documents sur la machine.

  • Dimanche : j'envoie un courriel à un membre de la GUILDE (Groupe d'Utilisateurs Linux) qui accepte de dépanner la machine chez mes parents (ouf !)

  • Mardi : le linuxien aguérri vient chez mes parents et répare leur machine



Du coup je me demande si je ne devrais pas aider ma soeur et mes parents à faire une migration Linux vers Windows :

  • pour qu'ils puissent s'adresser à une boite d'informatique qui les dépannera le jour où ils auront un problème

  • pour qu'ils puissent installer du nouveau matériel sans qu'ils aient besoin de le faire configurer par quelqu'un qui connait Linux



Tous les commentaires sont bienvenus !
  • # RE:

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    J'ai pensé cela pdt un momment moi aussi.
    Notamment j'avais installé une debian sur le portable de mon
    pere pensant que ses connaissances + un accès internet me
    permettrait de resoudre tout les éccueils.
    Ce n'était pas loin d'être faux mais vraiment pas pratique et mon
    père se sentait 'bridé' car il ne pouvait faire tout seul tout ce qu'il
    voulait.

    Note: Il a essayé windows (95/98 je sais plus) sur le même poste en
    dual boot et le moins qu'on puisse dire c'est que cela m'a bcp aider
    pour le garder sous linux, les choses ne marchant pas mieux et
    même souvent moins bien

    Résultat lors d'un retour chez eux j'ai dégagé la debian (sniff) pour
    y mettre une Ubuntu, comme ca il profitait des GUI dvp par canonical
    et au pire des cas je pouvait venir voir et comprendre a peu près ce qu'il se passait.

    Résultat: pas une intervention a distance depuis cette époque, cela
    fait maintenant deux ans qu'il tourne sur ubuntu, et en est super content.
    La seule opération ayant requis ma présence a distance fût la migration vers dapper il y a quelques mois. Tout les autres problèmes furents réglés via les documentations ubuntu et le livecd de réparation fournit avec la distribution.

    Amha, linux n'est pas fait pour les nuls, il n'y a aucun doute la dessus
    ce kernel est trop complexe. par contre il existe certaines distributions qui font un boulot du tonnerre à ce niveau.
    • [^] # Re: RE:

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Pareil, mes parents en ubuntu, no problemo.
      J'ai eu en tout et pour tout une intervention à faire en ssh.

      Je le raconte parce que ça peut servir à des gens en préventif:
      c'est les DNS du provider qui foirent. Ca arrive quand même de temps en temps et c'est assez mystérieux pour un utilisateur lambda.

      Du coup j'ai installé un bind qui va demander tout au roots, sauf pour le domaine du fournisseur d'accès, où là on va demander au DNS du fournisseur (ceci pour éviter des problèmes de SMTP: relay denied).
      • [^] # Re: RE:

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        J'ai le même soucis chez neuf téléphone...

        J'ai tout les domaines qui devrait être marqués inexistant qui me renvoient sur un site de pub de merde...

        Du coup j'ai dégagé les dns pourrit de chez neuf, mis un named (bind9) en local, configuré le bouzin et zou ;)

        Bon pour le smtp j'ai pas ce soucis, j'ai configuré un postfix local qui accepte que j'envoie mes mail rapsys chez free sans me poser de question.
        (pas envie de recréer une adresse chez mon fai de merde ou de me taper des imp pourris)
  • # une machine cassée...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Quand linux est cassé, c'est soit un pb très grave, soit parce que tu as installé une ubuntu. (kernel qui démarre plus etc.)

    Perso, je suis a 800 km de chez ma mere qui a linux et je prends la main dessus si pb. Si il y a un soucis sur le matériel... la ca devient effectivemet problematique. Mais comme ils ont une super clef usb sur laquelle ils mettent tout ce qui est important... ils perdent rien.

    Je ne referais pas une migration à l'inverse car j'aurais plus de pb (virus etc.).
  • # Retour d'expérience

    Posté par  . Évalué à 2.

    Impression similaire à la tienne, lorsqu'il n'y a plus d'accès SSH, à part compter sur les bonnes volontés des compétents restés sur place où pas trop loin, c'est la croix et la bannière.

    Cela dit, dès lors qu'on ne fait pas d'update systeme et qu'on ne change pas de périphérique, il est quand même très improbable de se retrouver avec une machine si plantée qu'elle n'a plus de connexion web. Donc ca marche très bien et pendant longtemps (c'est le cas de ma grand mère).

    L'utilisation d'un windows, ce n'est pas non plus la panacée: les dépannages par des boites sont payants voire chers, et les expériences qui m'ont été rapportées se sont souvent soldées par des changement de périphériques ou des réinstallations sauvages.

    Au final, ca donne d'un coté un ordi qui plante au maximum tous les ans, réparable facilement avec un accès remote. De l'autre, un ordi qui part en réparation tous les 6 mois, instasble et infesté de virus.

    Ce qui serait génial, ce serait un regroupement d'utilisateurs linux qui acceptent de venir en aide aux newbies via ssh. Ca, ce serait possible dans un monde idéal ou la confiance et la générosité du temps règnent. Pour avoir eu l'occasion de le faire quelques fois (Hello Kim si tu passes par là !), c'est très sympa :)
  • # A partir du moment où on ajoute du materiel...

    Posté par  . Évalué à 4.

    Peut on vraiment se considérer comme un nul?

    En tout ca, pour tout ce qui est l'utilisation standard, linux marche très bien ( personellement j'ai mis ma mère sous mandriva, et vu le type de question que j'ai, ca ferait pareil avec windows... ( ie comment je décharge les photos de mon appareil sur le disque dur? - Branche le et selectionne l'appli qui ressemble a un apareil photo dans la fenetre qui va s'ouvrir )

    L'avantage d'un linux, c'est que tu peux installer un pléthore d'appli sans te poser des questions sur la compatibilité entre elle ( msWord plante royalement apres 1/2 journé d'inactivité ( ou presque ) avec le powerToy de microsfot ( le multiburreau ) )

    Ensuite selon ta distrib, le materiel novellement installé sera automatiquement installé.

    Autre avantage non négligeable, tu peux laisser un serveur ssh sur la machine, avec un vrai mot de passe, réservé à un seul utilisateur, pour faire des taches de maintenance sans avoir besoin d'une bande passante énorme.

    Un linux tans qu'on ne joue pas avec root est extrèmement stable, les virus sont rare, et les failles de sécu peu exploitées.

    Si tu les mets sous windows :
    firewall + antivirus devant se mettre a jour automatiquement + anti-spyware
    installer et configurer des tas d'applis pour arriver a un niveau approchant ce que tu as sur un linux bien configuré
    un très longue explication sur le non-cliquage sur des liens arrivés dans la boite mail ( même si le from vient de la meilleur amie ) ( et t'appercevoir qu'au final tes conseils servent à rien )
    surtout pas un modem ethernet, le firewall se lançant APRÈS la connection dhcp
    selon ta chance dans 1-36 mois va falloir tout recomencer

    Les seules raison pour passer à windows, sont les jeux, et certains logiciels/materiels uniquement dispo sur cette plateforme.

    Pour l'ajout de nouveau materiel, qu'ils demandent conseil a quelqu'un qui s'y connait, car de toutes façons y a de forte chances qu'il payent un truc 10x trop cher s'ils s'y conaissent pas. ( Donc il suffit de conseiller du materiel géré par leur distrib )

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

    • [^] # Re: A partir du moment où on ajoute du materiel...

      Posté par  . Évalué à 3.

      le materiel novellement installé


      et bien voilà, il faut installer SuSE :)

      oui, sous linux on peut dépanner plus facilement et rapidement par ssh, et au pire des cas on lance x11vnc ou freenx

      Sinon peut-être que tes parents peuvent également payer un linuxien qui peut venir de temps en temps les dépanner.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # C'est la vraie question

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est justement là que se joue la guerre entre windows et Linux.

    Il est évident que beaucoup de personnes travaillant de près ou de loin dans l'informatique sont (ou seraient) mieux sous linux, mais c'est peut-être moins clair pour les autres.

    De même, si les administrations, qui ont un matériel en grand nombre et des informaticiens pour faire la maintenance, peuvent (et ont intérêt) facilement migrer sous linux, c'est un problème différent de l'ordi à la maison de monsieur tout le monde, qui va s'acheter une imprimante, sans réfléchir avant au modèle, et veut qu'elle marche en moins de 3 minutes.

    Je précise que la vraie question est l'utilisation et non l'installation, car "le grand public" ne sait pas installer windows, et de toute façon l'instalation de linux est difficle uniquement du fait de la cohabitation avec windows.

    Mon avis est que Linux a fait d'énorme progrès dans ce sens (il y a encore 4 ans, pour brancher une clé USB, on devait la monter à la main dans un terminal), et on peut penser que dans 2/3 ans, cela sera vraiment au point.

    Il faut aussi avoir en tête ce que "nul" veut dire, en effet rien que l'idée de chercher de l'aide sur google peut être compliqué, je parle pas de configurer thunderbird (la plupart utilise les kits de connexion)
    D'un autre côté, le fait qu'il n'y ait aucune maintenance à faire, aucun pb de virus peut rassurer certaines personnes.
    Egalement, le fait que pour installer un logiciel, on n'utilise pas un site internet (comme clubic), mais une fonction de l'OS (comme synaptic) a un côté rassurant et plus simple.

    Le vrai avantage de windows est le côté: j'achète un joujoux (exemple une webcam), je rentre chez moi, je mets le CD fourni, et ça roule. Ok, mais ça installe 17 programmes de pubs en même temps que le driver de la webcam!!
    résultat: des ordis qui rament.
    On peut donc se demander si il est plus simple d'avoir un ordi sous windows "propre", ou d'avoir un ordi sous linux et de faire une recherche sous google avant de brancher la webcam, voire avant de l'acheter.
    De là à dire que les difficultés pour installer du nouveau matériel sont un avantages de linux...

    Prenons un exemple de truc à améliorer sous linux: il y a peu, je voulais installer le dictionnaire dans thunderbird, je vais dans extension et clique sur obtenir d'autre extension.
    Je fais la manip de sauvegarder le fichier, retourne dans thunderbird et ajoute l'exention, résultat: rien, pas même un message d'erreur!!
    Evidement, une simple recherche sous google, et c'était résolu, mais il m'a fallu faire un effort de moi-même!!! Alors que sous windows c'est automatique, pas terrible pour un logiciel libre donc normalement, "ami" de linux!!

    Par rapport à ta remarque sur les boîtes d'informatique, peut-on réellement reprocher qu'il n'y ait pas de hotline ou de SAV pour les ordis sous linux, sachant qu'il y a plein de distribution différente, chacune ayant ces caractéristiques, et que plutôt que de "s'entraider", et de chercher une base commune, les linuxiens passent leur temps à dire "ma distribution est mieux que la tienne......".
    Pour faire un manuel pour linux pour "monsieur tout le monde", il faudrait des copies sur KDE, Gnome, Xfce, E17, etc.........
    Ceci dit le dépanage informatique, c'est assez cher, et la seule chose que sait faire le SAV de darty (ou autres), c'est changer des pièces et reformater le disque dur, donc ça devrait pas trop changer grand chose sous linux (à noter, je crois qu'en espagne les "grandes surfaces" vendent déjà quelques ordis avec la ubuntu).

    Pour conclure, quand je dépanne ma famille sous XP, avant j'étais partisan de laisser windows, juste je leur laissait un live cd en cas de pb, maintenant, je commence à leur conseiller d'installer des dual boot, avec la ubuntu ou la mandriva, linux pour internet, et la plupart du temps, windows pour faire fonctionner les périphériques facilement. Il me semble que linux n'est pas encore près pour le "grand public".

    syl.
  • # Bof.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Si tu leur colles un Windows, non seulement tu vas passer du temps à l'install et à la configuration (c'est vraiment long et chiant de réinstaller Windows et toutes les applis). Mais tu vas aussi passer beaucoup de temps en maintenance, il va falloir leur acheter un firewall, un anti-virus, s'assurer que tout ça reste à jour (cette partie peur s'automatiser).

    S'ils restent autonomes, une fois installés c'est jouable (y'aura pas les mises à jour automatiques, mais ça ne sera pas grave).

    Par contre, s'ils se connectent au Net... oublie. Un petit clic sur un mauvais lien, un email ouvert dans Outlook... et ils se récupèreront une vérole (les connaisseurs savent ce qu'il faut éviter, les autres font les bêtises qu'attendent les programmeurs de chevaux de troie et autres virus). Et là il faut intervenir.

    Si tu vas ver cette voie là, j'ai fait de l'install de copssh + ultravnc pour pouvoir contrôler des machines Windows à distance de façon sécurisée - ça pourra t'éviter des déplacements.

    Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

  • # Réponse à vos commentaires

    Posté par  . Évalué à 1.

    Accès SSH, X11VNC :
    Oui, je fais quelques fois du dépannage à distance par ssh ou VNC quand c'est des petits pb logiciels (installer une appli, configurer une appli).

    Le système de sauvegarde sur stockage externe (clef USB, DD usb)
    Bonne idée... Je prends note !!!

    Windows a des virus faut le ré-installer tous les 6 mois:
    J'ai remarqué qu'on réduit les risques considérablement en utilisant Mozilla Firefox + GMail ou Mozilla Thunderbird sous Windows...

    Peut-on réellement reprocher qu'il n'y ait pas de hotline ou de SAV pour les ordis sous linux, sachant qu'il y a plein de distributions différentes, chacune ayant ces caractéristiques, et que plutôt que de "s'entraider", et de chercher une base commune, les linuxiens passent leur temps à dire "ma distribution est mieux que la tienne......". (syslinuxfr)

    Il y a juste à regarder dans les LUGs : il y a plein de linuxiens compétents pour réparer des machines quelque-soit la distribution Linux utilisée.
    Il y a aussi des linuxiens au chomage, qui seraient ravis de travailler dans une boite de dépannage pour Linux...
    AMHA ce n'est pas un problème technique de faire du support commercial Linux pour Mr Tout le monde.
    Le pb vient du manque de demande : les linuxiens qui aiment bidouiller n'ont pas besoin de support technique commercial à cause des forums de discussion, et des FAQ. Ils se supportent entre eux.
    Les gens qui ne veulent pas bidouiller eux-mêmes leur machine auraient bien besoin d'assistance technique pour la réparation de leur machine quand elle plante et pour installer du nouveau matos.

    Dans le futur, les boites de dépannage Linux pour les particuliers deviendront economiquement viables grâce à la demande croissante : par exemple la gendarmerie tournera sous linux et aura besoin de support technique... Le grand nombre de particuliers qui utilisera Linux sans rien comprendre à l'OS aura besoin de support technique Linux ?

    Enfin, on est pas totalement démunis actuellement, il y a déjà les LUGs et des projets comme ProseLinux pour offrir un support technique efficace dans toutes les régions http://www.linux-france.org/article/proselux/proselux.html#t(...)

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