Forum Linux.général Messagerie: serveur IMAP

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
31
mar.
2016

Bonjour,

J'ai une problématique de sauvegarde sur les emails. Actuellement, les utilisateurs retirent les mails sur un serveur distant (OVH), vers leur client de messagerie Thunderbird, mais pas que (certaines boites sont sur iPad, par exemple pour les utilisateurs nomades). Actuellement, l'archivage des mails est local, ce qui fait que ca ne marche pas trop bien.

J'envisage de prendre en charge, via une Debian, les dossiers IMAP de mes utilisateurs sur un serveur "relais". Le but est de les rapatrier en interne sur le serveur, pour les archiver régulièrement, et… c'est tout. Mes utilisateurs continueraient à pointer sur le serveur d'OVH, pas sur l'interne. Ceci dit, je vois l'intérêt, pour mes utilisateurs internes, d'avoir un cache local. Donc si c'est éventuellement utilisable, pourquoi pas ! Mais les nomades devront pouvoir accéder à leurs messages sur le serveur OVH, pas le mien.

Est ce que Postfix ou Exim prend en charge ce scénario ? Avez-vous d'autres idées pour la sauvegarde des messages - le besoin initial - ?

Merci

  • # qui gere le serveur principal

    Posté par  . Évalué à 2.

    la question peut paraitre benoite,
    mais si tu ne geres pas le serveur principal, il te faudra connaitre le mot de passe de chaque utilisateur pour aller synchroniser sa boite email avec ton serveur. (avec imapsync par exemple)

    si par contre tu es admin du serveur distant, il suffit peut-etre juste de faire un backup de ce serveur, ce sera bien plus simple à mettre en place

  • # Idée

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 31 mars 2016 à 22:50.

    Alors non, ce n'est pas exim ou postfix (qui s'occupent du transfert des mails et non pas du stockage) qui vont répondre à ta problématique, mais plutôt cyrus-imap ou dovecot.

    Comme dit plus haut, imapsync permet de synchroniser 2 serveurs IMAP. Je l'utilise quand je dois faire une migration de serveur.

    Une autre solution à étudier serait d'utiliser fetchmail pour rapatrier les boîtes mail de chaque utilisateur.

    Mais comme dit plus haut, tous ces cas de figures nécessitent de connaître les identifiants mail des utilisateurs.

    Mes 2 ¢

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.