Salut. Je suis sûr que ça a été demandé (et répondu) ailleurs, mais…
Vous sauriez comment faire pour transformer la touche Fn ou «menu contextuel» en touche Super? Mon clavier dispose à droite de ces 2 touches, dont je ne me sers jamais (il dispose aussi d'un pavé numérique, et la touche de menu contextuel est tellement mal implémentée en général que j'ai arrêté de l'utiliser), et l'une (la touche Fn) remplace clairement l'habituelle touche Super, qui elle me sers pour les combo de mon WM. L'une ou l'autre m'irait cela dis, vu que la touche super est potentiellement gérée par le clavier (j'ai aucune connaissance a ce niveau).
# ça dépend de la touche
Posté par Anonyme . Évalué à 6.
La touche Fn n'est pas une touche standard. C'est comme une touche de macro : Elle n'est pas visible du système et seulement interprétée par le controleur du clavier qui, une fois une autre touche pressée, envoie le keycode associé à la combinaison. Les deux seules options sont de reprogrammer le controleur du clavier ou de faire une modification physique de son circuit imprimé, deux choses rarement envisageables.
Pour la touche menu c'est beaucoup plus simple puisque tu peux utiliser xkb ou xmodmap.
[^] # Re: ça dépend de la touche
Posté par NeoX . Évalué à 4.
du coup elle devient visible, mais uniquement avec une autre touche => un keycode.
suffit alors de retaper le keycode pour faire faire ce que tu veux.
[^] # Re: ça dépend de la touche
Posté par Anonyme . Évalué à 4.
Il y aussi cette possibilité mais tu peux pas vraiment faire ce que tu veux puisque tu restes totalement dépendant du mapping de la couche Fn et comme l'a dit freem c'est très variable d'un ordi à l'autre.
Si comme souvent la couche Fn n'a rien sur la partie gauche du clavier, voire rien du tout sur la partie alphabétique (ce qui est souvent le cas sur les portables avec un pavé numérique physique), tu ne pourras rien faire de cette partie.
Aussi, dans le cas où la couche Fn réutilise des keycodes de touches physiquement présentes sur le clavier (par exemple les flèches directionnelles en doublon sur Fn+WASD ou la macro d'un raccourci Windows), les deux combinaisons seront interdépendantes.
Dans le contexte d'une touche Super qui pilote un WM ou un DE, c'est vraiment pas pratique.
[^] # Re: ça dépend de la touche
Posté par freem . Évalué à 2.
Merci de vos réponses, c'est un peu ce que je craignais pour «Fn». J'aurai préféré modifier son comportement puisque c'est honnêtement cette touche la qui fout le plus le bordel au final… bon, ben vais me rabattre sur «menu», je m'en servais à une époque, mais depuis que j'ai adopté le tiling et le terminal en masse, j'ai quasi oublié son existence.
[^] # Re: ça dépend de la touche
Posté par NeoX . Évalué à 3.
dans certains bios tu peux permuter Fn et Ctrl
[^] # Re: ça dépend de la touche
Posté par freem . Évalué à 2.
ce clavier est usb…
[^] # Re: ça dépend de la touche
Posté par Anonyme . Évalué à 2.
Sur un clavier externe tu as la possibilité de bidouiller la matrice ou l'électronique car il y a plus de place que dans les claviers de portable. Un pontage se réalise facilement sur un clavier mécanique avec un PCB en dur. Sur un clavier à membrane avec des feuillets plastique ça peut aussi se faire à coup de vernis conducteur et de cable FFC mais c'est plus délicat que de directement modifier le circuit électronique.
[^] # Re: ça dépend de la touche
Posté par NeoX . Évalué à 2.
au prix d'un clavier USB, donne ton clavier et acheté en un qui te convient :p
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.