Forum Linux.général OpenGL, j'ai besoin d'un éclaircissement

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
1
2
mar.
2026

Hello,

inxi -G
Graphics:
Device-1: display-subsystem driver: rockchip_drm v: N/A
Device-2: rk3588-mali driver: panthor v: kernel
Device-3: rk3588-dw-hdmi-qp driver: dwhdmiqp_rockchip v: N/A
Device-4: rk3588-dw-hdmi-qp driver: dwhdmiqp_rockchip v: N/A
Display: x11 server: X.Org v: 21.1.16 driver: X: loaded: modesetting
unloaded: fbdev dri: rockchip
gpu: cdn-dp,dw-mipi-dsi-rockchip,dw-mipi-dsi2,dwhdmi-rockchip,dwhdmiqp-rockchip,innohdmi-rockchip,rockchip-dp,rockchip-drm,rockchip-lvds,rockchip-rk3066-hdmi,rockchip-vop,rockchip-vop2
resolution: 1920x1080~60Hz
API: EGL v: 1.5 drivers: panthor,rockchip,swrast
platforms: gbm,x11,surfaceless,device
API: OpenGL v: 4.5 compat-v: 3.1 vendor: mesa v: 25.0.7-2
renderer: Mali-G610 (Panfrost)
Info: Tools: api: eglinfo,glxinfo
de: kscreen-doctor,xfce4-display-settings x11: xdriinfo, xdpyinfo, xprop,
xrandr

J'ai mis en gras ce qui m'interroge.
Je ne peux pas lancer Blender qui réclame OpenGL 4.3. Le site du pilote graphique Mesa3D (voir lien ci dessus) indique que la version d'OpenGL est la 3.1.

Ça veut dire quoi ce OpenGL v: 4.5 ?

  • # Compatibilité GPU

    Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 02 mars 2026 à 17:00.

    Bonjour,

    Le système fournit OpenGL en version 4.5 mais ton processeur graphique n'est compatible qu'avec la version 3.1 (voir ton lien).
    Au final OpenGL ne peut fonctionner qu'une mode de compatibilité avec la version 3.1 et Blender ne fonctionnera pas s'il exige la version 4.3. Il faut utiliser une ancienne version de Blender compatible avec OpenGL 3.1.

    • [^] # Re: Compatibilité GPU

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

      Merci, je pense avoir compris.

      Ce que tu appelles le système, c'est la partie de plus bas niveau implémentée dans Vulkan en version 1.4 qui peut prendre en charge les versions d'OpenGL les plus récentes.

      Bon, ben zut alors.

      Il faut utiliser une ancienne version de Blender compatible avec OpenGL 3.1.

      ouh là non. Ça sent les embrouilles de librairies pas compatibles à plein nez car il faudra sans aucun doute compiler à partir des sources.
      Pas sur ensuite que le plugin que je souhaite utiliser fonctionne avec une ancienne version de Blender.

      "Si tous les cons volaient, il ferait nuit" F. Dard

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.