Forum Linux.général Pilote nouveau et gtx 980

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
6
sept.
2015

Salut à tous, j'ai un fâcheux problème avec ma gtx 980: un écran noir au démarrage. Il m'est cependant possible de désactiver KMS avec un "nomodeset" en paramètre de la ligne kernel de mon OS dans GRUB pour retrouver la vue (c'est ignoble). Je suppose que la racine du problème est le pilote libre "nouveau" (qui est plutôt à jour, je suis en testing), je ne compte cependant pas installer la version privatrice (beurk)…
Une solution autre que le suicide existe-elle ?
Merci infiniment.

  • # VESA

    Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 06 septembre 2015 à 02:08.

    C'est bizarre le modesetting est sensé faire parti des seuls trucs qui marchent déjà pour la série des 9xx http://nouveau.freedesktop.org/wiki/FeatureMatrix/

    J'ai une GTX960 sous Gentoo ~unstable (plutôt très à jour donc) et je confirme que pour l'instant nouveau n'est vraiment pas utilisable.

    Si tu veux pas utiliser les drivers privateurs, je ne voit que le driver VESA pour attendre, mais attend-toi à une expérience pire que sous Windows 95 ! En effet à cette époque les cartes graphiques était prévues pour fonctionner dans ce mode très répandu avec de bonnes performances, sur une carte récente les circuit dédiés à la gestion de ce mode sont réduits au minimum, et les performances avec.

  • # le coeur graphique de ton CPU ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Bonjour.
    Si tu as un CPU récent, il se peut que tu puisses utiliser le GPU intégré à celui en branchant ton écran sur la carte mère.

  • # Et du côté d'AMD ?

    Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 06 septembre 2015 à 12:44.

    Donc tout ce qu'il me reste comme choix, c'est une résolution d'écran des années 90 avec des pixels gros comme mon poing. Si j'envisage de changer de constructeur ? Par exemple AMD (y a-t-il vraiment une autre possibilité ?). J'ai lu, il y a quelque temps, un article expliquant qu'AMD allait libérer ses pilotes: lien
    C'est toujours d'actualité ?
    Et comment sont les pilotes libres actuels côté AMD ?

    • [^] # Re: Et du côté d'AMD ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Quand je parle de Vesa je parle de la norme, pas de la résolution.

      Avec une carte compatible Vesa VBE 2.0 ou 3.0 tu dois pouvoir afficher du 1920x1080 sans problème, j'ai Linux qui boote dans cette résolution avec le driver uvesafb, pas de raison que le module de X ne sache pas en faire autant.

      Après nouveau gère les nouvelles cartes généralement assez rapidement, l'attente de sera peut-être pas si longue.

      Mais pourquoi avoir choisis une GTX980 ? Cette carte n'a d’intérêt que pour la 3D haute performance, avec les pilotes officiels donc.

    • [^] # Re: Et du côté d'AMD ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      non, tu peux demarrer sans le KMS et utiliser ta machine tous les jours, sans souci.

      tu peux aussi utiliser le pilote propriétaire,
      ou desactiver plymouth (qui est souvent le fautif avec KMS)

      bref, tu n'es pas obligé de revendre ta carte nvidia,
      ni de tourner avec des resolutions des années 90.

      • [^] # Re: Et du côté d'AMD ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je ne présenterai pas les choses comme ça.

        Nouveau implique KMS, et KMS est difficilement compatible avec l'UEFI. Vu que l'auteur a des soucis KMS, on peut raisonnablement penser qu'il soit en UEFI.

        Donc soit il passe en mode BIOS Legacy et ses soucis KMS seront probablement résolus et il pourra de nouveau utiliser Nouveau (Par contre il perd les quelques avantages de l'UEFI, en particulier la taille de disque reconnu limitée à 2To). D'ailleurs il ne peut utiliser que Nouveau, car pour l'instant le driver nvidia n'est pas compatible KMS même si la solution est doucement en train de se décanter.Source Phoronix

        Soit il reste en UEFI, et là il doit désactiver KMS (pour l'instant en tout cas), et pour le driver il lui restera 2 choix : proprio (perf max) ou VESA (perf très en dessous des possiblilités d'une carte aussi péchue).

        Source

        Ensuite en ce qui concerne plymouth, cela pourrait le concerner mais seulement si il est sous Ubuntu, ce qu'il a ommis de nous préciser.

        • [^] # Re: Et du côté d'AMD ?

          Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 08 septembre 2015 à 16:45.

          Merci pour vos réponses, j'ai un peu exagéré au sujet de la résolution :)

          je vais répondre à tout le monde:

          • j'ai acheté cette carte graphique pour pouvoir jouer à quelques occasions avec mes amis windowsiens sur steam (mea culpa pour mon dual boot)

          • plymouth n'est pas activé

          • Concernant VESA, pour changer de driver, je vais dans xorg.conf ? (Il n'est pas créé chez moi, j'utiliserais X -configure)

          • Concernant UEFI, en le flashant avec une version actuelle, c'est possible que KMS renaisse de ses cendres et soit mieux supporté ? Je serais, à vrai dire, plus tenté par l'installation de coreboot, mais ma carte mère n'est pas compatible…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.