Forum Linux.général prestataire gratuit courrier électronique

Posté par  (Mastodon) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
-1
4
fév.
2021

bonjour

la petite interrogation matinale sur un sujet assez critique, à la fois parce qu'il est au coeur des communications numériques depuis vingt ans, mais aussi parce qu'il devient l'emblématique représentant de nos comptes de services en lignes : l'email.

mon habitude est fortement orientée vers les gafam, en particulier google et microsoft. je les trouves globalement fiables, malgré deux points noirs conséquents : la sur-sécurité -blocage d'ip inconnue, parano googlienne quand on se connecte d'un endroit inconnu, exigeance de validation par tel portable..- et l'idée que mes courriels puissent etre accessibles de l'Oncle Sam.

je me demandais donc si vous connaissiez des fournisseurs de mail européens, ou dans des pays respectueux de la vie privée, mais surtout qui ont une authentification simple -email/mdp- n'exigeant pas de no de tel complémentaire.

ma seule exigence : un service gratuit, et accessible en imap (ce qui malheureusement écarte protonmail..).

je pensais à free, mais je trouve le service trop concerné par des lenteurs, et l'ouverture de nouvelles boites mails sans abonnement ne se fait plus. Gmx, mais à l'instar de La poste, au bout de 3 mois sans connexion le service est rompu.

Si vous avez des idées :)

  • # Si c'est gratuit...

    Posté par  . Évalué à 8. Dernière modification le 04 février 2021 à 13:41.

    Salut,

    ma seule exigence : un service gratuit

    Ah ouais quand-même…

    Et les serveurs, ils sont gratuits ? la BP et l'élec aussi ? Le temps passé, ça ne vaut rien (admin, sortie de RBL… j'en passe) ?

    Bin auto-héberge-toi, et tu va voir ensuite si tu veux toujours du gratuit.

    Bonne chance !

    Matricule 23415

    • [^] # Re: Si c'est gratuit...

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à -6.

      tu portes bien ton nom toi ;)

      • [^] # Re: Si c'est gratuit...

        Posté par  . Évalué à 9. Dernière modification le 04 février 2021 à 14:02.

        Salut,

        tu portes bien ton nom toi ;)

        Peut-être. Ou peut-être aussi qu'en tant que bénévole (au passage trésorier donc je sais de quoi je parle) d'asso qui fournit ce genre de services, si tu veux du gratuit, retourne chez les gafam.

        Parmi nos utilisateurs, j'ai un bon exemple : l'utilisateur n'a besoin que du mail. Pas de site web, pas de truc particulier. Rien qu'un mail. Et il joue le jeu : 1€/mois. C'est son estimation du service, et ça nous va. En retour, on ne le sollicite pas, on ne lui envoie pas de pub, ni d'offre.

        Matricule 23415

        • [^] # pas tout à fait gratuit

          Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 04 février 2021 à 14:21.

          (erreur)

        • [^] # Re: Si c'est gratuit...

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 0.

          je pense m'orienter vers mailo.
          Pour compléter par rapport à ton propos précédent :
          il y a une vingtaine d'années les services internet se démocratisaient en france. Un abonnement payant permettait d'accéder à de multiples myriades de services gratuits et innovants, remplacant leurs alternatives généralement surtaxées. Or, le courrier électronique s'est imposé auprès des particuliers par les gafam et autres mastodontes, qui ont eu raison de le faire pour leur visibilité. Mais les particuliers ont eu aussi raison de rejoindre les gafam :
          service gratuit (qui paierait pour les mails -exceptés les geeks- ?)
          service simple
          bouche à oreilles efficace
          très peu de petits acteurs indépendants gratuits, encore moins connus
          je parle de ca par rapport aux années 2000 : il y a une quinzaine d'années la création d'un mail par mme michu passait très souvent par hotmail/gmail/yahoo. Avait-elle tort? Pour moi non. Aujourd'hui j'ai longuement regardé le lien :
          https://www.blog-libre.org/2020/05/01/messagerie-email-ethique-comment-preserver-sa-vie-privee-en-2020-et-celle-de-son-entourage/
          la plupart des solutions datent d'il y a moins de dix ans. N'oublions pas que les non-geeks ont quelque chose qui leur est cher : ils détestent le changement, "les habitudes ont la vie dure". Ce pourquoi, les gafam ont de très longues années devant eux : les gens préfèrent la simplicité à la confidentialité, l'affaire snowden en témoigne, vu son peu d'effet sur michu.

          • [^] # Re: Si c'est gratuit...

            Posté par  . Évalué à 2.

            Salut,

            bouche à oreilles efficace

            Marrant ta vision.

            Je dois avoir au moins 5 mails différents (enfin plus, puisque comme expliqué plus bas, j'ai mon nom de domaine aussi….).

            Le lien est "grand public", il y a bien plus de fournisseurs de mails que ça. Et ils sont vieux, oui, et on discute ensemble, oui. Est-ce qu'on veut de la visibilité ? non, à mon avis, mais ce n'est que mon opinion.

            Matricule 23415

    • [^] # Re: Si c'est gratuit...

      Posté par  . Évalué à 4.

      De nos jours, même quand tu payes, tu es le produit.

  • # Prendre un nom de domaine chez un registrar

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

    Par exemple, tu réserves un nom de domaine chez un registrar du type Gandi. Le nom de domaine te coûtera entre 10 et disons 30 € par an, pour le nombre de boites courriel que tu veux. Avec ça ils t'assurent gratuitement le service de courrier électronique.

    L'intérêt du nom de domaine est que tu peux changer de crèmerie comme tu veux, tant que tu le renouvelles, tu gardes ton adresse.

    « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

  • # Quelques exemple

    Posté par  . Évalué à 1.

    Il y a quelques exemples intéressant sur cette page (mais tous ne sont pas gratuits):
    https://www.blog-libre.org/2020/05/01/messagerie-email-ethique-comment-preserver-sa-vie-privee-en-2020-et-celle-de-son-entourage/

  • # pas tout à fait gratuit

    Posté par  . Évalué à 3.

    https://posteo.de/fr
    Pour 1€ par mois tu as droit à une boîte mail de 2 Go (oui c'est pas énorme).

    Boîte mail de 2 GB, extensible
    Obtention des e-mails par IMAP/POP3, pièces jointes de 50 MB
    Calendrier et carnet d'adresses (synchronisables)
    100% véritable électricité verte fournie par Greenpeace Energy
    Toutes les données enregistrées chiffrables en un clic
    Concept de chiffrement global
    Authentification à deux facteurs (TOTP) possible
    Site internet sans publicité, boîte mail sans publicité
    Inscription sans divulgation de vos données à caractère personnel
    Paiement anonyme par virement, en espèces ou avec Paypal

    (je l'utilise pas, donc je vais pas en dire plus)

    • [^] # Re: pas tout à fait gratuit

      Posté par  . Évalué à 5.

      Paiement anonyme par virement ou Paypal ?

      • [^] # Re: pas tout à fait gratuit

        Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 04 février 2021 à 14:56.

        chuuuut ;)

        Ça va passer

        Matricule 23415

      • [^] # Re: pas tout à fait gratuit

        Posté par  . Évalué à 2.

        Salut,

        j'aime bien ça aussi :

        Toutes les données enregistrées chiffrables en un clic

        Ah bon. et un clic pour déchiffrer ?

        Concept de chiffrement global

        Ah ok, c'est pas moi qui chiffre, mais vous. Donc en fait, si vous perdez la clef, il n'y a plus de sécu ?

        Authentification à deux facteurs (TOTP) possible

        Mais j'avais payé de manière anonyme (sic) et vous souhaitez m'authentifier ?

        Bref…

        Matricule 23415

  • # Disroot

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je pense que Disroot correspond à ce que tu demandes : https://disroot.org/fr/services/email

    • [^] # Re: Disroot

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

      je te remercie !
      je vais jeter un oeil à disroot et mailo :)

  • # chez moi

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 04 février 2021 à 23:22.

    Prérequis :
    Si tu gères toi même tes sauvegardes de mails
    Si l'absence d'une interface web ne te dérange pas car tu gères tes mails avec un client mail (simple mail sur android, par exemple, thunderbird, etc …)
    Si tu utilises gnu/linux comme système d'information sur ta babasse

    Alors je veux bien examiner la demande.

    Contraintes pour toi :
    Lorsqu'il y a une mise à jour il y a une coupure de service (je n'ai pas de mécanisme de continuité de service)
    Maildir n'est pas chiffré, l'admin système peut donc y avoir accès (même si je pourrais bloquer root avec selinux, ça serait un peu pipo pour qq'un d'autre qui n'aurait pas d'accès root lui même : je pourrais débloquer et rebooter, donc autant partir du principe que l'admin sys peut avoir accès)
    Les serveurs ont un bon niveau d'enregistrements de logs, et ça je regarde
    Je connaitrai ton identité

    Contraintes pour moi :
    Un engagement écrit classique d'admin sys auquel j'ajoute un engagement moral à ne pas lire le contenu des mails
    Une réputation de domaine et de serveurs à tenir, donc pas de cadeau pour les utilisateurs qui abuseraient du service (spam bien sûr mais aussi ml massive non discutée avant) ça ne m'est arrivé qu'une seule fois (700 mails envoyés en une nuit) mais le compte a dégagé avant même d'être prévenu, il ne m'avait pas prévenu, moi non plus
    Tu connaitra mon identité

    Voilà, je préfère toujours clarifier bien les choses avant, sans rester vague ou mettre ça en petit qq part dans un coin d'un site. Un admin est un admin. Partant de là, autant te dire que la plupart des gens préfèrent ne pas savoir et mettre leurs mails chez <une marque> lointaine et inatteignable. Je suis atteignable, en échange j'ai une exigence d'usage modéré du service.

    Conseils d'usage :
    Chiffrer soi même ses mails, avec par exemple SimpleMail ou DeltaChat (autocrypt donc, facile d'usage pour tout le monde)
    Si pas chiffrés alors éviter les discussions intimes : je ne veux pas d'une quelconque ambiguïté avec mes users, tu es libre de faire ce que tu veux bien sûr (sauf du spam)
    Ne pas s'en servir pour des éléments très importants (de type ameli, impôts, bref les services d'état) je ne veux pas d'ambiguïté avec mes users

    Service mail :
    de 1 à 10G de boites
    Pièce jointe jusqu'à 10M
    Deux domaines mais un seul dispo d'abord : dédié aux funs, aux trucs entre amis, aux trucs chiants ou aux commerçants qui veulent nos mails, etc etc à toi d'en faire ce que tu veux
    Possibilité d'attacher ton propre nom de domaine, pas de pb je fais
    Gratuit & pérenne
    Pas de problème de réception pour les correspondants utilisant gmail / outlook
    (et bien sûr chiffrement complet ssl/tls des liaisons, c'est une évidence, ce que peu disent par contre c'est ce qui est marqué plus haut)

    Autres services disponibles :
    Compte nextcloud attaché immédiatement
    Chiffrement côté serveur nextcloud par défaut

  • # domaine

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10. Dernière modification le 05 février 2021 à 10:01.

    Je dirais oublie le totalement gratuit, d'une manière ou d'une autre tu le payes et si ce n'est pas avec de l'argent, c'est avec autre chose. Commandes toi un nom de domaine chez un registrar qui propose aussi des boites mails. Moi je suis chez gandi mais il y en a d'autres. Un domaine en .fr ou .eu c'est environ 15€ par an, moins de 2€ par mois donc.

    Et avec ça tu peux avoir une ou plusieurs addresse mail qui te suivent toute ta vie, pour laquelle tu peux créer autant d'aliases que tu veux, que tu peux avoir la liberté dans le futur de migrer vers de l'autohébergement (par exemple pour avoir accès à un nombre illimmité de boites/espace) ou vers un autre hébergeur quand bon te semble.

  • # Changements à laposte.net

    Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 05 février 2021 à 13:12.

    Effectivement laposte.net efface le contenu du compte au bout de 4 mois d'inactivité. C'est ce qui est arrivé à mon compte secondaire.
    Il n'est plus possible de se connecter sans indiquer un mail de recup et un numéro de mobile même si on a le bon mot de passe.
    Mon compte principal est aussi sur laposte.net et mon "mobile" de recup le n° de tel fixe, sans possibilité de sms.

    J'ai pu récupérer le code de confirmation de la boite principale qui contenait celui de la boite secondaire sur une autre boite mail ouf !

    Bref pas mal de changement à laposte.net, c'était mieux avant ces changements 4 mois avant effacement et autre boite valide de recup, mais c'est toujours utilisable.

    En boite mail anonymes, j'en ai une sur proton mail et une autre sur danwin1210.me. J'utilise aussi quelquefois guerilla mail, sans mot de passe mais qui s'efface toutes les dix minutes.

    Il y a aussi riseup qui l'air pas mal, mais je n'ai pas essayé :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Riseup
    https://riseup.net/fr/email

    • [^] # Re: Changements à laposte.net

      Posté par  . Évalué à 4.

      Salut,

      On va en remettre une petite couche, fin de page de ton second lien…

      Solidarité mutuelle
      Des courriels gratuits, cela n’existe pas.

      Et cette fois, ce n'est pas moi qui le dit.

      Matricule 23415

      • [^] # Re: Changements à laposte.net

        Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 06 février 2021 à 10:25.

        C'est une bonne idée de se poser des questions sur le financement.

        Pour riseup, le financement est par donation, c'est la même chose pour wikipedia, les distributions ou les logiciels linux, c'est gratuit et si on veut participer selon ses moyens et son usage on peut le faire. Pour danwin1210.me il y a une limitation à seulement 50mo et peut-être d'autres.

        J'ai cité deux fournisseurs de mails riseup et danwin1210.me qui ont une connexion classique par client mail (imap, pop,smtp), sont gratuits, que l'on peut ouvrir de façon anonyme, et qui sont accessibles via tor.

        Il y a d'autres services qui peuvent influencer, chiffrement, disponibilité d'une application smartphone etc.

        Certains fournisseurs proposent une version basique gratuite et se financent via des options payantes, j'en rajoute trois gratuits sans connexion imap que je n'ai pas testé non plus :

        mailfence.com 500mb basé en Belgique
        ctemplar.com 1Gb basé en Islande
        tutanota.com 1Gb basé en Allemagne

        Pour laposte.net 4 mois sans activité avant suppression des messages, c'est pénible, l'adresse mail de secours et le numéro de tel ne servent que pour récupérer le mot de passe. Finalement ce n'est pas si mal c'est gratuit, on connait le financement, c'est un tiers digne de confiance, j'y suis j'y reste.

        • [^] # Re: Changements à laposte.net

          Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 06 février 2021 à 10:44.

          Salut,

          Pour riseup, le financement est par donation, c'est la même chose pour wikipedia, les distributions ou les logiciels linux, c'est gratuit et si on veut participer selon ses moyens et son usage on peut le faire.

          Donc ce n'est pas gratuit. Et ce n'est pas si on veut mais si on peut.

          Personnellement, je ne peux pas donner à tous les services que j'utilise, mais les présenter comme gratuits, c'est un coup à ce que personne ne donne, et qu'à la fin, il soit impossible de régler les factures.

          Fin de l'histoire.

          Matricule 23415

  • # solutions

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 0.

    hello

    pour ma part donc disroot, mais surtout mailo.com et sans doute dans un futur proche celui-ci, 100% gratuit à priori, que j'acclame haut et fort :
    https://www.infomaniak.com/fr/email-gratuit

    Votre adresse mail, gratuite à vie
    Développée et hébergée à 100% en Suisse, votre adresse email @ik.me est l'assurance d'une messagerie sans publicité qui respecte votre sphère privée.
    20 Go de stockage email inclus

    pour moi c'est du jamais vu, une sorte de tremblement de terre dans le monde de la confidentialité et du stockage hors norme, comparable à l'arrivée des 1go de gmail en 2006 ;)

    • [^] # Re: solutions

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

      En 1998 j'ai eu une adresse électronique gratuite à vie, une adresse en bigfoot.com

      Deux ans après environ, bigfoot n'existait plus. Entretemps j'avais pris un nom de domaine, que j'ai toujours et, depuis, j'ai changé plus d'une fois de FSI sans aucun problème et sans avoir à signaler ça à mes correspondants.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: solutions

        Posté par  . Évalué à 1.

        Merci pour le souvenir ! Ceci-dit j'ai toujours mon mail en mail.be depuis 1998 ainsi que le hotmail.com.

    • [^] # Re: solutions

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

      Votre adresse mail, gratuite à vie
      Développée et hébergée à 100% en Suisse, votre adresse email @ik.me est l'assurance d'une messagerie sans publicité qui respecte votre sphère privée.
      20 Go de stockage email inclus

      pour moi c'est du jamais vu, une sorte de tremblement de terre dans le monde de la confidentialité et du stockage hors norme, comparable à l'arrivée des 1go de gmail en 2006 ;)

      C'est du jamais vu, je sais pas, mais on en reparle dans quelques années pour voir s'il n'y a pas une impression de déjà vu …

      Le stockage ça coûte, l'infrastructure ça coûte, la gestion ça coûte … Même quand tu es chez toi et que tu as ta boîte aux lettres à l'entrée de ta maison ça coûte. Tu as l'impression que ça ne coûte rien parce que tu n'es pas facturé spécifiquement pour ça, mais l'infrastructure (l'entretien des routes), les timbres, les facteurs… quelqu'un paie toujours.

      Et c'est très bien ainsi : l'argent n'a pas été inventé pour enrichir mais pour échanger une valeur de manière plus générique et granulaire que de donner une vache, aider aux champs, etc. L'argent c'est pas le mal mais la base de la reconnaissance du service rendu ou du produit fourni.

  • # Pub déguisée

    Posté par  . Évalué à 4.

    En fait je crois que cette demande d'aide n'est qu'une façon déguisée de faire de la pub pour le nouveau service d'Infomaniak ik.me
    Il y a un article sur it-connect.fr sur cette nouvelle offre.

    • [^] # Re: Pub déguisée

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      Je crois qu'il en est pour ses frais :-) mais tu pourrais bien avoir raison.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: Pub déguisée

        Posté par  . Évalué à 5. Dernière modification le 08 février 2021 à 16:30.

        Salut,

        En parallèle, des fonctionnalités basées sur de l’intelligence artificielle sont envisagées, notamment pour optimiser le classement des e-mails et des pièces jointes.

        Donc c'est chiffré, mais lisible par eux… J'adore :)

        Matricule 23415

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.