Forum Linux.général Problème de débit réseau

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
9
mar.
2007
Bonjour,

J'ai un mini-réseau domestique Ethernet connecté via un hub à 10 Mb/s qui permet à trois PC (deux Debian et un XP) d'accéder à internet via une autre machine passerelle/routeur/firewall elle-même sous Debian et connectée à une Freebox (v2) ; aucun problème à signaler depuis 3 ans que ça tourne, je reboote la passerelle une fois par an quand je mets à jour le kernel...

Mais depuis deux ou trois jours, le débit sur le réseau local est catastrophique (10 Ko/s à tout casser) alors que je n'ai fait aucune modif significative ; j'ai d'abord envisagé un problème de connectivité côté Freebox mais un wget effectué sur la passerelle vers un site externe (speedtest4.php) me donne des résultats corrects (environ 600 Ko/s).

D'où peut venir le problème ? Câblage, carte réseau, hub ? Comment tester ??

Merci de vos conseils...
Thierry
  • # Entre la passerelle et les autres PC

    Posté par  . Évalué à 2.

    Fait un test de débit entre la passerelle et les autres PC. Si le débit est bon, alors le problème vient (surement ?) de la passerelle ?

    Un petit traceroute depuis les autres PC vers l'autre PC, et vers la passerelle pour voir ou si lag et ou.

    Par hasard, ça ne serait pas la partition ou est /var/log qui est saturée avec les logs ? (hein quoi le rapport avec la choucroute ?)
    • [^] # Re: Entre la passerelle et les autres PC

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      C'est super bizarre...
      J'ai rien fait et tout est rentré dans l'ordre (jusqu'à quand ?) !
      La seule chose que j'ai fait, c'est de fermer ma messagerie (Evolution), qui travaille sur la passerelle en IMAP (mais je ne pense pas que ça joue grand chose...).
      Par contre, j'ai vu aussi que je reçois plein de messages "frozen". D'habitude j'en ai 10 par jour, là j'en ai 50 toutes les dix minutes ! Ma messagerie tourne sur la passerelle, sous Exim.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.