Forum Linux.général Problème son et configuration de JACK

Posté par  . Licence CC By‑SA.
2
13
juil.
2021

Bonjour, je souhaite pouvoir faire de la musique sur ma distribution linux (pop os 21.04)
J'ai donc essayé d'installer jack ainsi que ardour afin de pouvoir enregistrer sans trop de latence. J'utilise une carte son externe (scarlet focusrite 2i2).
Le problème est que lorsque je lance JACK je peux connecter ma carte son et entendre ma guitare lorsque je joue mais le reste du son de l'ordi est totalement coupé (même plutot mis en pause sur youtube par exemple). De plus Ardour 6 ne me laisse pas lancer de session avec JACK et me renvoi l'erreur suivante :
---ERROR: JACK: Cannot create thread res = 1
ERROR: JACK: JackClient::AcquireSelfRealTime error
ERROR: JACK: Cannot use real-time scheduling (RR/5) (1: Opération non permise)

J'ai pas mal cherché sur internet mais je n'ai rien trouvé… Je m'en remet donc à vous !
Quelqu'un aurait il une solution ?
Merci d'avance !

  • # PipeWire

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    PipeWire est justement la nouvelle technologie sous Linux qui règle tous ces problèmes. Le son "normal" (venant de youtube pour reprendre ton exemple) utilise PulseAudio (plus précisément : ça utilise l'API de PulseAudio, qui est implémenté par le démon PulsoAudio ou le démon PipeWire).

    Je ne pense pas que pop os utilise déjà PipeWire pour le son.

    Il te faut peut-être une autre distribution Linux. PipeWire a été développé en très grande majorité par un employé de Red Hat, et je sais que la dernière version de Fedora est passée à PipeWire pour l'audio (et Fedora est une distribution Linux faisant partie de la "famille" Red Hat).

    Mais il y a sûrement d'autres distributions Linux qui sont aussi passées à PipeWire pour l'audio, il n'y a pas que Fedora (ou alors c'est juste un paquet à installer en plus).

    Peut-être que PipeWire (même sur la dernière Fedora) est encore un peu jeune pour l'audio, mais en tout cas c'est à essayer ;-)

    • [^] # Re: PipeWire

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci beaucoup je vais tester sur une autre distribution alors :)

      • [^] # Re: PipeWire

        Posté par  . Évalué à 1.

        J'utilise exclusivement pipewire depuis plusieurs mois (sur archlinux). C'est vraiment confortable.

        Pour de l'enregistrement multipiste par contre, penser à basculer sur le profil Pro avec le contrôleur de volume pulseaudio, sinon toutes les entrées/sorties disponibles n'apparaîtront pas dans qjackctl et ardour.

        Seul bémol avec Ardour, l'export ne fonctionnait pas (pas testé récemment). Mais il suffit de rouvrir le projet en choisissant le moteur Alsa avant de faire l'export puis rebasculer sur pipewire après.

        Par contre, je serai intéressé par ton retour sur ta carte son. Le fabricant n'annonce aucun support linux. Et quelle latence arrives-tu à atteindre (avec un noyau rt)? J'envisage de remplacer mon très vieux fixe (15 ans) par un portable lorsqu'il me lâchera (même si je croise les doigts car il fonctionne toujours très bien pour mon usage).

      • [^] # Re: PipeWire

        Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 18/07/21 à 01:00.

        Avant de changer de distrib pour utiliser pipewire, peut-être avant essayer de l'installer. Apparemment, ça se fait sans trop de problème si les paquets sont dispo pour ta distrib.

        Je connais pas pop os mais si ce sont les mêmes dépôts que Ubuntu, pipewire devrait être dispo…

        • [^] # Re: PipeWire

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

          PipeWire est sûrement déjà dispo et empaqueté dans la plupart des distributions Linux, oui. Mais peut-être pas une version suffisamment récente pour l'audio, pcq PipeWire était déjà utilisé depuis quelques années pour la vidéo (screencast notamment) dans Gnome.

          De plus il faut que le paquet à installer en plus (si PipeWire pour l'audio n'est pas la config par défaut) soit correctement empaqueté pour faire le basculement de PulseAudio vers PipeWire (je pense aux services systemd).

          Bref, dans tous les cas il faut se référer à la doc de la distrib Linux qu'on utilise. Mais si ça devient un peu galère, autant passer à une distrib ayant déjà sauté le pas pour la config par défaut.

          (sans parler de l'éventuelle config d'autres paquets faisant partie de la distrib, peut-être le kernel doit être configuré un peu différemment, etc ;-) ).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.