Mon "home server" refuse de démarrer depuis l'installation de deux volumes physiques supplémentaires en RAID1. Quatre disques sont déjà installés, afin de créer deux volumes RAID1 /dev/md1 et /dev/md2 (/dev/md0 étant le volume dédié swap). Le second est un volume de stockage (toutes mes photos, en fait), et c'est également la fonction à laquelle je dédie le nouveau volume. L'ensemble du système est sur une Debian Sarge noyau 2.6.18.3 compilé avec les drivers adéquats (en particulier pour le controleur raid software SATA de la carte mère et pour celui de la carte PCI SATA 4 ports). Le tout est géré par ssh (et j'y accède avec Samba), car ce serveur est caché dans un placard. Tout était très stable depuis plusieurs semaines.
J'ai installé les deux disques, partitionné ces derniers avec cfdisk (une grande partition primaire vide sur chaque), puis construit le RAID :
mdadm --create /dev/md3 --level=1 --raid-devices=2 /dev/sdc1 /dev/sdd1
Auparavant, je me suis assuré (mdadm --monitor) que les deux dd vierges étaient bien /dev/sdc et /dev/sdd, car l'installation physique de ces deux volumes a fait décaler la 2e paire dejà en place vers /dev/sde et /dev/sdf (sans doute normal, mais je débute sur Linux).
J'ai ensuite formaté le multi-device ainsi obtenu avec mke2fs.
Le montage du volume s'est opéré sans souci, et fort de ce succès (rigolez pas, comprendre l'ordre dans lequel effectuer les opérations ci-dessus m'a pris un bon moment...), j'ai entrepris de modifier ma fstab, en m'inspirant de la ligne existant déjà pour /dev/md2, et modifiant juste le nom du volume (md3) et le point de montage.
Au redémarrage, plantage lors d'une tentative de fsck. Le système requiert mon mdp root pour maintenance manuelle, mais l'ordinateur freeze totalement (numlock et capslock ne répondent plus).
J'ai accedé à mes volumes depuis un liveCD Knoppix, je parviens maintenant à ouvrir ma fstab, et je crois avoir localisé au moins une partie du problème. J'ai séparé les colonnes par des tabulations (l'éditeur affiche une petit triangle au début de chaque tab, sinon, je n'aurai rien remarqué) et non par des espaces, sur la ligne concernant le nouveau /dev/md3.
Mes deux grandes questions, avant de procéder à ce qui pourrait éventuellement tourner à la boucherie (j'ai déjà très très peur pour mes 2 ans de photos stockées sur /dev/md2, merci les sauvegardes DVD) sont les suivantes :
1/ Comment parvenir à modifier des fichiers sur un disque dur depuis une Knoppix (tous les volumes sont présentés en read-only) ? J'ai beau utiliser le root shell, rien n'y fait...
2/ En supposant que je veille à l'espace près à modifier les deux versions de la fstab présentes sur chacun des deux volumes composant le RAID où se trouve tout le système, quel risque y a-t-il à réparer les deux morceaux de mon RAID l'un après l'autre ?
D'avance, merci de m'aider à récupérer mes bêtises,
Cordialement,
Erwann
# alors ...
Posté par NeoX . Évalué à 3.
normalement le fichier fstab est unique et se trouve sur
/etc/fstab
de ton systeme
le fichier fstab peut contenir des separations par espaces ou tabulations
dans la logique des choses tu nous dis que certains disques ont été décalés à l'insertion des 2 nouveaux.
si ce sont des disques de données (pas systeme) tu devrais pouvoir quand meme demarrer la machine
il te faut donc modifier la configuration du raid qui se servait de ces disques
avant de faire quoique ce soit.
typiquement tu sembles avoir
AVANT :
/dev/md0 pour le swap
/dev/md1 pour le systeme (sda/sdb)
/dev/md2 pour les données (sdc/sdd)
APRES :
/dev/md0 pour le swap
/dev/md1 pour le systeme (sda/sdb)
/dev/md2 pour les données (qui cherche sdc/sdd alors qu'ils ont bougé en sde/sdf)
/dev/md3 pour les données (que tu souhaites créer avec les nouveaux sdc/sdd)
bref faire un essai en enlevant les nouveaux disques, tu devrais avoir un demarrage normal.
brancher les disques du raid (md2) sur les futurs /dev/sdc /dev/sdd (là ou tu avais branché les nouveaux disques)
brancher les nouveaux disques là ou tu avais branché l'ancien md2 (/dev/sde et /dev/sdf)
ainsi les /dev/sdc et /dev/sdd ne changeront pas
# Pour la question 1
Posté par pi6Lohe . Évalué à 1.
mount /point/de/montage/ -o remount,rw
[^] # On persévère.
Posté par error404 . Évalué à 1.
J'ai en effet essayé de redémarrer après avoir débranché les deux nouveaux disques, sans succès (toujours ce prompt single user demandant d'effectuer un fsck à la main, et toujours le pc freezé). Mais il est têtard, je n'ai pas pensé à effectuer cette même opération pour le les deux disques composant le volume de stockage installé dès l'origine (/dev/md2)
Je vais essayé de suite, et commenter les lignes de la fstab concernant /dev/md2 et /dev/md3. Je les monterai à la main tant qu'ils ne m'auront pas clairement signifé qui est qui (non mais des fois!). Jouer à la cachette, ce n'est plus de mon âge.
Ma question concernant les "deux versions" de /dev/fstab visait plutot à essayer de saisir les conséquences de la modification en parallèle des volumes composant un RAID1. Mon système n'a bien entendu qu'une seule /dev/fstab :D
Enfin, merci pour les options de mount, je n'avais pas pris conscience du fait qu'il est possible de court-circuiter les autorisations aussi directement.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.