Forum Linux.général Rester sur Linux ou installer Windows

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
3
8
mar.
2020

Bonsoir, cela fait plusieurs mois que j'utilise Linux (Debian), car j'en avais vraiment marre de Windows 10 et je n'adhère pas du tout à la philosophie de l'OS. Depuis des années j'utilisais sous la contrainte Windows 7, principalement pour jouer sur Steam même si je fais principalement du développement sur mon ordinateur.

C'est tout le problème, car Linux est un environnent idéal pour le développement tandis que sous Windows, il faut perdre beaucoup de temps pour configurer un environnement et ce n'est pas très pratique. Par exemple, pour compiler un code source, je le fais très simplement avec le terminal que j'utilise énormément pour tout type de tâches.

Sous Windows, il faut installer un environnement Linux pour profiter d'un peu près le même confort d'utilisation.

C'est pour cette raison que je préfère utiliser Linux afin de travailler plus efficacement sur mes projets. Cependant, je suis contraint de jongler avec Wine régulièrement afin de faire tourner certains émulateurs et les performances des jeux Linux sur Steam sont déplorables. Ce n'est pas très grave, car je n'ai pas forcément beaucoup de temps pour jouer, mais c'est toujours très compliqué pour faire fonctionner un jeu convenablement.

Par exemple, mon fils aimerait énormément que je joue avec lui à un jeu disponible uniquement avec Proton / Wine et forcément sa ne marche pas ou il faut passer beaucoup de temps à le configurer afin qu'il fonctionne plus ou moins.

Bref, je me demande si je ne devrais pas repartir sur Windows et installer un environnement virtuel pour bosser sur Linux.

Pourriez-vous me conseiller afin que je ne puisse pas regretter d'être reparti sous Windows 10 ?

merci :)

  • # Dual boot?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+1/-0).

    Pourquoi ne pas faire un Dual boot? Apparemment c'est que pour les jeux que tu as des problèmes, et tu dis ne pas jouer beaucoup, tu pourrais donc démarrer sur Windows uniquement pour jouer après avoir fait les mises jour.

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

    • [^] # Re: Dual boot?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

      J'avais oublié cette éventualité !

      Est-il possible d'installer Windows 10 après Linux, ou dois-je d'abord installer Windows 10 puis Linux ?

      • [^] # Re: Dual boot?

        Posté par . Évalué à 4 (+3/-1).

        après tu peux installer WSL avec debian sous windows 10, c'est du linux pur et dure qui fonctionne sous windows, pour le moment seul gimp sous linux ne se lance pas chez moi, mes logiciel préféré comme Kile fonctionne comme un charme.

        c'est ce que j'utilise au boulot c'est pas mal.

        https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/wsl/install-win10

      • [^] # Re: Dual boot?

        Posté par . Évalué à 4 (+3/-0).

        Il est tout à fait possible s'installer windows après Linux, mais c'est souvent plus compliqué : Windows part du principe qu'il est seul sur le PC, hypothèse que ne font pas la plupart des distributions.

        De mémoire, Windows s'installera sur l'espace libre (je n'ai pas fait dans ce sens depuis très très longtemps), et il faudra réinstaller le démarrage (GRUB ou UEFI).

        Si ce n'est pas trop contraignant pour toi, surtout si tu débutes sous Linux, je te conseille de refaire une install en commençant par Windows. Dans tout les cas, sauvegarde bien tes données avant !

        Bon courage, bonne install :)

        • [^] # Re: Dual boot?

          Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

          Remarque : Windows permet facilement de redimensionner la partition sur laquelle il est installé, libérant la place nécessaire pour installer Linux sur le disque à côté. L'outil pour faire ça s'appelle diskmgmt.msc.

          A priori, tu n'auras donc pas besoin de réinstaller Windows.

          Par contre, il faut faire attention lors de l'installation de Linux à ne pas effacer de partitions, pour bien laisser Windows à sa place! L'installeur détectera automatiquement la présence de windows et grub te laissera le choix au démarrage de lancer Linux ou Windows.

          • [^] # Re: Dual boot?

            Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

            J'ai fini par installer Windows sur un SSD que j'ai piquer à mon HTPC. C'était la solution la plus simple et la plus rapide, car j'ai besoin que Windows se charge très rapidement, déjà que cela m'embête de devoir rebooter (le temps que le bios démarre sur le disque sur prend un peu de temps).

            J'ai eu pas mal de surprises et cela m'a vraiment fait détester Windows, du moins plus qu'avant.

            Dans un premier temps, Windows est toujours incapable de lire des partitions ext4. Il a fallut que je perde un temps incroyable à déplacer mes données de partitions en partition afin de créer une partition NTFS que Windows pourrait lire et surtout de ne pas perdre mes données. Dans le doute, j'ai sauvegarder une partie de mes données sensibles sur une DVDR et un disque dur externe.

            Chose étrange, Windows ne pouvait toujours pas lire les fichiers copiés sur cette partition NTFS. J'ai fini par comprendre à la fin que cela était dû à mon raid 0 que gère ma carte mère et mdadm. J'avoue que c'est étrange, car dans les faits j'ai initialisé un raid 0 avec l'utilitaire de ma carte mère et pour qu'il soit visible sur Linux, j'ai seulement installé mdadm, mais il semble qu'en réalité ce fut deux choses très différentes.

            Même après avoir supprimé et formaté la partition NTFS sur le raid 0 via Windows, au démarrage de Debian les fichiers étaient toujours présents. Je suis revenu sur Windows afin de télécharger quelques jeux Steam et le temps d'aller récupérer ma femme à la gare, je reviens sur l'ordinateur avec Linux qui n'a pas réussi à démarrer (absence de la partition home qui était présente sur le raid 0).

            Impossible de monter la partition qui avait pleins d'erreurs et après l'avoir réparé, elle était vide. J'ai commencé à récupérer les données avec photorec, mais je me suis dis à la fin que sa ne servait a rien de perdre du temps avec sa puisque j'ai des sauvegardes bien au chaud.

            J'ai coupé court en supprimant le raid 0, ce qui me permet d'avoir un HDD en ext4 et un HDD en NTFS. J'aurais préféré utiliser un raid 0 afin d'accélérer la vitesse et ce qui me simplifie le partitionnement des données. Cependant, je n'ai pas l'impression que Windows soit en mesure de bien reconnaître un raid avec mdadm.

            Bon après, je vais rien dire sur Windows 10, il est ce qu'il est. J'ai essayé le nouveau terminal, je n'ai pas compris ce qu'il avait de si génial en comparaison des terminaux qu'on a sur Linux.

            Dans un sens je me dis que ce n'est pas plus mal que Windows 10 ne peux pas accéder aux partitions ext4, cela me permet de protéger mes données.

      • [^] # Re: Dual boot?

        Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

        Tu as aussi la possibilité d'installer Windows sur un support de stockage différent et d'tiliser le BIOS/UEFI pour sélectionner un disque de démarrage.

  • # autres pistes

    Posté par . Évalué à 4 (+2/-0).

    En plus du dual boot, il est aussi possible d'installer Windows dans une machine virtuelle. Certaines comme VirtualBox permettent de réserver une carte graphique en passthrough. L'hôte Linux ne l'utilisera pas et le Windows virtualisé utilisera ses pilotes natifs. Ça peut le faire si tu as un autre GPU intégré à la carte-mère, au processeur ou une seconde carte graphique sur ton ordi.

    Sinon pour Proton/Wine, tu peux aussi passer par des outils comme PlayOnLinux, Play.it ou Lutris qui vont te mâcher le travail de configuration de Wine.

    Enfin, petite remarque, Debian n'est pas vraiment une distribution pour débuter. Ubuntu ou Mint sont plus faciles à administrer et mieux configurées de base pour le desktop et pour l'usage sans compte root.

    • [^] # Re: autres pistes

      Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

      Tu peux développer sur le PCIe passthrough de VirtualBox ? Je croyais au contraire que ce n'était pas supporté :)

      • [^] # Re: autres pistes

        Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

        J'ai jamais testé moi-même, c'est un pote gamer qui m'avait montré ça. C'est très possible que je me trompe de VM.

  • # Steam? no problemo!

    Posté par . Évalué à 1 (+2/-2). Dernière modification le 08/03/20 à 23:10.

    Pour info, Steam est supporté sous Debian : il faut juste installer un .deb chargé depuis le site officiel et apres la commande "steam", l'affaire se poursuit et est faite rapidement.

    tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle t'explose en pleine tête

    • [^] # Re: Steam? no problemo!

      Posté par . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 09/03/20 à 09:01.

      Ce qui ne veut pas dire que tous les jeux présents sur le compte fonctionneront, c'est là que le bât blesse :D

      En général les jeux VALVe / moteur Source marchent bien (CS:GO, half-life, Portal, teamfortress…); les jeux indépendants s'en sortent aussi.

      Les AAA malheureusement, pas vraiment :(

      • [^] # Re: Steam? no problemo!

        Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+1/-0).

        C'est bien le problème. J'utilise bien Steam sous Debian, j'ai réussie à faire fonctionner de nombreux jeux et je participe à remplir la base de données Proton. Cependant, je n'ai pas forcément le temps ni l'énergie de toujours faire le beta testeur pour Valve surtout quand le but est de jouer dans de bonnes conditions. Cela fait plusieurs mois que j'ai référé des bugs de performances chez Mesa, AMD et j'ai également reporté le problème sur bugzilla :

        https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=97260#c12

        De ce que j'en ai conclu d'après mes recherches, le driver AMDGPU ne permet pas d'avoir des performances similaires au driver sous Windows, ce qui est véridique puisque mon GPU n'est que rarement utilisé à 100%. Comme indiqué sur bugzilla et ailleurs, les ventilateurs de ma carte sont vraiment très silencieux.

        Un jeu comme Tomb Raider qui tourne très bien Windows, c'est juste chaotique avec Mesa 19 / 20 et le dernier kernel. A la limite, je m'étais résigné à ne plus jouer sur PC, mais il est vrai que c'est assez frustrant de ne pas pouvoir profiter de ses jeux à l'occasion.

        D'autant plus, il semble que la situation ne risque pas de s'améliorer étant donné qu'il semble que chez AMD personne ne se soucis de ce problème de performances sur ces vieux GPU.

        Ajouté à cela tous les problèmes potentiels avec Proton, il faut vraiment patient pour jouer en réalité. Par exemple, pour lancer Resident Evil Remaster et Zero, il faut passer par une installation manuelle de Windows Media Player qui demande un peu de manipulation.

        Je trouve vraiment dommage que se soit si compliqué encore et pas assez performants. Si seulement tous les jeux pouvaient utiliser l'API Vulkan… il n'y aurait plus de problème puisque sa marche parfaitement bien.

        • [^] # Re: Steam? no problemo!

          Posté par . Évalué à 2 (+0/-0).

          Perso, je surveille de très près GeforceNow (parce que c'est le plus abordable, et qu'il existe une version gratuite).

          Je trouve ca génial de ne pas me soucier de l'aspect graphique, et d'utiliser mon outil quotidien sans le surcharger (au mieux) d'une CG milieu de gamme, et de pouvoir jouer à de temps en temps.

          Je suis un peu déçu que Blizzard ait retiré son catalogue, principalement pour Overwatch.

          Bref, c'était pour ouvrir un peu la discussion, ça n'a effectivement que peu de rapport avec ta demande :D

  • # MSYS2

    Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

    Ajoutons encore une possibilité pour travailler sous Windows dans un environnement de type Unix :
    https://www.msys2.org/

    Je le trouve un peu long à la détente sous mon Windows 7, mais ça marche très bien. J'utilise gfortran, cmake, meson, GTK, vim, etc.

    Mais si Windows est surtout utilisé pour les jeux, alors un dual boot me paraît la meilleure solution.

  • # protondb

    Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

    Il y a le site de protondb qui répertorie les jeux compatibles avec steam+proton testé par les joueux, il y a aussi les astuces qui on été testé pour lancer les jeux non compatibles.
    Si ça peut permettre de rester sur Linux !

    • [^] # Re: protondb

      Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

      Oui j'y participe activement, j'ai fini par décidé de rester sur Linux et de rapporter tous les problèmes à Valve. Je pense que si tout le monde faisait comme moi, les choses n'avanceraient pas.

  • # Rester sur Linux ou installer Windows

    Posté par . Évalué à -1 (+0/-2).

    Bonjour,
    Pour installer Windows sur un système sur lequel Linux est déjà installé, vous devez supprimer manuellement les partitions employées par le système d’exploitation Linux. La partition compatible Windows peut être créée automatiquement pendant l’installation du système d’exploitation Windows.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.