Forum Linux.général Serveur Video on Demand

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
18
juil.
2005
Bonjour,

voilà, dans la société où je travaille, nous devons mettre en place des serveurs de streaming vidéo qui seraient susceptibles de devoir fournir de la vidéo à maximum environs 2000 thin clients.
Actuellement le choix thin-clients n'est pas encore fait, et il est possible les responsables "workstations" optent pour du windows.

Toutefois, pour les serveurs de streaming vidéo, nous envisageons la possibilité d'utiliser des serveurs linux ainsi que des codecs standards plutôt que de cèder directement à la facilité Windows Media Server.

Ma question est donc: y a t'il des alternatives libres à Media Server capables de servir du contenu à la demande en utilisant de préférence un protocole comme udp/rtp/rtsp en unicast (les gens s'occupant du wan refusent le multicast), le http n'étant pas non-plus un protocole vraiment souhaitableé. Eventuellement, il faudrait rester compatible avec media player (car la grande majorité des postes de travail est sous wintendo).

Si vous avez des expériences à partager, ce serait sympa.

Merci d'avance.
  • # VLM dans vidéolan

    Posté par  . Évalué à 3.

    Tu peux faire du RTSP avec, compatible Win machin.

    http://videolan.org/doc/streaming-howto/fr/ch05.html(...)
    • [^] # Re: VLM dans vidéolan

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merci, ça fait déjà deux jours que je chipote avec vlc, mais ...

      - avec media player comme player, j'arrive pas encore à le faire marcher... je met rtsp://monserveur/monflux(...) et ça ne marche pourtant pas, même si le "monflux" correspond à un asf tournant bien depuis un mms.

      - avec vlc comme client, les boutons de transport font merder la diffusion.

      sinon, c'est vrai que c'est un programme assez prometteur, mais n'y aurait-il pas d'autres possibilités? (je vais continuer à regarder vlc comme serveur, mais un autre produit serait le bienvenu)

      Quelles sont vos expériences?
      • [^] # Re: VLM dans vidéolan

        Posté par  . Évalué à 2.

        J'avais fait du rtsp avec vlc comme serveur VoD ave VLM, et le client Windows Media Player sans de pb à la condition de ne pas streamer un fichier wmv foireux (avec un .asf en "frontal") mais plutôt un fichier xvid ou dvix, et d'être en IPv4 (la librairie à l'époque ne permettait pas de faire du rtsp en IPv6, je ne sais pas si cela a changé).

        Pas de problème non plus avec vlc comme client.

        Sinon Fluendo cité dessous ne streame qu'en HTTP à ma connaissance (qui date toujours d'il y a quelques mois).
        • [^] # Re: VLM dans vidéolan

          Posté par  . Évalué à 2.

          merci!!

          est-ce que par hazard tu aurais encore le détail de ta config? (ports?)

          J'ai fait quelques tests avec vlc en serveur VoD et Windows Media Player dit systématiquement merde alors que le client VLC fait un sans faute (pour ne pas dire qu'il arrache).
  • # Du coté de real

    Posté par  . Évalué à 1.

    il y a helix, je ne sais pas trop ce que ca vaut mais c'est à tester :
    https://helixcommunity.org/
  • # Flumotion

    Posté par  . Évalué à 1.

    Tu peux essayer Flumotion ( http://www.flumotion.net(...) ) réalisé par les p'tits gars de Fluendo (qui bossent sur gstreamer notamment). Y'a une version open source, et une version commerciale qui rajoute une interface de gestion et le streaming avec des codecs "propriétaires" (MPEG)
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: Pas multicast ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je sais, malheureusement, je n'ai pas pouvoir de décision, je ne peux que tester, informer, faire des démos, mais ce n'est pas moi qui ferai les choix... :(
      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

        • [^] # Re: Pas multicast ?

          Posté par  . Évalué à 2.

          En effet, c'est pas loin de la situation...

          Tout est-il que la décision n'est pas encore prise pour les thin-clients mais le marketting veut pouvoir diffuser des pubs et des vidéos de "formation" sur ces clients et exige donc un système de vidéo on demand...

          Et certaines personnes n'attendent qu'un prétexte comme "linux ne sait pas faire la vidéo aussi bien que windows" pour enterrer linux et mettre Windows XP Embedded à la place pour les thin clients.
  • # La suite...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bon, jusqu'ici j'ai testé

    - VLC
    - Darwin Streaming Server

    et helix est au menu de demain...

    Constatation, en dehors du duo DSS avec le client Quicktime, pas moyen de faire de la navigation à l'intérieur d'une vidéo diffusée en rtsp....

    Existe-t'il un client digne de ce nom sous linux capable de naviquer dans une vidéo diffusée en rtsp? Parceque pour le moment, ni vlc ni mplayer n'ont donné satisfaction, vlc se permettant en plus de crasher dès que je déplace le curseur d'avancement.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.