Bonjour,
Nautilus, le navigateur de fichiers de Gnome, a retiré la possibilité de cacher le panneau latéral depuis quelques versions déjà (j'étais sous Debian 11, et je ne l'avais pas vu passer).
Cela me contrarie, car je n'utilise pas du tout ce panneau, et comme mes fenêtres de Nautilus sont de taille moyenne, il me prend de la place inutilement : sous Debian 11, une fenêtre qui occupe un petit quart de l'écran me permet de voir 18 fichiers (en vue icône), c'est souvent suffisant, cette taille réduite me permet d'avoir plusieurs navigateurs ouverts, mais avec le volet latéral imposé, je ne peux plus voir que 12 fichiers…
J'ai consulté le bug tracker de Nautilus, il n'y avait rien à ce sujet, et pas grand chose sur Google non plus. J'ai donc ouvert un ticket qui suit son cours.
Mais le fait que je n'ai pas vu grand chose à ce sujet sur internet me fait m'interroger : j'aurais apparemment un usage plutôt exotique de Nautilus, et je me demande donc comment les autres se servent de leur navigateur de fichiers : le volet latéral leur est-il indispensable ? n'utilisent-ils que des fenêtres en plein écran ? vue texte ou vue icônes ? etc. Bref, ce fil, c'est surtout par curiosité.
Vous faites comment avec votre navigateur de fichiers ?
# Le panneau est caché automatiquement
Posté par Adrien Dorsaz (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.
Hello!
J'avais vu passer dans le forum de GNOME une question sur le sujet.
En gros, depuis Nautilus 43 le panneau de côté est caché automatiquement s'il n'y a plus assez de place pour afficher assez d'icones. Il n'y a plus de moyen de le forcer quand la taille de la fenêtre est assez grande.
Dès lors que le panneau est caché, l'utilisateur peut forcer son affichage avec F9.
Je vois qu'ils parlent d'un contournement en demandant d'afficher la taille des icônes en plus grand pour forcer à faire disparaître le panneau. Mais je doute que ça permettra d'afficher plus d'icones dans ton cas.
Enfin, j'avais juste vu cette discussion à propos de Nautilus 43, je ne sais pas s'il y a eu des changements depuis.
[^] # Re: Le panneau est caché automatiquement
Posté par hugotrip . Évalué à 3.
Effectivement, dans ma recherche internet, j'étais tombé sur cette discussion.
J'avais aussi vu dans les notes de version de GNOME 43 à sa sortie, que Nautilus cacherait automatiquement le panneau latéral lorsque la fenêtre devenait trop petite, mais ils n'avaient pas indiqué que cela entraînait aussi l'impossibilité de le cacher aux tailles supérieures.
# Fork
Posté par ted (site web personnel) . Évalué à 7.
Ça ne m'arrive quasiment jamais de cacher ce volet, mais ça doit être frustrant de ne pas pouvoir le faire.
J'utilise Nemo, le gestionnaire de fichiers de Cinnamon qui est un fork de Nautilus, et il permet toujours de cacher le volet latéral. Ça devrait aussi marcher avec Caja, un autre fork qui fait partie de Mate. Ils sont tous les deux dans Debian!
Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr
[^] # Re: Fork
Posté par hugotrip . Évalué à 1.
Oui, j'ai globalement pas mal de choix pour basculer sur un autre navigateur de fichiers, mais depuis sa version 3.24 - Flowbox view, Nautilus avait la vue en icônes la plus dense que j'ai observé, et donc de toute façon, s'il n'est pas possible de cacher le volet latéral, je perdrai un peu de confort.
Sinon, pour revenir à mon sujet, ça ne te dirait pas de m'en dire plus sur ton usage du navigateur : taille, multiples fenêtres ou non, etc…
[^] # Re: Fork
Posté par ted (site web personnel) . Évalué à 5.
Nemo a toutes les fonctionnalités du Nautilus d'il y a quelques années, Gnome ayant la tendance à retirer des trucs (c'est la raison du fork).
J'utilise la vue en icônes (vignettes) avec la taille par défaut; si jamais je cherche une image je peux augmenter la taille momentanément ([ctrl] + molette).
J'utilise souvent les onglets, de temps en temps la vue scindée (je crois que ça a été viré de Nautilus).
Le raccourci "ouvrir dans un terminal" est très appréciable, de même que "créer un nouveau document".
L'intégration du client ssh est bonne.
Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr
# sous mint, avec cinnamon
Posté par tkr . Évalué à 3.
pour utiliser présentément Nemo comme explorateur (avec un volet de raccourcis géénraux bien utiles au quotidien), c'est surtout le retrait/disparition des flèches haut/bas/gauche/droite sur les ascenseurs sur les cotés droits/bas des fenetres, qui me donne bien envie de passer quelques savonneux devs à la moulinette :O
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.