Forum Linux.général Utiliser les Asic Miner pour faire du sha256 (avec n'importe quel software)

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
23
avr.
2016

Voila ça fait un moment que je me dis que c'est très con de se priver de ces joujoux fort efficace que sont les Asic Miner (servant au minage de bitcoin, basé sur un jeu de brute force de sha256).
En effet les processeurs des Raspberry Pi sont assez mauvais (6,6Mb/s pour faire du sha256 avec le RPI 2) se qui rend certains logiciels difficilement utilisable (entre autre syncthing que je suis en train d'essayer et qui prend plus d'une minute par Go pour faire vérifier ses hash sur RPI 2, et bloque complètement le RPI 1).

Étant, en bon francophone, assez nul en anglais, je n'ai pour le moment encore rien trouvé se qui, pour le plaisir du hack, est fort dommage :(
Se serait cool de trouver comment rendre compatible ces processeurs avec l'ensemble des applications système qui auraient besoin de faire du sha256 :)

Liens qui pourraient être utile :
Bitcoin hashing algorithm
Github CGMiner (Asic/FGPA miner)

  • # Minage = SHA256 double?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble bien que les ASIC calculent un double SHA256 bidouillé, donc ils ne servent à rien pour faire du SHA256 "brut".

    Cf. Bitcoin hashing algorithm

    • [^] # Re: Minage = SHA256 double?

      Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 23 avril 2016 à 16:05.

      Merci pour le lien (on trouve celui-ci dedans qui est intéressant aussi)

      Dedans on peut voir

      SHA256(SHA256(Block_Header)

      Reste a voir si c'est implémenté de cette façon (double) physiquement ou si le sha256 est "simple" :) (ça permettrait au raspberry pi de passer de 6,6M/s (en bit?) à +2GH/s, sans ça je pense que tout se qui utilise du hashage en masse est à éviter sur raspberry pi)

      J'espère qu'ils ont pas fait un truc jetable :P

      Note : si c'était implémenté de façon "double", il doit y avoir moyen de bidouiller des softwares (dans l'exemple ici se seraut syncthing) pour passer "du simple au double" (ça double certes le travail mais les asic sont vachement performant comparé au simple processeur)

      Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

  • # je vais surement dire une betise

    Posté par  . Évalué à 2.

    mais tu es sur que c'est les sha256 qui pose souci sur ton RPI2 ?
    non parce que le port USB/Carte flash, c'est pas reputé super rapide non plus pour acceder au stockage.

    comme fais-tu la mesure de performance de 6.6Mbps ?

    • [^] # Re: je vais surement dire une betise

      Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 23 avril 2016 à 21:51.

      comme fais-tu la mesure de performance de 6.6Mbps ?

      C'est syncthing qui l'annonce lorsqu'on le lance via shell (je sais pas s'il fait une estimation for fun en début de programme ou si c'est ça façon d'indiquer qu'il a lancé un scan général).

      [WIP6W] 15:00:18 INFO: Single thread hash performance is ~6.6 MB/s

      Mais je m'étais déjà fais la remarque du gachis de ne pas utiliser des Asic pour augmenter les perfs des logiciels de transfert réseau (je crois, pas sur, que SSH aussi utilise sha256) sur les vieilles machines alors que les constructeurs ont annoncé des cartes réseau avec des asic dans les années à venir afin d'améliorer la crypto sur le net.

      non parce que le port USB/Carte flash

      Avec SFTP je peux uploader un fichier a +-5.3Mo/s sur le RPI 2 dans une partition JBOD (tuto en cours de redac) et entre 7,5Mo/s et 8,5Mo/s sur une partition normal (mono disque). Le tout sur disque externe via USB bien entendu.
      Mais c'est vrai que c'est dommage que sur le RPI il mettent que du matos dépassé (USB 1, carte réseau megabit)

      Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

      • [^] # Re: je vais surement dire une betise

        Posté par  . Évalué à 2.

        Mais c'est vrai que c'est dommage que sur le RPI il mettent que du matos dépassé (USB 1, carte réseau megabit)

        en meme temps le PI1 date de 2010/2011
        c'etait alors presque normal pour de l'embarqué.

        et sur les modeles suivants, ben ca depend juste des besoins, des contraintes de couts…
        t'imagine si mettre une carte 1Gbps fait doubler le prix esimté de la machine ?

        • [^] # Re: je vais surement dire une betise

          Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 23 avril 2016 à 22:22.

          Oui je suppose que c'est pour ça qu'il est super limité. Mais bon, avec de l'USB 1 on se sent quand même sacrément blasé ^ ^ (les mêmes disques sur la tour monte à +-40Mo/s via sftp et +-80Mo/s via ftp)

          Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

  • # 5000 $ !!

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est moi qui suis stupide, ou le lien que tu donnes est un joujou à 5000 $ ?

    Si tu veux accélérer un Raspberry pour 5000 $ afin d'utiliser syncthing, autant acheter un ordinateur portable à 500 €.

    • [^] # Re: 5000 $ !!

      Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 24 avril 2016 à 02:47.

      Le lien c'est en gros (500 pièces, c'est marqué dans son titre ^ ^ ) ;)
      Tu peux le trouver à la pièce sur internet mais les prix varient beaucoup.

      Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

      • [^] # Re: 5000 $ !!

        Posté par  . Évalué à 2.

        il n'empeche que 5000$/500pieces = 10$/piece
        pour un produit (le RPI) qui etait concu pour ne couter que 25$…

        ton asic fait monter la facture de 40%
        c'est peut-etre pour cela que ce choix n'a pas été retenu.

        • [^] # Re: 5000 $ !!

          Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 24 avril 2016 à 12:37.

          Gné? Suis pas sur d'avoir compris mais je vais quand même tenter de répondre :P

          On te force pas à en acheter une lors de l'achat d'un RPI, ce qui n'aurait d'ailleurs aucun intérêt… Je rappel que c'est du matos de minage qui actuellement ne sert qu'à miner.
          Hors il s'avère que beaucoup de monde dispose de ce genre de petites clés (surtout celles-là) et a envie "d'essayer de jouer à autre chose" avec.

          ton asic fait monter la facture de 40%

          Ainsi que le hub USB (14€), le câble Ethernet (?€), la carte SD (8€), l'alimentation (5 ou 8€ je sais plus) sans oublier les disques durs (rien qu'eux c'est plus de 100 balles pièces).

          Donation Bitcoin : 1N8QGrhJGWdZNQNSspm3rSGjtXaXv9Ngat

      • [^] # Re: 5000 $ !!

        Posté par  . Évalué à 2.

        Le lien c'est en gros (500 pièces, c'est marqué dans son titre ^ ^ ) ;)

        C'est donc moi qui suis stupide :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.