Forum Linux.général VPN choix, usage, config..?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
28
fév.
2021

Bonjour,

Avez-vous des conseils ?
Avantages et désavantages (utilise t'il plus de bande passante / lenteur ?)
Toutes les fonctionnalités, à part celles de pouvoir se connecter à distance,…?
Des conseils pour des vpn gratuits ? Ou lesquels payants,… (j'ai été voir nordvpn pour un payant, cet article le classe très haut, et son prix bas me plaît particulièrement. cela me semble correct, mais n'ayant aucune expérience, je ne sais pas ce que je dois considérer…)

Merci

  • # Vous reprendrez bien un peu de gratuit, non ?

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-1). Dernière modification le 28/02/21 à 09:47.

    Salut,

    Hop, dans le sens inverse des questions :

    • rien, surtout lorsque de l'infrastructure physique est au cœur, n'est "gratuit". Il y a forcément quelqu'un qui paye,
    • toutes les fonctionnalités ? Lesquelles ? J'attend d'un vpn qu'il redirige tout ou partie de mes accès réseau, mis à part ça…
    • quand tu rentre du boulot, si tu fais un détour pour effectuer des courses au passage, tu vas plus vite où moins vite ? ;)
  • # Conseils

    Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

    Avez-vous des conseils ?

    Si tu veux des conseils, déjà tu devrais expliquer pourquoi tu veux utiliser un VPN. Ensuite tu auras droit à des conseils plus pertinents.

    Et oublie toute proposition gratuite (sauf juste un truc ponctuel ou pour essayer), la bande passante coûte cher, personne ne l'offre.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Conseils

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 28/02/21 à 11:12.

      Salut,

      sauf juste un truc ponctuel ou pour essayer

      Je peux reprendre ta phrase/idée ?

      Il me semble qu'elle a sa place dans ce brouillon.

    • [^] # Re: Conseils

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

      Salut,

      En fait je l'ai fait pour l'idée, vu qu'elle est partagée. Mais n'hésite pas, si tu préfère ta formulation… ou si tu en as d'autres ;)

      • [^] # Re: Conseils

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 28/02/21 à 12:32.

        Non c'est très bien tel quel.

        En fait je cherche (depuis un moment déjà) une formulation générique du gratuit illusoire vs vrai gratuit, et je n'y arrive toujours pas. Énormément de choses autour de toi sont gratuites (ta mère ne t'envoie pas la note du rôti de veau du dimanche, tu lis chaque jour gratuitement une foule d'articles ici même ou sur des blogs, ton collègue peut passer 15mn à te dépanner/t'expliquer un truc sans demander de contrepartie…) et pourtant tu sais très bien que GMail c'est pas gratuit.

        Je pense que plus les gens sont proches plus ils font des trucs gratuitement (si ta vieille voisine a besoin d'un coup de tondeuse tu n'hésiteras pas), mais pourtant je serais capable de passer 1h sur un bout de code que tu as envoyé et qui te pose problème alors qu'on se connait pas… difficile quoi…

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

        • [^] # Re: Conseils

          Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

          Salut,

          Je comprend ton problème. Mais à chaque exemple, il y a du gain (donc pas gratuit) :

          • ta mère ne t'envoie pas la note du rôti de veau du dimanche : certes, mais elle aura pu échanger avec toi, prix qui je l'espère vaut bien qu'elle s'acquitte en échange d'un rôti auprès de son boucher (pas gratuit),
          • tu lis chaque jour gratuitement une foule d'articles ici même ou sur des blogs : oui, comme dit au dessus, le prix n'est pas financier, mais c'est du temps que les personnes ont donné pour rédiger ces lignes, et toi à les lire. En allant dans une caricature que je ne cautionne pas : Le temps, c'est de l'argent. ;)
          • ton collègue peut passer 15mn à te dépanner/t'expliquer un truc sans demander de contrepartie… Oui, et deux raisons à ça me semblent primordiales (au delà du fait que tu apprécie ton collègue ou non), et à nouveau, c'est de l'échange :

            • si tu ne le fais pas, tu vas te fader tout le boulot (pas que 15 minutes),
            • si tu le fais, la prochaine fois que c'est toi qui est en galère, il sera probablement plus enclin à te "rendre" 15 minutes de son temps.

          Le dernier point, je le laisse à part.


          La vieille voisine a besoin d'un coup de tondeuse : Je vérifierai d'abord de quelle "tondeuse" il s'agit avant de m'aventurer plus loin.

          • [^] # Re: Conseils

            Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 28/02/21 à 16:41.

            Mais à chaque exemple, il y a du gain

            Mouais… pas si convaincu. Certes tu y trouves un gain à chaque fois (le coup des articles de blog est assez capillo tracté : pour le lecteur, c'est gratuit oui ou non ? qu'en tire l'auteur comme bénéfice que tu lises ou pas ?), mais est-ce la raison première de l'échange ? Ah, tu es peut-être en train de me faire toucher du doigt la définition du gratuit :)

            En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

            • [^] # Re: Conseils

              Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

              Salut,

              Ça dérive un peu, mais…

              Ah, tu es peut-être en train de me faire toucher du doigt la définition du gratuit :)

              Je ne sais pas. Ça dépendra de ta propre définition ;)

              J'ai été tout content d'apprendre que les développements informatiques de ma thèse allaient pourvoir être rendus à la communauté. Puis tout déçu par le contrat, car il fallait que j'abandonne mes droits. Puis j'ai creusé encore un peu, et comme on était deux à avoir fait du dev, c'était logique de tout remettre à l'université.

              Et à nouveau, on est dans le même concept : mes études ne m'ont pas coûté un bras, ma thèse était de droit public. Bon. Donnant-donnant.

              PS : le code étant tellement spécifique que je ne me souviens que d'une demande pour utilisation. De toute façon, j'étais rendu sur d'autres projets… donc bin "oui, mais c'est plus maintenu, comme indiqué" :p

  • # VPN

    Posté par  . Évalué à 6 (+5/-0).

    Oui j'ai jamais compris cet engouement de vouloir utiliser le VPN avec comme objectif la sécurisation de sa connexion (hormis les connexions publics).
    LC'est un déport de confiance de son FAI vers le serveur VPN qui nous connecte sur Internet et ce n'est pas toujours mieux.

    • [^] # Re: VPN

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      Effectivement, rien n'empêche un vpn payant de compléter ses revenus en revendant les données, et pour les gratuits il faut bien que l'argent vienne de quelque part.

      J'en ai testé quelques uns des addons vpn pour firefox rien ne m'a bien convaincu, ni par les addons de proxy et des listes de proxy sur le net.

      Mozilla a lancé une offre de vpn à 4,99 dollars US par mois pas encore disponible en France. Le navigateur Opera a un vpn gratuit intégré.

      Si c'est pour un besoin ponctuel le moteur de recherche startpage offre la consultation des résultats en mode anonyme (proxifié)

      J'en reste à l'utilisation de tor avec firefox + l'addon onion browser button pour activer ou désactiver tor en un clic. Je n'ai pas vu qu'il y ait de problème de sécurité avec tor, certains sites sont inaccessibles d'autres demandent un captcha et c'est un peu plus lent c'est tout.

    • [^] # Re: VPN

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+0/-0).

      Il y a beaucoup de pays où les FAIs ne sont plus neutres (blocage d'IP, DNS menteurs), voir d'autres où le trafic est analysé voire restreint (et pas qu'en Chine).
      Peut-être que nous en France ne voyons pas trop l'intérêt mais ça sert à d'autres.
      J'utilise un VPN principalement pour éviter les restrictions liées à la localisation de l'IP, pour ça j'ai choisi un fournisseur qui supporte Wireguard, qui est censé être plus léger qu'OpenVPN.

      • [^] # Re: VPN

        Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

        Je suis resté en Chine pendant deux ans. Les FAI chinois sont très bon marché, mais je ne peux même pas utiliser Google normalement, cela ne semble pas être la faute du FAI, mais le contrôle du gouvernement sur Internet.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.