Forum Linux.gui coup de gueule sur la gestion de écrans sous linux

Posté par  .
Étiquettes : aucune
-5
8
déc.
2009
Voilà, juste un coup de gueule pour quelques chose qui est toujours extremement mal géré sous linux, j'utilise la derniere mandriva et le multi écran est toujours géré comme un pied. Je suis désolé, mais ça n'est pas normal de passer une après midi à chercher cette %*$# d'option de Xorg.conf pour que mon second écran fonctionne normalement.

Là pour le moment, j'ai mon écran qui est interlacé (mais pkoi donc est-il passé en interlacé????), et surtout, la souris ne va pas au bout de l'écran. L'outils de préférences d'affichage ne fait pas correctement son boulot (il demande de redimensionner le virtual size... il peut pas le faire tout seul??), et ne résoud pas le pbl de la souris ni de l'interlacement de l'image.

Alors, oui il est sans doute possible de trouver dans les arcanes du net un xorg.conf qui marche bien, mais pkoi n'y a-t-il pas un %*$# d'utilitaire qui soit capable de me reconfigurer le double écran simplement, facilement, et efficacement?

De plus, quand Xorg.conf est cassé, même XFdrake fonctionne pas... Il commence en mode console bien gentilement, mais alors pkoi plante-t-il lamentablement en me disant "arg, je suis pas sous X je ne peux pas t'aider à configurer.... X. Quant aux autres logiciels, je ne les connais pas.

Bref, tout ça pour dire qu'un VRAI logiciel EFFICACE de gestion du multiple écran sous linux, et surtout qui MARCHE (et pas que chez les autres, car c'est souvent du "chez moi ça marche"... "oui bah chez moi ça marche pas, boudu"), est indispensable et que sans, linux reste à la porte de monsieur tout le monde (oui ajd je me sens comme monsieur tout le monde, obligé de rebooter sous windows pour finir de bosser.)

PS: j'utilise le driver libre nvidia.
  • # fg

    Posté par  . Évalué à 1.

    pardon, ce n'est pas la souris qui est bloquée (ça c'est au lancement de X, pendant une minute, la souris est bloquée à peut pres à 75% de l'écran principale, m'enpêchant d'aller sur l'écran de droite), c'est en fait les fenetres que je ne peux pas déplacer sur le second écran... par contre si je les redimensionne oui ça va bien sur le second écran.
  • # autre distrib

    Posté par  . Évalué à 2.

    pour les fenetres qui passent (ou pas) d'un ecran à l'autre, c'est partout pareil
    si les 2 ecrans non pas la meme taille (hauteur ou largeur)
    tu ne peux passer que par la taille du plus petit

    ex : avec mon laptop en 1280x800 et mon ecran externe de 1280x1024
    je configure les ecrans l'un au dessus de l'autre (1280)
    pour pouvoir passer mes fenetres facilement de l'un à l'autre

    si je les mets cote à cote, ce sera 800 qui sera la taille de passage
    donc si mon curseur se trouve sur le "grand" ecran, dans la zone 801->1024
    il faudra que je le remonte dans la zone 0-800

    tu as essayé avec d'autres distrib (eventuellement en livecd) si tu as les memes soucis ?
    eventuellement le livecd mandriva, puis copier/coller le xorg.conf sur le disque dur
    • [^] # Re: autre distrib

      Posté par  . Évalué à 1.

      avant la mise à jour à mandriva2010.1 ca marchait bien. Mon coup de gueule n'est pas sur le fait que ça puisse ne plus marcher, mais sur que la procédure à suivre pour obtenir l'un des éléments essentiel d'un pc desktop aujourdh'ui (ie, l'écran) soit la croix et la banière.

      Zont jamais appris à faire du "graceful error handling"? Désolé pour la comparaison, mais la gestion des écrans sous Windows est MILLE fois mieux faite. Ca marche pas, ça passe en VGA, tu reconfigures, tu tests, ça marche tjs pas, c'est pas grave tu reviens en VGA, et quand enfin tu as ta config qui marche bien, tu sauves et c'est fini ! Pas de xorg.conf à configurer en mode vi avec un %$ de clavier en américain, pas de doc à potasser pour se rappeler de l'option à utiliser.

      Un joli GUI tout propre qui te guide de A à Z, ça c'est le pied! Et oui, la console c'est cool, mais quand on peut s'en passer, c'est mieux. Surtout, c'est bcp plus efficace et moins source d'erreur. Le mode console devrait être le dernier rempare avant les ténèbres, et pas la première bouse dans laquelle tu tombe quand la mise à jour s'est pris les pieds dans le tapis (chose qu'il n'a pas fait, tout c'est bien déroulé jusqu'au lancement de X...)

      Mais bon, vu qu'il n'y a pas ce merveilleux GUI tout simple qui fait tout comme il faut, on fera sans.
    • [^] # Re: autre distrib

      Posté par  . Évalué à 1.

      ah, mon bon vieux ubuntu, il me manque. Devrais finir par l'installer au boulot celui-là...
  • # Heu?

    Posté par  . Évalué à 2.

    PS: j'utilise le driver libre nvidia.
    Il s'appelle "nv", pas "nvidia".

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Heu?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ou peut-être nouveau ?
      En tout cas pour du multi écran sur une carte nvidia c'est
      -le driver nouveau (en vérifiant que la carte est bien supportée)
      -ou le driver proprio et dans ce cas utiliser nvidia-settings pour le paramétrage
      Mais je ne crois pas que "nv" sache faire du multi écran
      • [^] # Re: Heu?

        Posté par  . Évalué à 1.

        si mais il le fait extremement mal. Et pour une raison inconnue le driver proprio ne marche plus (il n'y a plus nvidia-settings malgré la réinstallation du packet adéquat avec urpmi). Bref ca ne marche pas.

        Pour ce qui est des fenêtres, non ce n'est pas normal d'avoir une souri qui s'arrete au milieu de l'écran quand on la bouge normalement et qui ne s'arrête pas au milieu de l'écran quand on redimentionne une fenetre, c'est un BUG avec un B majuscule....
        • [^] # Re: Heu?

          Posté par  . Évalué à 2.

          C'est un bug, serte, mais uniquement du pilote graphique.
          Avec un bon pilote (sous entendu, bonne carte graphique), ça marche tout seul, même sans Xorg.conf. Prends en toi à Nvidia plutôt qu'à linux qui, lui, fait bien son travail.
        • [^] # Re: Heu?

          Posté par  . Évalué à 2.

          sur ma distrib le nvidia-settings est fournis par le paquet qui fournit le driver proprio
          il ne faut pas l'installer par le paquet à part car il est reservé au pilote "legacy" pour les vieiles cartes...
        • [^] # Re: Heu?

          Posté par  . Évalué à 3.

          Chez moi, multi-écran avec le driver nouveau et un coup de xrandr, tout marche nickel ...
  • # Tu as essayé xrandr

    Posté par  . Évalué à 4.

    C'est un outil qui gère la résolution et les multi-ecrans.

    http://doc.ubuntu-fr.org/xrandr
    • [^] # Re: Tu as essayé xrandr

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je rajouterais krandr, une interface graphique à xrandr.
      • [^] # Re: Tu as essayé xrandr

        Posté par  . Évalué à 2.

        Xrandr fonctionne bien en dual screen. (quand il ne se trompe pas sur les résolutions suportées)

        Par contre, avec un triple écran sur une vieille nvidia et une vieille radeon, j'ai bien galéré pour obtenir quelque chose d'utlisable! Xinerama, vesa sur la radeon, twinview désactivé, résolution et positionement a la main, le tout dans xorg.conf... Du coup, pas d'XrandR.
        • [^] # Re: Tu as essayé xrandr

          Posté par  . Évalué à 2.

          D'ailleurs j'attend vivement le multi pointeur mpx! Avec un mur d'écran ce serait génial de bosser a plusieurs ensemble!
      • [^] # Re: Tu as essayé xrandr

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Pour ma part je préfère arandr comme GUI à xrandr. Sinon la GUI toute conne c'est lxrandr et il existe aussi grandr.

        Bref, aucune excuse pour ne pas se servir de xrandr.

        Being a sysadmin is easy. As easy as riding a bicycle. Except the bicycle is on fire, you’re on fire and you’re in Hell.

        • [^] # Re: Tu as essayé xrandr

          Posté par  . Évalué à 1.

          si : ça marche pas.

          J'arrive à configurer le bousin, mais uniquement dans la plage de résolution autorisée (j'imagine) par le xorg.conf. Or, aucun outil n'est capable de me dire ce qui ne va pas dedans et le corriger tout seul.

          Bref, tout ça pour dire que qu'une fois bien configuré, le pingoin marche très bien. Pour y arriver c'est la croix et la banière. La gestion des cas d'erreur sous Linux est vraiment lamentable. Ce n'est pas normal de se retrouver sans écran, désolé, ça devrait être géré par le soft (le fameux fail gracefully).

          Je suis sous linux depuis des années, et je sais configurer un écran, mais je pense que j'y perd beaucoup, beaucoup trop de temps. Je n'ai pas envie de perdre 2h à chercher ce foutu modline qui va bien. L'informatique, d'une manière générale, doit s'améliorer et avancer, les interfaces utilisateur simplifie l'utilisation de la machine, et ce n'est pas qu'être neuneu que de demander à un soft qu'il fonctionne!

          PS: je fais du script toute la journée, j'adore la ligne de commande, me faite pas dire que je ne suis qu'un adepte du clickdrome. Seulement voilà, passer 3h à taper des scripts bien complexes pour gérer un gros projet, c'est une chose extraordinaire, mais passer 3h pour trouver la bonne config Xorg.conf pour que la sortie partour tout son écran, c'est une perte de temps !
          • [^] # Re: Tu as essayé xrandr

            Posté par  . Évalué à 2.

            J'arrive à configurer le bousin, mais uniquement dans la plage de résolution autorisée (j'imagine) par le xorg.conf. Or, aucun outil n'est capable de me dire ce qui ne va pas dedans et le corriger tout seul.

            xrandr a une option --newmode, qui prend les même paramètres qu'un ModeLine de xorg.conf, ensuite l'option --addmode permet de l'associer à une sortie en particulier.
            Ça permet d'ajouter dynamiquement des mode d'affichage.
            C'est pas très pratique, mais ça dépanne quand le driver ne sait pas détecter les modes d'un écran branché à chaud (j'ai le cas avec un portable avec CG intel).

            Il y a aussi un petit utilitaire gtf (sur mandriva ça fait partie du paquet x11-server-common) qui te génère un modeline pour une résolution et un taux de rafraîchissement donnés.
  • # Oops

    Posté par  . Évalué à 1.

    me suis emmelé: "...pour que la souris parcours tout son écran, c'est une perte de temps !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.