Forum Linux.gui Gestionnaire de fenêtres

Posté par .
Tags : aucun
0
22
nov.
2005
je voudrais franchement me mettre à créer mon propre gestionnaire de fenêtres. Que faire, comment (ou trouver de la bonne doc?), quel langage utiliser? J'aimerais savoir s'il est possible d'utiliser JAVA dans l'elaboration d'un tel projet.
Merci d'avance!
  • # Pourquoi ne pas partir d'un projet existant?

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Même sans abandonner l'idée d'écrire un gestionnaire de fenêtres "from scratch", tu gagneras beaucoup en commençant par bidouiller un peu un gestionnaire existant. Tu pourras voir comment il s'interface au système, quelles sont les optimisations possibles... Tu découvriras même peut-être qu'il te suffit, moyennant quelques modifications!
    Pour ce qui est de java, c'est sans doute possible, mais est-ce bien nécessaire? N'oublie pas qu'un gestionnaire de fenêtre doit être léger et se lancer vite.. (pas de troll, mais charger un VM au démarrage du système, c'est long...)
  • # Java ?

    Posté par . Évalué à 5.

    Je rejoins ce qui a été dit plus haut : JAVA est un bon langage mais il faut l'utiliser à ce à quoi il sert. La plupart des étudiants en informatique ne font même plus la différence entre les langages ni même n'ont notion des ressources nécessaires à chacun d'eux.

    Si c'est juste pour le fun, tu peux essayer, si c'est parce que tu as peur des pointeurs, essaie d'abord de comprendre pourquoi ils existent plutôt que de diaboliser la chose ...

    Pour le WM, tu peux effectivement t'inspirer du code de WindowMaker, mais cela risque de faire beaucoup pour commencer. À la place, essaie plutôt un tutoriel X-Window dans un premier temps. Puis lance-toi un serveur X en parallèle avec celui sur lequel tu travailles mais complètement dépouillé d'applications et de WM. Tu y lances alors ton prototype, et tu y ajoutes progressivement des choses. Apprends déjà à le faire reconnaître (à le déclarer) par le serveur X, à gérer les XAtoms, les événements, etc.
    • [^] # Re: Java ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Pour preciser: Java etant OS independant (enfin voulant l'etre) ne peut pas servir a faire un WM (rectif: ou alors via JNI en creant une interface pour 1/ la Xlib 2/ les appels systemes POSIX, quand je vois le temps de dev de la xlib alternative .... Et la pointeurs, conversions de structures, malloc et autres free tu va en bouffer un max -- Et encore je doute que cela soit possible completement).

      Autre probleme un WM s'interface avec XFree et se recupere une tripotée d'evenements auquel il doit repondre tres rapidement afin de ne pas bloquer tout le monde et je doute que java quelque soit l'optimisation de la vm soit suffisament rapide.

      Sinon pour ce genre de dev le 'Serveur X en parallèle' c'est plus d'emmerdes qu'autres chose, il suffit d'un Xnest (serveur X imbriqué) beaucoup plus pratique et rapide.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.