Forum Linux.gui LxDE, LxQt ou XfCE (ou Mate) comme environnement léger

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags :
3
7
déc.
2019

J'ai posté en 2017 une question relative à l'utilisation de Lubuntu dans le cadre de notre
repair café qui démarrait (et souhaite supporter des PC plus anciens). Suite aux avis reçus nous avons opté pour Lubuntu.

Avec l'arrêt du support de Windows 7 les migrations s'accélèrent.

Cependant depuis 2018 LxDE (basé sur GTK) n'évolue plus et est remplacé par LXQt (basé sur Qt)

Cependant à ce jour Lubuntu (basé sur LxQt) n'offre pas encore la même cohérence que par le passé (lorsqu'il était basé sur GTK)

On se pose donc la question de savoir s'il est opportun de continuer (en 2020/2021) avec LxQt ou de passer à XfCE ou Mate (tous deux basés sur GTK)

Accessoirement faut-il continué avec UBUNTU (pour son évolutivité, son support) ou passer à DEBIAN (pour sa stabilité)

Merci de vos avis éclairés.

  • # bureau

    Posté par . Évalué à -10 (+1/-2). Dernière modification le 08/12/19 à 10:54.

    bonjour à tous

    linux mint pour les débutants
    on peut installer des applications qt et gtk etc… c'est compatible
    il n'y a pas tout ni en gtk ni en qt

    debian,c'est pas vraiment pour les débutants,à cause des pilotes et des firmwares qui ne sont
    pas dans la galette

    j'ai choisi les deux distributions en bureau maté

  • # ça dépend

    Posté par . Évalué à 5 (+3/-0).

    On se pose donc la question de savoir s'il est opportun de continuer (en 2020/2021) avec LxQt ou de passer à XfCE ou Mate (tous deux basés sur GTK)

    Il n'y a pas de contre-indication à telle ou telle solution, c'est davantage une question de choix et des capacités des machines utilisées. LxQt est encore jeune et sera toujours plus austère que Xfce ou Mate. Xfce reste une valeur sûre avec un bureau accessible et très personnalisable mais il est un poil plus gourmand et évolue moins rapidement que Mate.
    Tu peux aussi leur installer plusieurs DE et les laisser choisir, il suffit de leur montrer la possibilité de sélection dans lightdm.

    Accessoirement faut-il continué avec UBUNTU (pour son évolutivité, son support) ou passer à DEBIAN (pour sa stabilité)

    Debian demandera davantage de configuration manuelle pendant et après l'installation (en particulier si tu vires root et que tu veux conserver l'accès à la console d'urgence, c'est du vécu et ce n'est pas résolu car pas considéré comme un bug… ) mais le support i686 disparaitra beaucoup moins rapidement que chez Ubuntu.
    Pour la stabilité, je peux pas dire si l'une ou l'autre est vraiment mieux à l'usage. Ce qui est sûr c'est que Debian stable même avec le dépot backports propose moins de changements en profondeur qu'une *buntu et offre donc moins de risque potentiel de casser ou de devoir manipuler la console. Les dist-upgrade sont aussi moins risquées sur Debian.

    Bref à toi de voir. Si l'usager devra refaire une installation par lui-même ou aura la possibilité d'installer ses programmes, dans le cas d'un néophyte il vaut mieux rester sur une distribution basée sur ubuntu/mint. Par contre si tu assures la maintenance, Debian sera moins chronophage.

  • # C'est ton choix

    Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+3/-0).

    La meilleure distribution, c'est celle que tu connais. Quand les gens auront besoin d'aide il faut que la personne qui lui a installé la distribution sache quoi faire.

    Dans l'association où je suis bénévole on utilise quasiment tous Linux Mint Mate: elle est relativement légère, et vu qu'elle est basée sur Ubuntu il y a une logithèque confortable et un bon support matériel. Le fait d'avoir la même version facilite l'entraide.

    Concernant le fait de vouloir s'occuper de PC «plus anciens», je ne sais pas si c'est une bonne idée. L'utilisation basique d'un ordinateur c'est de naviguer sur le web, et quoi que tu fasses, c'est de plus en plus lourd. Un vieux PC va ramer, peu importe l'OS. L'utilisateur va juste retenir «Linux c'est lent» et va racheter un nouveau PC avec Windows10®

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

  • # Je suis passé de LXDE à LXQT (sous Debian).

    Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

    Et franchement, LXQT tourne formidablement bien. Je n'ai eu aucun problème, tout m'a semblé "rondement bien fait", en tout cas pour de l'usage bureautique général :

    Un peu de retouche photo.
    Un peu de web.
    Un peu de vidéos.
    Un peu de musique.
    Un peu de traitement de texte.
    Un peu d'impression 3D, etc.

    J'ai trouvé LXQT plus joli, plus moderne, pas vraiment plus lourd à l'usage, peut-être même un peu plus léger (plus "fluide", je dirais, parce que niveau consommation de RAM, je ne sais pas vraiment…)…

    Mate ou XFCE fonctionnent bien aussi, mais je préfère LXQT. Plus "simple" à mes yeux.

  • # Se donner du temps

    Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

    Merci à tous pour vos réponses rapides et claires.
    Je vais donc rester sous Ubuntu et voir comment évolue LxQt.
    Avec 20.04 je verrai probablement plus clair pour Lubuntu et je peux toujours attendre 22.04 ou passer à Xubuntu en 2021.
    Pour ce qui concerne le support des PC plus anciens on se limite à 8-10 ans en précisant que les miracles … c'est ailleurs :-)

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.