Forum Linux.mandriva 2009

Posté par .
Tags : aucun
0
9
sept.
2008
J'ai récupéré un vieux Pc : PIII 300 MHz, 256 Mo de RAM Disque dur de 15 Go et j' ai installé Mandriva 2009 RC1 et ça MARCHE ! C'est un peu lent, mais pas plus que ça ).Il ne me reste plus qu'à mettre un peu plus de Ram ( et le nettoyer !).
Encore merci à Linux !
  • # Ouaf ouaf !

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Essai toutou/puppy linux, tu diras encore plus merci à linux (et gnou il sent le bouc ?)

    http://www.puppylinux.org/ (en anglais)
    http://toutoulinux.890m.com/ (en français)

    J'ai toujours été épaté par ce que peu faire cette distrib sur une "antiquité", sans faire l'impasse sur les fonctionnalités/l'aspect graphique. Je me tâte d'ailleurs de le mettre sur une machine récente :)
    • [^] # Re: Ouaf ouaf !

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Mandriva avec l'environnement KDE (konqueror, kmail, kpdf,..) est un environnement bien intégré qui ne consomme pas beaucoup de RAM car toutes ces applications utilisent les mêmes bibliothèques (library).

      Ça tient tout juste dans 256 Mo et chaque Mo supplémentaire augmentera sensiblement les performances :
      - 64 Mo de plus : gain de performance important
      - 128 Mo de plus : le swap devient rare. Perforrmance/coût optimal.
      - 256 Mo de plus (total 512Mo): c'est du confort mais le gain est faible par rapport à 256+128 Mo.

      Il est important de supprimer Beagle et d'arrêter les services inutiles, de ne pas mettre des images en fond d'écran ni un screensaver gourmand.

      Le tout est très utilisable sur des Celeron 466. J'en ai fait l'expérience.

      Il faut se méfier des distributions légères qui en fin de compte peuvent s'avérer assez gourmandes lorsqu'on a installé des logiciels indépendants alors qu'avec un environnement KDE on peut avoir plusieurs applications ouvertes en même temps pour un coût très faible en occupation mémoire.
      • [^] # Re: Ouaf ouaf !

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Toutou/puppy se base que sur du GTK1 (ou que GTK2 pour la version 4), il y a un boulot énorme d'optimisation : http://puppylinux.com/download/release-4.00.htm (lire les "read more").

        Comme par défaut il y a déjà presque tout ce qu'il faut pour une utilisation journalière (IM, web, traitement texte, visualisation image/son/video...), ben ajouter des applications ne change pas grand chose. L'iso fait que 87Mo pour une environnement complet, ce qui veux dire une charge mémoire très réduite.

        Après, je suis d'accord qu'une Mandriva (ou n'importe quelle distribution "non spécialisé") puisse faire la même chose, mais au terme de pas mal de post-configuration, ce qui fait perdre beaucoup de temps et ne donne pas forcément le même résultat que quelque chose conçu pour être léger dès la planification.

        Mon choix pour les vieilles bécanes est donc Puppy/Toutou, auquel j'ajoute deux trois programmes et roule ma poule, plutôt que mandriva ou j'enlève une 20aine de programmes, je trifouille les script d'init, etc...
    • [^] # Re: Ouaf ouaf !

      Posté par . Évalué à 1.

      J'incluais évidemment GNU. Merci quand même de le rappeler !
    • [^] # Re: Ouaf ouaf !

      Posté par . Évalué à 2.

      Je l'ai installée et c'est vrai que c'est chouette ! Les dialogues d'installation sont parfois rigolos : du genre : "bon, on tente le coup " pour Xorg (je crois).
  • # Consommation RAM

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je te conseille de regarder plutôt où tu consommes de la mémoire avant d'en rajouter. En général je vire les applets Mandriva (netapplet et applet de notification des mises à jour), vu qu'elles consomment pas mal de mémoire (elles chargent Perl).

    Tu peux installer exmap pour vérifier qui prend le plus de mémoire (fais un tri par "sole use") des applications, ça te permettra de voir quelle application consomme le plus de mémoire, et voir si tu peux te passer de cette appli.

    Ah, et puis tu ne nous dis pas quel environnement de bureau (GNOME, KDE, XFCE, etc.) tu as installé...
    • [^] # Re: Consommation RAM

      Posté par . Évalué à 1.

      J'ai installé KDE 4.1. Je vais voir ce que exmap me dit avant de trouver de la mémoire.
  • # 96 !

    Posté par . Évalué à 2.

    Même avec 96 Mo cela marche. Le plus rigolo a été de faire tourner certain jeu avec l'ati rage embarqué (qui marchait, une fois le driver activé, retiré pour des raisons de sécurité).

    "La première sécurité est la liberté"

  • # Machine ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Juste une remarque, t'es sûr que c'est un pentium III ? car les fréquences de celui-ci démarraient plus vers les 450 MHz il me semble.
    • [^] # Re: Machine ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Effectivement, c'est le bios qui fixait la fréquence à 300 MHz, je l'ai mis à 450 ( maxi autorisé par le bios) et la différence, en terme de rapidité, est flagrante. J'ai essayer de passer le voltage à 2,4V ( au lieu de 2V) mais là, ça ne démarre plus : bloquage après la détection des disques par le bios. Faut pas être plus royaliste que le roi !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.