Forum Linux.mandriva Adaptateur USB WiFi sous Mandrakelinux LE 2005

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
14
mai
2006
Bonjour,

J'ai Mandrakelinux Limited Edition 2005, et je ne parviens pas à trouver un pilote pour ma clé USB WiFi. Celle-ci est une : Peabird Wireless Module USB, 802.11g.
Y a-t-il une solution pour configurer cela, car je suis réellement tenté par la destination Linux, et doit rester sous Windows (2000 pro, donc ça va) à cause du WiFi.

Sinon, y aurait-il possibilité d'émuler un logiciel Windows ???
  • # Chipset

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Salut,
    d'après http://www.peabird.com/ftp/GAMME%20WIFI/PEAB-WLG-USB/Drivers(...) , le chipset de ta carte est soit un Intersil (connais pas), soit un Prism (bien supporté), soit un Sis, soit un Zydas (connais pas ces deux là).
    En gros, le tout est de trouver le chipset de ta clé, car c'est grâce à ça qu'on peut déterminer le driver nécessaire, et donc la procédure appropriée.
    Eventuellement, peux tu trouver le fichier.inf associé à ce périphérique sous windows ? Dès fois le nom du chipset se trouve à l'intérieur.
    • [^] # Re: Chipset

      Posté par  . Évalué à 1.

      Salut,

      C'est visiblement "Zydas". Quelle serait donc la procédure ?

      A+,
      Mathias
      • [^] # Re: Chipset

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        apparemment Zydas fournit des drivers linux: http://www.zydas.com.tw/downloads/download-1201.asp (choisit ton modèle à gauche dans la liste). Par contre, pour ce qui est de leur installation, je ne sais pas comment on fait (je ne sais pas sous quelle forme est fournie le pilote). Là tu as donc deux solutions : où tu cherches à installer ce driver, ce qui techniquement est la meilleure solution, mais qui implique de savoir compiler un module pour le noyau, ou tu installes ndiswrapper (surement disponible sur plf), et tu utilises le driver windows dans linux, c'est la solution la plus facile à mettre en oeuvre...
        • [^] # Re: Chipset

          Posté par  . Évalué à 1.

          Salut,

          étant donné mon niveau et mes compétences de débutant sous Linux, "compiler un module pour le noyau" me fait un peu peur.
          Comment s'y prendre avec ndiswrapper ?
          • [^] # Re: Chipset

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            http://club.mandriva.com/xwiki/bin/KB/Newbies dit que mandriva inclus ndiswrapper... Après, est il accessible depuis le panneau de configuration, je ne sais pas.
            Dans ce cas, il te faut copier le dossier avec les drivers windows de ta carte (.inf, .sys et cie) dans un dossier, par exemple "pilotes", par exemple dans ton dossier maison. Ouvre ensuite un terminal (konsole), tape cd pilotes pour rentrer dans le dossier pilotes, et passe en root (super utilisateur) avec la commande su (utilise ton mot de passe root).
            Ensuite, c'est ndiswrapper -i nomdufichierinf, puis ndiswrapper -l
            Si il te marque "driver ok, hardware present" ou un truc dans le genre, c'est bon. Sinon, vérifie que c'est bien le bon pilote, et reviens nous voir.
            Ensuite, tape modprobe ndiswrapper pour charger le module, ton interface réseau devrait alors être accessible.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.