Forum Linux.mandriva bug noyau mandriva 2007 gestion SATA ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
27
oct.
2006
Bonjour,
j'ai voulu installer mandriva2007 à partir du CD "One" (mandriva-one-2007-kde1.iso). Je clique sur installer, la copie des fichiers se déroule normalement. Le système me demande de redémarrer, ce que je fais. Au redémarrage le système frezze après le chargement de initrd. Il semble que le système ne puisse pas (ou plutôt plus) accéder au disque. j'ai beau chercher sur le web, je ne trouve pas grand chose pour m'aider, mais je pense à un problème de compatibilité entre ma carte mère et le nouveau kernel ... alors si qqun a une idée ...

Voici ma conf :
ASUS A8N-E ACPI BIOS Revision 1006
AMD Athlon(tm) 64 Processor 3500+
2 disques SATA (160Go + 80Go), 1 pour linux (sdb), 1 pour windobe (sda)

Mon système tourne bien avec la mandriva2006 (sur sdb).
Le MBR se trouve sur sdb.
Sur sdb1 j'ai la racine de la mdv2006, sdb5 la swap, sdb6 le /home, et sur sdb7 nouvellement créé pour la circonstance la racine mdv2007.
Je procède ainsi pour mieux migrer (voir mon post précédent "migration mandriva2006 vers 2007").
je suis sûr de ne pas avoir de problème matériel. D'ailleurs, j'arrive même a accéder au /mnt/mdv2007/... (après un mount /dev/sdb7 /mnt/mdv2007) et à lire les fichiers copiés lors de l'install.

Voici les dernières ligne (les + importantes ) avant le plantage :
«
Redhat nash version 4,2,17mdk starting
....
mounting sysfs
mounting tmpfs on /dev
creative root device
No resume device found
connot open /proc/suspend2/do_resume for write:2
mounting root filesystem /dev/root
mount : error 6 mounting ext3 /flag defaults
.....
switchroot : mount failed : 22
initrd finished
Kernel panic
«

J'ai trouvé "http://blog.yoda-bzh.net/index.php?2006/08/05/141-asus-a8n-v(...)" sur le Web, ça ne concerne pas ma carte mère mais « sa soeur ». Ai-je bien compris ? le kernel 2.6.17 est incompatible car il faut que le SATA soit chargé dans le noyau et non dans un module ?


Merci d'avance pour votre lumière
  • # hum lire un module ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    ah oui, l'oeuf et la poule : comment lire un module-pour-lire-le-SATA stocké sur un disque SATA :/

    t'es bon :
    - pour attendre une mise à jour de kernel
    - pour recompiler le kernel avec le bon pilote inclus dans le noyau

    en bootant sur ta 2006 puis en te chrootant sur la 2007 installée (ça devrait fonctionner) par chroot /mnt/mdv2007/
    • [^] # Re: hum lire un module ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Tu a deux solutions en fait...

      Soit tu utilise le noyau de la 2006 sur la 2007 en attendant la mise a jour du noyau.
      # rpm -e --repackage kernel-de-la-2006...
      # mv /var/spool/repackage/kernel-de-la-2006... /mnt/mdv2007/root
      # chroot /mnt/mdv2007
      # rpm -ivh /root/kernel-de-la-2006...
      (tu peux utiliser --nomd5 si jamais il t'ennnuie a propos de fichier modifié dans le paquet repackagé)

      Après une autre solution est de générer un initrd qui marche pour ta configuration.

      Ré-générer le fichier initrd
      # mkinitrd -v -f /boot/initrd-2.6.17-5mdv.img 2.6.17-5mdv --preload sata_nv
      Après fait joujou avec linux dans lilo :
      init=/bin/sh root=/dev/sdbX

      Après je me rappelle plus exactement les paramètres pour lilo mais ça dois se résumer a ça.

      Pense a vérifier que ton /etc/fstab soit bien au point :)
      • [^] # Re: hum lire un module ... oui mais

        Posté par  . Évalué à 1.

        Oui mais pas possible de "chrooter" car ma 2006 en en x86-64 et la 2007 en i586 (CD One).
        Je donc vais essayer de regenérer "initrd". Je vous tiens au courant ... par contre je ne comprends pas pour lilo... changer root (/dev/sdbX) oui, mais init=/bin/sh ????
        • [^] # oops!

          Posté par  . Évalué à 1.

          pardon, faute de frappe : il faut lire "car ma 2006 est en x86-64 et la 2007 en i586"
        • [^] # Re: hum lire un module ... oui mais

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          init=/bin/sh ça te permet de booter en quelque second sur un shell minimaliste.

          En gros tu récupère un shell si le / a été trouvé, tu modif lilo/fstab et tu sauve la config qui marche.

          Sinon le chroot est évidement possible, enfin je pense même si c'est du x86_64<=>i586

          Et puis le /bin/sh ça te permet de faire un resert hard sans risque de pourrir le système a cause de services qui démarrent ou autre ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.