Forum Linux.mandriva Crontab avec Mandriva 2006

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
15
sept.
2006
Bonjour,

Je n'arrive pas à faire fonctionner crontab avec Mandriva 2006. Ci-dessous mon exemple simple du fichier crontab. Pouvez vous m'aider à trouver l'erreur dans le fichier ci-dessous /etc/crontab.
Pour info le script wget http://www.sytadin.tm.fr/tempsreel/general.gif -O /home/philippe/Desktop/sytadin fonctionne très bien en mode console.
**************************************************************
SHELL="/bin/bash"
PATH="/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin
MAILTO=root
HOME="/

# run-parts
01 * * * * root nice -n 19 run-parts --report /etc/cron.hourly
02 4 * * * root nice -n 19 run-parts --report /etc/cron.daily
22 4 * * 0 root nice -n 19 run-parts --report /etc/cron.weekly
42 4 1 * * root nice -n 19 run-parts --report /etc/cron.monthly

00 20 * * * root wget http://www.sytadin.tm.fr/tempsreel/general.gif -O /home/philippe/Desktop/sytadin
**************************************************************
De meme 00 20 * * * /sbin/shutdown -r ne fonctionne pas.
  • # Plusieurs choses...

    Posté par  . Évalué à 2.

    1/ Verifier que crond tourne

    2/ Verifier que wget est bien dans le PATH indiqué

    2/ Ton fichier indique que ton wget doit tourner tous les jours à 20h, est-ce bien cela que tu veux?

    3/ il y a une inconsistence entre ton wget et ton shutdown, quand tu edites /etc/crontab, il ya un champ de plus qui indique sous quel utilisateur la commande va etre lancée, il y est pour le wget, mais pas pour le shutdown

    4/ Si c'est pour une utilisation "personnelle", ne le mets pas dans ton /etc/crontab mais plutot dans ta liste personnelle en faisant un crontab -e avec l'utilisateur sous lequel la commande doit etre lancée, laisse plutot /etc/crontab en charge des taches systemes. Dans ce fichier tu devras mettre un champ de moins que dans /etc/crontab donc :

    a b c d e programme


    a b c d e étant la minute, l'heure, le jour du mois, le mois, le jours de la semaine
    • [^] # Re: Plusieurs choses...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je n'ai pas beaucoup d'experience avec linux ...

      1/ comment verifier que crond tourne avec mandriva 2006 et comment l'activer ?

      2/ comment verifier que wget est bien dans le PATH indiqué ?

      Merci, Philippe
      • [^] # Re: Plusieurs choses...

        Posté par  . Évalué à 2.

        alors...

        1/ "ps -leaf |grep crond" .. voir si ca renvoie quelque chose (ps te retourne la liste des processus qui tournent pour l'instant)

        2/ "which wget" te dira d'ou il l'execute

        Mais bon wget vient généralement avec la plupart des distributions, donc il sera tres probablement déja dans /usr/bin.
        • [^] # Re: Plusieurs choses...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Voici ce que j'obtiens avec "ps -leaf |grep crond"
          [philippe@localhost ~]$ ps -leaf |grep crond
          1 S root 4959 1 0 76 0 - 400 nanosl 20:00 ? 00:00:00 crond
          0 R philippe 7908 7871 0 78 0 - 532 - 22:07 pts/1 00:00:00 grep crond

          Ci-dessous le crontab modifié. Rien ne fonctionne ...

          SHELL="/bin/bash"
          PATH="/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin
          MAILTO=root
          HOME="/

          # run-parts
          01 * * * * root nice -n 19 run-parts --report /etc/cron.hourly
          02 4 * * * root nice -n 19 run-parts --report /etc/cron.daily
          22 4 * * 0 root nice -n 19 run-parts --report /etc/cron.weekly
          42 4 1 * * root nice -n 19 run-parts --report /etc/cron.monthly

          08 22 * * * root /usr/bin/wget http://www.sytadin.tm.fr/tempsreel/general.gif -O /home/philippe/Desktop/sytadin
          • [^] # Re: Plusieurs choses...

            Posté par  . Évalué à 2.

            c'est bizarre, chez moi cela fonctionne (c'est une debian mais bon, le principe est le même)

            Je l'ai modifié pour le tester à l'instant, et j'ai bien eu le fichier en question dans mon répertoire /tmp

            58 13 * * * root /usr/bin/wget http://www.sytadin.tm.fr/tempsreel/general.gif -O /tmp/test.gif

            à la fin de mon /etc/crontab.

            est-ce que les scripts de maintenance dans /etc/cron.daily sont correctement exécutés ?

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # question con de ma part...

    Posté par  . Évalué à 1.

    c'est quoi le but de recopier l'image du site sur ton poste ?
    si c'est pour inclure l'image dans ta page web il suffit peut-etre simplement de mettre cette adresse dans la "source" de ton image.

    Attention toutefois aux copyrights pouvant exister sur ces images.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.