Forum Linux.mandriva installation mandrake 10.1 multi o/s

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
1
fév.
2005
Bonjour, j'écris ici parce que je n'arrive pas à trouver la solution tout seul
j'avais installé linux sur un disk et totu s'était bien passé. C'était un test pour voir si linux me plaisait....
J'ai décidé de l'installer sur ma machine de travail, sur un disk de 80Go comme suit
1) partition 1 17 GO pour win xp
2) partition 2 : 19 GO pour mandrake 10.1 download version
3) une partition fat 32 40 Go pour les échanges de fichiers...

à l'installation , dans les paquetages, je ne savais trop quoi choisir, .j'ai laissé les choix par défaut + documentation et support programmes tiers. En effet je voulais constituer un réseau alors j'ai aussi coché ce qu'il me semblait être protocole réseau j(ai eu un averstissement, et il a installé entre autre samba, dont j'ai entendu parler pour les réseaux avec microsoft.

Le problème arrive après il me demande où installer le secteur d'amorçage, j'ai laissé le choix par défaut cad 1er secteur du disk mbr...
ensuite il me demande de configurer ma carte graphique ati. j'ai une radeon 7200 (64 DDr VIVO) je ne l'a trouve pas alors je laisse le choix par défaut readon (flfgxxxx) mais une autre fois j'avais essayé les autres aussi. il me demande le test , je fais oui et là ...PLUS RIEN . l'écran s'éteind.....
Obliger de relancer la machine.
La je découuvre plusieurs choix soit linux, soit failsafe soit ....soit linux nonfb, ces 3 choix m'amènent à une console sur fonds noir (style dos) et non à l'interface graphique (j'avais choisi KDE) que j'avais eu la 1ère fois que j'avais installée linux.
les autres choix sont windows (c'est xp qui tourne sans problème) et windows 1 qui m'amène à un invite de commande d'erreur.

La 1ère fois que j'avais installé linux seul sur un disk dur , mon écran était bizarre, 2 larges bandes noires sur le coté ce qui me faisait dire que le pilote ati ne devait pas être le bon.
j'ai essayé d'être le plus précis pour qu'on puisse m'aider....

comment procéder ??
  • # configuration carte graphique et demarage mandrake 10.x download

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ton affaire ne se presente pas mal, mais j ai eu de gros probleme avec mandrake 10.x (version download)et les cartes graphique ATI et Nvidia, si tu reintroduis le CD d install, choisis mise a jour, tu finiras (sans tout reinstaller) par arriver sur un ecran de configuration hardware, choisi alors l affichage. Si le test ne marche pas (ou n est pas proposer, ca arrive alors quite et recommence), normalement en attendant 20 secondes, ton ecran reviend.
    Dans tous les cas, choisis comme driver, le driver vesa qui marchera avec quasiment toutes les cartes plutot que d essayer un driver ATI a moins d avoir la version commerciale.
    Tu n auras pas acces a l acceleration 3D (ce qui est bien dommage) mais ton systeme pourra booter en mode graphique.
    Apres avoir demarer correctement, dans les utilitaires de configuration ordinateur, choisis gestionaire de demarage et supprimes les options invalides comme les old... qui auront ete crees par la reinstalation de lilo dans la manip precedente puis l'option widows1 qui correspond a la detection de ta partition d echange fat32 qui ne contiend pas de systeme.
    il devrait donc te rester:
    linux
    failsafe
    linux non fb
    windows
    Si tu choisis de tout reinstaller, penses a creer la partition swap (1 a 1,5 fois ta memoire vive en dimention).
    Apres, si ta carte est privilegiee par ATI, tu pourras trouver sur leur site les instructions et driver pour l installer proprement sur ta machine et profiter de l acceleration 3D sous linux
    Bonne chance.
    • [^] # Re: configuration carte graphique et demarage mandrake 10.x download

      Posté par  . Évalué à 1.

      merci pour cette réponse. je vais essayer de ce pas...
      pour le swap, j'ai utilisé le partitionnement automatique en supprimant une partition par le cd d'install de linux celle de 19Go je ferai attention à la taille qu'il indique j'ai 388 Mo de Ram sur cetet bécanne.
      ce qui est bizarre c'est que lors de l'installation al 1èere fois sur le disk non multi OS, tout s'est bien passé sauf que l'affichage n'occupait qu'une partie de l'écran. j'avais pris l'option par défaut radeon lfxxx quelque chose.... mais là ça veut pas....
      Quand à savoir si ATi supporte encore ma carte, he bein sous windows xp j'utilise les mêmes pilotes que ma 9700.
      qu'en sera-t-il sous linux......

      enfin j'aimerai être sûr d'avori bien compris quand tu dis "quitte et relance" tu veux dire quoi ? 1) reset ou CTRL+ALT+SUPPR ou 2) uen autre manip comme echapp? parce que j'ai laissé le pc tourné 5 min et l'écran ne revenait pas....

      merci en tout cas pour ces conseils,
      • [^] # Résolu mais comment diable ???

        Posté par  . Évalué à 1.

        j'ai beau cherché je ne trouve pas de driver intitulé vesa...
        j'ai au choix
        radeon
        radeon fbdev
        radeon fglrx
        radeon 8500
        etc....

        j'ai pris fdbev j'ai ensuite eu à la fin une erreur sur une ligne apprau furtivement disant un truc comme display, j'ai pas eu le temps d evoir et après le redémarrage, l'interface s'est lancée !
        YOUPI !!!
        mais alors pourquoi ça amarché je ne saurais dire ! et en plus linux occupe tout mon écran et non une partie seulement ! YOUPI!
        j
        je poste donc pour te remercier et peut ^être que cela pourrai aider quelqu'un comme moi qui débute
      • [^] # Re: configuration carte graphique et demarage mandrake 10.x download

        Posté par  . Évalué à 1.

        ta radeon 7200 n'est pas supportée par les pilotes fglrx ( qui sont en fait les pilote officiels d'ati ...)

        Par contre elle est tres bien supportée par le driver generic "ati" ou plus specifiquement "radeon" de xfree.

        Donc cherche "radeon generic" ou un truc du style quand tu cherches à l'installer.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.