Forum Linux.mandriva Laptop sous mandriva 2006, problème Xorg

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
30
nov.
2005
Tout d'abord, un grand Bonjour à la communautée linuxfr.

Ensuite viens ma demande
Je vais esayer de vous exposer mon problème.
Alors il se trouve que j'ai télécharger les isos de mandriva 2006 free, l'install se déroule sans problèmes.
Lorsque j'arrive sur la page de configuration du matériel tout est reconnu sauf .. ma carte graphique.

Je possède un laptop Compaq R4000 dont la carte graphique est une ATI x200 avec 128 Mo ( partagés )

Mon problème est le suivant, lorsque je choisi le pilote Radeon (fglrx) ( en accelération ou sans c'est pareil ) et que je lance le test, mon affichage deviens erroné et des lignes apparaissent de partout, a la suite des 10 secondes de test, l'affichage ne reviens pas à son étatt norml et je suis obligé de rebooter la machine, alors je me suis dit que je pourrais utiliser le pilotre vesa de Xorg, qui normalement devrait pouvoir piloter les principales crtes graphiques.. malheureusement, il affihe aussi des lignes dans tout les sens, par contre à la fin du test j'arrive a revoir mon etape configuration de l'install.

Alors j'ai terminé l'installation.
j'ai démarrer en mode console, logué en root je tape :
startx
et bien sur, comme xorg est configuré avec le vesa, l'affichge deviens fou et des lignes apparaissent de partout ;)
je me met sur une deuxieme console
j'arrete le serveur X
et je j'installe les drivers ATI suivant : ./ati-driver-installer-8.18.8-i386.run

aprés la licence, le choix du server (Xorg 6.9.x ) etc.. il me dis qu'il y a des erreures .. notament : (de mémoire ) no module for this distrbution

je ne sais pas quoi faire.. si une bonne âme charitable a une idée :) je le remercie d'avance
  • # kernel-source

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Bonjour,
    pour installer le driver proprio, il faut que les sources de ton noyau soient présentes sur ton système, pour cela, tu dois installer le paquet kernel-source (peut-être kernel-sources, je n'ai pas de mandriva sous la main pour vérifier).
    En console (root): urpmi kernel-source (ou sources).

    Sinon, tu peux aussi essayer le pilote radeon libre, il marche très bien chez moi pour une radeon-jesaisplusquoi. Pour changer le pilote, soit tu édites à la main ton xorg.conf, sois tu utilises drakx pour faire ça 'automagiquement'.

    Voilivoilou, tiens-nous au courant.
  • # ca marche

    Posté par  . Évalué à 1.

    j'ai instllé un nouveau Xorg modifier par des devellopeur independnts, ca marche bien , :) merci a vous

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.