Forum Linux.mandriva Mandrake 10 débutant HELP ! écran noir

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
4
nov.
2004
Je suis très très débutant en linux.

je viens d'installer la Mandrake 10 ( il parait que c'est celle-là la plus accessible pour les débutants sigh!), le problème est le suivant : Quel ne fut pas ma surprise en installant l'OS, de savoir que les pilotes graphiques des cartes Nvadia et Ati ne sont pas présents. résultat j'ai un écran noir, j'ai choisi alors le mode non graphique (star du x).
(bah alors de quoi je me plains) bin j'y comprend rien !

J'ai téléchargé sur le site Nvadia le driver linux, il faut copier celui ci et l'installer (comment on fait, pour copier de windows vers linux ?)
J'ai un début de solution : graver le driver sur un cdr.
j'ai la commande pour le chercher, MAIS comme je suis dans le flou le plus total "cdrom −name " c'est quoi sous linux en Windows XP "D:"
[user@localhost home]# find /mnt/cdrom −name 'NFORCE-Linux-x86-1.0-0292-pkg1.run'
Je dois être en root ou en user ?
Quand j'ai partitionné, j'ai créé une partition "/", j'ai pas de "home"?
Et après comment l'executer ?
Puis comment revenir en mode graphique?

ps : config notebook aspire 1705sci nVIDIA GeForce FX Go5600, 64MB
  • # Quelques conseils

    Posté par  . Évalué à 1.

    Normalement, Mandrake 10 reconnait lors de l'installation les partitions windows, que ce soit en NTFS ou FAT. Tu peux donc les lire sans problème, et même écrire les partitions FAT (Il est déconseillé d'écrire des partitions NTFS). Tu n'as donc pas besoin de recopier tes drivers sur un CD. Maintenant s'ils sont sur ton CD, tu dois monter le cdrom avec la commande mount /mnt/cdrom (ou quelque chose d'approchant). Ce n'est qu'après que tu pourras lire le contenu du cd.

    Maintenant pour installer tes drivers, il faut impérativement être root. Pour exécuter un fichier sous linux, il faut qu'il soit exécutable, ce que tu peux faire avec la commande chmod a+x , ce qui rend ton fichier exécutable (+x) pour tous les utilisateurs(a). Pour l'exécuter, tu te mets dans le repertoire contenant ce fichier avec la commande cd (tu peux même faire ça avant de rendre ton fichier exécutable), puis tu tapes ./

    Une fois tes drivers installés, suis la doc certainement fournie avec pour paramétrer l'affichage. Ensuite, je pense qu'un drakconf en tant que root te permettra de régler le démarrage automatique en mode graphique. Tu peux aussi le faire à la main en réglant le runlevel par défaut (niveau d'exécution) à 5 dans le fichier /etc/inittab. Sinon, pour le lancer à la main, startx fera l'affaire.

    PENSES À TESTER L'AFFICHAGE AVANT D'ENREGISTRER DÉFINITIVEMENT TA CONF.

    J'espére que ces que quelques conseils te permettront de t'en sortir.

    Denis
  • # Pour commencer...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Les cartes NVIDIA et ATI sont gérées de base, avec des pilotes libres. C'est si tu veux l'accélération 3D que tu auras besoin de pilotes proprétaires. Sur l'écran où tu peux taper des commandes, essaie de taper la commande startx

    Si l'interface graphique se lance, c'est que ne n'avais pas indiqué de l'activer au démarage. Sinon, regarde les procédures d'installation suivantes, qui te montreront peut être où tu as m****é, et regarde plus particulièrement la partie concernat la configuration de l'affichage :

    Install d'une Mandrake 10.0 community (en anglais) :
    http://www.mandrake.tips.4.free.fr/install100.html(...)

    Install d'une Mandrake 9.2 (en français) :
    http://linuxtransition.free.fr/mandrake/mandrake.php(...)

    Tiens nous au courant.
    • [^] # Re: Pour commencer...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci à tous deux de me répondre. liberfOrce et Denis.

      N'aimant pas rester sur un échec j'ai tout réinstallé, puis j'ai choisi le mode graphique sur (serveur xlog je sais plus le nom) et driver nv.
      Ben ça va mieux! (la 3D, c'est pas important, je veux juste me familiariser avec l'univers Unix, et le quitte de développement en C++).

      Au risque de vous surprendre je suis programmeur (ou plutôt utilisateur avançé), j'ai fais une formation AFPA, sur du propriétaire windows, en informatique de gestion et de developpement.
      Là je découvre linux, il ya quand même une marge par rapport à windows, va falloir que je m'offre des neurones pour noël.
      Mais je désespère pas l'emblème c'est un pinguoin, pour l'instant le seul pinguoin c'est moi et mes doigts palmés !

      ps : Le cri de l'historien. On a gagné la guerre de cent ans, y vont plus revenir arretez de parler anglais ! ;)
      • [^] # Re: Pour commencer...

        Posté par  . Évalué à 2.

        >arretez de parler anglais ! ;)

        Bien dit! Au fait, qui a écrit sigh au lieu de soupir dans son message? ;-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.