Forum Linux.mandriva Mandriva 2006 + 2007, ou le meilleur des 2

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
27
sept.
2006
Mdv 2006 a un avantage pour moi, on y dispose du patch win4lin dont j'ai besoin pour faire tourner le seul logiciel windows 98 que j'utilise (Silverrun, il plante brutalement de temps en temps avec crossover), la version 2007 (RC2 pour le moment) a l'avantage d'être plus à jour, en particulier je peux y installer Antidote RX, KDE est à jour (alors que j'ai mis la pagaille dans 2006 en l'installant) ... Bref ma question est-il possible de, et comment, transférer le noyau 2006 patché win4lin dans le / de 2007 (les 2 sont installés dans ma machine qui démarre avec Grub: hda1 pour 2006, hda6 pour /home, hda7 pour 2007) pour que je puisse l'utiliser au besoin (choix dans grub, actuellement j'ai: 2006normal, 2006win4lin et 2007) avec la config de 2007 et ses logiciel?
Puis par la suite je compte mettre à jour avec la powerpack 2007 que j'irai chercher sur le club (je suis silver).
Pour limiter la pagaille actuellement dans /home j'ai un utilisateur 2006 et un 2007.
  • # bah c'est simple

    Posté par  . Évalué à 2.

    installer la 2006, revoir les sources ( en gros aller sur le easyurpmi.plf.zarb.org pour les redefinir en 2007 )
    et mettre a jour le système via rpmdrake ( ou urpmi --auto-select )

    normalement tu gardes le noyau que tu as actuellement :P

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

    • [^] # Re: bah c'est simple

      Posté par  . Évalué à 2.

      Il y a il me semble des programmes de base du userspace qui dépendent d'une certaine version du noyau. Par exemple je ne suis pas sur que la version udev de la 2007 fonctionnera avec un noyau 2006.
      Dans l'ideal, il faut recuperer une 2007 et appliquer le patch win4lin sur les sources du noyau fourni avec..
  • # Boulette

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Ne partage pas ton /home entre deux versions différentes d'une distribution tu risques de corrompre tes fichier de configuration utilisateur ! En effet, les informations ont peut être changé et bien que la compatibilité ascendante soit gérée, la compatibilité descendante ne l'est pas (un logiciel ancien ne peut gérer un nouveau format qu'il ne connait pas). Par exemple tu risques de pourrir ta base gconf sous GNOME.
    • [^] # Re: Boulette

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merci ça m'éclaire, j'avais quand même prévu d'avoir 2 utilisateurs différents dans le home et je perçois que j'ai bien fait de le faire.
      Passer le pach d'un noyau à l'autre ne m'est pas facile, j'espère que celui qui faisait les pachs win4lin pour mandriva va continuer car le fournisseur ne le fait plus (pb du support proprio quand une nouvelle version sort ... ils veulent vendre leur version XP et non w98 mais voila elle ne fonctionne pas bien).
      Le pb est que ma version 2006 est devenue boiteuse suite à une maj de KDE par kiosk, je vais essayer de la faire évoluer vers 2007 avec la solution proposée par fearan car en fait sur cette machine je n'ai pas vraiment besoin du nouveau noyau (sauf éventuellement pour une tablette wacom actuellement non reconnue).
      • [^] # Re: Boulette

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Tu peux tenter le passage en 2007 et garder plusieurs noyaux sur lesquels démarrer, dont celui de la 2006. Par défaut, les noyaux ne sont pas mis à jour je crois avec un urpmi --auto --auto-select. Si tu veux installer un nouveau tu est obligé de faire un urpmi kernel-2.6 explicite avec le nom de ton kernel. Fais un urpmq -y kernel avant pour voir la liste des kerneks disponibles.
        • [^] # Re: Boulette

          Posté par  . Évalué à 2.

          C'est ce que je vais faire, mais urpmq -y ne retourne rien, par contre je connais le noyau intallé dans ma 2006
          uname -r
          2.6.12-12mdk
          un avec le pach win4lin l'autre sans et grub les choisit bien au démarrage

          Je vais donc tenter de forcer la mise à jour 2007 dès que disponible mais en gardant le vieux noyau (après avoir fait un backup). Mais pas depuis l'hotel de retour à la maison (question de débit et de stabilité du lien)
  • # Procédure propre !!!

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Tu évite ta mise a jour de la 2006 en 2007 car il y a un passage vers l'utf-8 qui ne sera pas fait sinon...

    Le plus rapide est d'installer la 2007 dans un / différent

    Ensuite de récupérer le rpm de la version 2006 et de l'installer sur la 2007 (et de tenter de rebooter dessus, mais plein de truc peuvent ne plus marcher !)

    Après une autre solution (mais je sais pas si c'étais supporté a l'époque) est de virer le paquet de kernel-win4lin qui marchait sur la 2006 en le repacketant si tu le trouve plus sur les mirroirs :
    # rpm -e --repackage nom_du_rpm
    # ls /var/spool/repackage/nom_du_rpm...
    et de l'installer sur la 2007 et de le ré-installer sur la 2006 via un :
    # rpm -ivh nom_du_rpm
    (tu aura peut-être besoin d'utiliser --nomd5 si jamais tu a changé un fichier du paquet par rapport au paquet original)

    Après une méthode plus propre serait de porter le patch sur la version courante du noyau mandriva, mais alors là c'est vraiment un tache ardue...
    - Essaye de demander a un certain tmb qui maintient un branche parallèle si il peux essayer de regarder si c'est faisable...
    - Essaye de trouver le patch pour la version courante du noyau mandriva et essaye de demander a l'équipe du noyau si ils ne peuvent pas sortir une version pour la 2007 avec le patch appliqué...

    Bref, bonne chance, mais tu devrais tester wine, si ça se trouve l'application marche correctement :)
    • [^] # Re: Procédure propre !!!

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merci, j'ai déjà installé 2007 RC2 sur un / différent, je vais donc tenter d'y installer le noyau de 2006 (je vais voir si l'un des noyaux alternatifs possibles au niveau de l'install n'est justement pas celui-là) et d'y appliquer le pach, d'autant plus que je viens de voir surhttp://rpm.pbone.net/ que le noyau de la 2006 est proposé pour la 2007:

      kernel-win4lin-i586-up-1GB-2.6.12.12mdk 3-10mdk i586 P3 64GB Kernel for Win4Lin Package Mandriva 2007

      Ça semble indiquer que cette solution est possible (je vais au besoin contacter le packager qui semble travailler chez mandriva pour valider ça).

      En ce qui concerne utf-8 j'ai déjà entrepris la transformation depuis que j'ai utilisé suse pendant quelques mois
      • [^] # Re: Procédure propre !!!

        Posté par  . Évalué à 2.

        Le noyau 2.6.12.12 s'installe bien, et le pach aussi dans 2007, mais l'installeur de win4lin provoque une erreur de segmentation. Donc fausse piste.

        J'ai essayé wine, mais bien que j'ai été impressionné par la facilité de mise en oeuvre et surtout la rapidité, si un des 3 modules silverrun fonctionne les 2 autres plantent et la lecture de la doc me laisse peu d'espoir, on y lit
        3.1.2.1. DLL Overrides
        ... here are four DLL's you should never try to use the native versions of: kernel32.dll, gdi32.dll, user32.dll, and ntdll.dll. These libraries require low-level Windows kernel access that simply doesn't exist within Wine.

        Et quand le logiciel plante on a à la console toujours à peu près la même chose:
        ELF 7ec25000-7ec6e000 Deferred advapi32
        \-PE 7ec30000-7ec6e000 \ advapi32
        ELF 7ec6e000-7ed09000 Deferred gdi32
        \-PE 7ec80000-7ed09000 \ gdi32
        ELF 7ed09000-7ee52000 Export user32
        \-PE 7ed20000-7ee52000 \ user32
        ELF 7ee94000-7efa6000 Deferred kernel32
        \-PE 7eeb0000-7efa6000 \ kernel32
        ELF 7efdb000-7f000000 Deferred libm.so.6
        ELF b7cc0000-b7cc9000 Deferred libsm.so.6
        ELF b7ccb000-b7ccf000 Deferred libdl.so.2
        ELF b7ccf000-b7dfc000 Deferred libc.so.6
        ELF b7dfc000-b7e0f000 Deferred libpthread.so.0
        ELF b7e0f000-b7f21000 Deferred libwine.so.1
        ELF b7f23000-b7f27000 Deferred libgpg-error.so.0
        ELF b7f38000-b7f52000 Deferred ld-linux.so.2
        Threads:
        process tid prio (all id:s are in hex)
        0000000a
        0000000b 0
        00000008 (D) C:\program files\SILVERRUN-MRD 2.8.1\mrd.exe
        00000009 0 <==

        Reste vmware à essayer car la nouvelle version de win4lin est pourrie et inutilisable. À moins que d'ici quelques temps une fois 2007 sortie et stabilisée le packageur fasse le paquet car il ne faut rien attendre de win4lin pour ça.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.