Forum Linux.mandriva Mandriva : agréable surprise mais .... je ne maitrise pas encore

Posté par .
Tags : aucun
0
30
juin
2008
Bonjour à tous.

Il y a quelques années, j'ai testé Mandrake. Cette distribution se voulait et se prétendait être LA distribution Desktop par excellence, simple à installer et à configurer en raison notamment de tous ses outils intégrés à l'environnement de bureau. Apres quelques essais, j'ai abandonné, cette distribution laissant un arrire goût de pas fini, et j'ai fini par la détester.

Cependant, ayant besoin d'installer un linux pour jouer avec Xen (la derniere version stable de NetBSD ne permet pas d'installer un système hote en NetBSD AMD64), je me suis tourné vers plusieurs distributions. Entre autres citons OpenSuSE, ubuntu et Debian .....

- OpenSuse : le partitionnement LVM est lourd, l'interface pas génial et j'ai eu un petit souci de RAM lors de l'installation .... vu le temps que j'ai mis à partitionner j'ai laissé tomber
- Debian : installe trop de trucs inutiles qu'il faut virer apres. Puis j'ai jamais accroché ...
- ubuntu : ce que j'ai aimé c'est que memtest86 est intégré sur le CD d'installation, ce qui m'a permis de constater qu'une de mes barrettes était défectueuse .... je ne suis pas allé plus loin dans l'installation.
- Mandriva : côté partitionnement et LVM, bien plus rapide et intuitif que OpenSUSE. Installe pas trop de choses en système minimal.

Suite à celà j'ai deux questions à poser :
- pour la mise à jour des paquets RPM, ou trouver des serveurs de paquets "dignes de confiance" ? Comment faire pour demander à URPMI d'utiliser ces serveurs ? Je suis allé voir sur http://easyurpmi.zarb.org/ mais la commande indiquée (urpmi.addmedia) se bloque et ne rend jamais la main

- Avez-vous déjà installé un Xen en mode 64 bits avec une mandriva 2008 comme système hôte ? Est-ce simple à faire ou dois-je m'attendre à passer des nuits pour le faire marcher ? Existe-t-il des paquets ou devrai-je recompiler ?

Merci pour votre retour d'expérience.
  • # 2 cliques ^^

    Posté par . Évalué à 2.

    Pour les sources de paquets, pour le tronc de la distribution ( main/contrib/non-free/update ), il suffit de lancer le gestionnaire de package ( rpmdrake en ligne de commande) et il propose tout seul d'ajouter les sources.


    Pour le plf (easyurpmi.zarb.org), j'ai du y aller ce week end ( avec konqueror je crois ) J'ai laissé les menus tels quels ( autodetecter la distribution )
    et j'ai cliquer sur le bouton ajouter les sources du plf

    J'ai juste eu à rentrer le mot de passe root et il m'a ajouté tout seul comme un grand ses sources ^^

    par contre pour Xen j'ai jamais essayé.

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

    • [^] # Re: 2 cliques ^^

      Posté par . Évalué à 2.

      disons que je n'ai pas activé l'interface graphique (petit souci de driver avec xorg). et je voudrais pouvoir le faire à la ligne de commande ...

      Merci quand même.
      • [^] # Re: 2 cliques ^^

        Posté par . Évalué à 2.

        Ahhh forcement...
        Je vais probablement dire des conneries, mais est ce que tu peux utiliser un autre pc comme serveur X ( export DISPLAY )

        Sinon l'autre solution est le urpmi.addmedia dans mes souvenir il ne bloquait que lorsqu'un autre client ( par exemple l'applet de mise à jour ) recherchait les mise à jour, ou si j'étais en train d'installer/supprimer des packages

        Une autre possibilité est que le serveur distant met du temps à répondre

        PS: tu peux aussi essayer lynx pour aller sur le plf, je ne sais pas si ça marchera, mais ça vaut le coup d'essayer.

        Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

        • [^] # Re: 2 cliques ^^

          Posté par . Évalué à 2.

          Je vais probablement dire des conneries, mais est ce que tu peux utiliser un autre pc comme serveur X ( export DISPLAY )
          y a peu de chances mais je vais essayer quand même .... mais ca m'impose d'installer un tas de trucs dont je n'ai pas besoin.
          Sinon l'autre solution est le urpmi.addmedia
          Je préfèrerais cette solution ....

          il ne bloquait que lorsqu'un autre client ( par exemple l'applet de mise à jour ) recherchait les mise à jour, ou si j'étais en train d'installer/supprimer des packages
          je ne suis pas dans ce cas de figure ..... Peut être que le serveur distant est bloqué ....
  • # urpmi.addmedia et easyurpmi

    Posté par . Évalué à 2.

    easyurpmi, c'est le bon endroit où aller regarder pour une mandriva.
    Note que depuis la 2008.1 ils proposent un système qui permet à urpmi de choisir à la volée un miroir pour ne pas être toujours sur le même, peut-être es-tu tombé sur un mauvais.
    Tu peux prendre l'ancienne interface d'easyurpmi qui te permet de choisir toi-même le miroir que tu veux.

    Pour ce qui est de la confiance, les RPM officiels (release, update et backports) sont signés avec la clé de mandriva et vérifié avant d'être installés, si la signature est mauvaise urpmi te préviendra.
    Si tu installe aussi les sources PLF ils ont aussi leur clé de signature que tu peux importer.
    Pour d'autres sources (SoS par exemple) ... à toi de voir si tu leur fait confiance ;-)
  • # Avis intéressant mais ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    - Debian : installe trop de trucs inutiles qu'il faut virer apres. Puis j'ai jamais accroché ...
    et un peu plus loin :
    - Mandriva : [...] Installe pas trop de choses en système minimal.

    T'as fait aussi une installation minimale pour debian ? Dans ce cas je ne vois pas beaucoup de trucs inutiles (si tu peux en faire une petite liste, ça serait appréciable et apprécié). Après, que tu n'accroches pas peut se comprendre, mais l'argument donné ici sonne quand même un peu faux.
    • [^] # Re: Avis intéressant mais ...

      Posté par . Évalué à 2.

      T'as fait aussi une installation minimale pour debian
      oui.

      je ne vois pas beaucoup de trucs inutiles (si tu peux en faire une petite liste, ça serait appréciable et apprécié).

      Ca date un peu, je ne me rappelle plus exactement ce qu'il installait en minimal. Mais a l'époque ça me semblait être beaucoup ..... Quand j'aurai réussi à installer ce qu'il faut pour xen sur mandriva je retenterai ..... mais pas possibilité de m'y mettre à plein temps. Celà dit ce n'est pas LA raison qui fait que Debian ne me plait pas .... C'est une raison parmi d'autres.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.