Forum Linux.mandriva mdk10.1+kernel 2.6.11mdk+pbs avec ALSA

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
12
juin
2005
Salut

Mon problème :
J'ai une mdk10.1, qui avait un noyau 2.6.8, et depuis que j'y ai mis le 2.6.11mdk, ma carte son est bien reconnu, mais pas de son (malgrès un alsaconf, qui a l'air de marcher très bien, et qui me dit que tout est ok...)

j'essaye de désinstaller alsa :
mais via drakconf , il veut supprimer trop de choses à mon goût (à cause des dépendances), je procède donc de la manière suivante:

1) je regarde quels sont les packetages installés concernant alsa:
$ rpm -qa | grep alsa
libalsa2-1.0.6-1mdk
alsa-utils-1.0.6-2mdk
xmms-alsa-1.2.10-10mdk
libalsa-data-1.0.6-1mdk

2) je les désinstalle sans m'occuper des dépendances:
rpm -e --nodeps libalsa2-1.0.6-1mdk
rpm -e --nodeps alsa-utils-1.0.6-2mdk
rpm -e --nodeps xmms-alsa-1.2.10-10mdk
rpm -e --nodeps libalsa-data-1.0.6-1mdk

3) Je les réinstalle sans moccuper des dépendances
rpm -i --nodeps .....

Résultats: tjs pas de son

Ok, je change de technique
Je supprime via drakconf tout ce qui concerne alsa (avec les dépendances), puis réinstalle tout ce qui concerne alsa (toujours via drakconf)
Oh la bonne idée:
j'ai perdu tout un tas de trucs concernants kde, et je n'ai plus accés qu'à WindowMaker (qui est trés bien, mais sur cet ordi j'utilise kde )
Ok, je réinstalle (via drakconf ) tout ce qui concerne kde... et ben non, il y a plein de trucs qu'il ne peut plus réinstaller...

Me vlà donc parti pour une réinstallation de la partition racine...

Bref, qques heures plus tard, jai tout réinstallé:mdk10.1 avec le kernel 2.6.11mdk et les sources.
Tout est ok, mais je n'ai pas de son


Rmq:
- dmesg ne me signale aucune erreur, /var/log/messages non plus
- qd je boote avec le noyau 2.6.8, il charge alsa 1.0.6, alors que lorsque je boote avec le noyau 2.6.11, il charge alsa 1.0.8 ?!?
- avec le 2.6.11, impossible de lancer alsa

le corps rempli de cafféine, des usines de valises sous les yeux, je lance un cri: help.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout.
  • # Utiliser les utilitaires fournis

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Tu peux et je te conseille, d'utiliser les utilitaires fournis :
    draksound

    ensuite chosi le module qui correspond a ta carte son.

    Ensuite je sais pas trop si tu est pas en train de mettre un kernel d'une version n+1 de ta distribution, mais si c'est le cas il faut mettre les paquet alsa de la même version et idem pour toute les dépendance (infaisable ou presque je sais...)

    Si tu a des soucis essaye la version oss (module sans le snd- devant).

    As-tu pensé a voir le volume des différentes sorties ? avec kmix par exemple.

    Si il ne te met pas de table de réglage de volume c'est que ta carte son n'est pas correctement configurée...
  • # Le roi du n'importe quoi cherche pas c'est toi !!!!!

    Posté par  . Évalué à 1.

    A ton avis si on met des dépendances dans les rpms c'est pour faire joli ?

    Je peux faire une petite métaphore à ton problème ?

    Bonjour j'ai une fiat panda j'ai essayé d'installer un V8 de Hummer je comprends pas ça marche pas !!!
  • # Le roi du n'importe quoi cherche pas c'est toi !!!!!

    Posté par  . Évalué à 1.

    A ton avis si on met des dépendances dans rpm c'est pour faire joli ?

    Je peux te faire une métaphore de ton soucis ?

    Bonjour j'ai une fiat panda j'ai essayé d'installer un moteur V8 de Hummer, bon y'avait plein de trucs qui étaient pas pareils mais je m'en bas la race, Je comprends pas ça marche pas. Aidez moi !!!!!
    • [^] # Re: Le roi du n'importe quoi cherche pas c'est toi !!!!!

      Posté par  . Évalué à 1.

      ok, j'aurai dû mettre cette question dans débutant pour éviter d'avoir à faire au Roi de Linux, qui daigne descendre de son trône pour venir cracher sur son peuple.
      • [^] # pbs avec alsactl

        Posté par  . Évalué à 1.

        bon, reprenons notre sérieux.

        J'ai téléchargé alsa 1.0.8,et je l'ai installé. J'ai bien du son, après réglage de alsa mixer.

        Mais je suis obligé à chaque redémarrage de lancer alsamixer pour avoir du son: le réglage de base met tout à off.

        Même en faisant un alsactl store (qui met dans le fichier /etc/asound.state mes réglages), le fichier /etc/asound.state est remis à 0 à chaque redémarrage.

        Comment faire pour que mes réglages de alsamixer restent définitifs ?

        PS: au démarrage, j'ai comme message d'erreur:
        /usr/sbin/alsactl: load_state:1267

        Merci
        • [^] # Re: pbs avec alsactl

          Posté par  . Évalué à 1.

          Pour être sérieux faudrait déjà arreter de faire n'importe quoi il s'agit pas d'être le roi du linux qui descend de son trône mais simplement de pas faire l'idiot du village.
          Tu veux un kernel 2.6.11 c'est simple tu installe une mandriva 2005 LE point.
          • [^] # Re: pbs avec alsactl

            Posté par  . Évalué à 1.

            A ouais, bon ben je vais te décrire ma situation:
            je vis sur une île paumée du Pacifique: Nuku Hiva, île sur laquelle il n'y a rien du point de vue informatique. De plus, notre connection modem ne dépasse pas le 2Ko de moyenne... Donc infiniment trop long pour télécharger mandriva, et juste un peu long (3h) pour télécharger un nvx noyau.
            C'est suite à un retour en France cet Hiver que je chope Mandrake 10.1

            Ensuite, je ne suis pas passé à linux pour dépendre de Mandriva, mais pour essayer de faire évoluer mon système moi-même (en tout cas le plus possible moi même). Chacun sa façon de voir les choses... Ta manière de voir n'est pas meilleure que la mienne et inversement: chacun son style.

            Et enfin, sache pour ta gouverne que j'ai résolu ce pb de carte son, et je te donne la solution ( comme quoi l'installation de mandriva 2005 LE n'est pas forcément nécessaire. Au fait, j'ai même entendu parler de gens qui compilait eux-même leur noyau, dingue non...).

            Solution:
            1) rajouter le module de ma carte son dans /etc/modprobe.preload (en y ajoutant la ligne snd-intel8x0)
            En effet, c'était alsa qui se chargeait de charger le module, et ça causait qques soucis.
            Je n'ai donc plus de message du style:
            alsactl: No sound card found....
            2) créer un script :

            #! /bin/sh
            alsactl -f /etc/alsasound.state restore

            et créer un lien vers ce script dans /etc/rc5.d (pour mandrake)
            Ce script restorera les réglages au damarrage.

            3) faire les réglages du son (qui seront chargés dans /etc/alsasound.state)
            $ alsamixer
            puis en root:
            alsactl store

            et tout est ok

            et si je peux me permettre de faire un parallèle avec ton:"prends une Madriva 2005 point:
            Donne un poisson à qqu'un, il mangera une fois, apprends lui à pêcher, et il mangera toute sa vie sans l'aide de personne point.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.