Forum Linux.mandriva Mise à jour vers Mandrake 10.1 Officiel foireuse

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
30
nov.
2004
Bonjour
J'avais commencé sur une mandrake 10.1 RC1 au départ que j'avais mis à jour vers la 10.1 Community. Et là récemment je suis passé de la community à la officiel (via urpmi --auto --auto-select) et là plein de problèmes sont intervenus.

Je n'ai plus de son, je ne peux plus executer Unreal Tournament 2004 Demo...

Voici les messages d'erreurs pour UT:
$ /usr/games/ut2004demo/ut2004-demo
open /dev/[sound/]dsp: Device or resource busy
Xlib: extension "XiG-SUNDRY-NONSTANDARD" missing on display ":0.0".
Either GL_EXT_bgra or glDrawRangeElements not supported- bailing out.

History:

Exiting due to error

--> Ma configuration:
Carte son (intégré dans la carte mère): nForce2 Audio Codec Interface
Carte son module: ‎snd-intel8x0
Carte son autres pilotes: ‎ali5455, i810_audio, nvaudio
Kernel: 2.6.8.1-12mdk

--> glxinfo
$ glxinfo
name of display: :0.0
display: :0 screen: 0
direct rendering: No
server glx vendor string: NVIDIA Corporation
server glx version string: 1.3
server glx extensions:
GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_SGIX_fbconfig,
GLX_SGIX_pbuffer, GLX_SGI_video_sync, GLX_SGI_swap_control
client glx vendor string: SGI
client glx version string: 1.2
client glx extensions:
GLX_ARB_get_proc_address, GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_import_context,
GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_MESA_allocate_memory,
GLX_MESA_swap_control, GLX_MESA_swap_frame_usage, GLX_OML_swap_method,
GLX_OML_sync_control, GLX_SGI_make_current_read, GLX_SGI_swap_control,
GLX_SGI_video_sync, GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_fbconfig,
GLX_SGIX_visual_select_group
GLX extensions:
GLX_ARB_get_proc_address, GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating,
GLX_SGI_swap_control, GLX_SGI_video_sync, GLX_SGIX_fbconfig
OpenGL vendor string: NVIDIA Corporation
OpenGL renderer string: GeForce4 MX 440/AGP/SSE/3DNOW!
OpenGL version string: 1.2 (1.5.2 NVIDIA 66.29)
OpenGL extensions:
GL_EXT_draw_range_elements, GL_EXT_vertex_array, GL_ARB_multitexture,
GL_ARB_window_pos, GL_EXT_blend_color, GL_EXT_texture_object,
GL_EXT_secondary_color, GL_EXT_multi_draw_arrays, GL_EXT_blend_minmax,
GL_ARB_imaging, GL_EXT_fog_coord, GL_ARB_point_parameters
glu version: 1.3
glu extensions:
GLU_EXT_nurbs_tessellator, GLU_EXT_object_space_tess


Je suspecte Mandrake d'avoir remplacer mon Xfree par xorg mais je n'en suis pas sur.
  • # Pour le son

    Posté par  . Évalué à 2.

    Déjà, tu as l'air d'avoir un problème d'acces au device pour le son. Y'a-t-il quelque chose qui utilise déjà la carte son (xmms, gnome, etc.) ? Ta carte pouvait-elle avant gérer le full duplex (lire plusieurs source de son en même temps) ?
    S'il n'arrive pas à lancé le son, je pense qu'il s'arrête (enfin, Quake 3 et Enemy Territory font ça chez moi)
    Essaye de voir ce problème d'abord.
    • [^] # Re: Pour le son

      Posté par  . Évalué à 1.

      Oui ma carte pouvait à l'origine gérer le fullduplex. Je pense que c'est soit du au kernel installé ou peut être à alsa (maintenent j'ai la version 1.0.6) qui aurait été mis à jour...
  • # Re: Mise à jour vers Mandrake 10.1 Officiel foireuse

    Posté par  . Évalué à 1.

    En ce qui concerne l'accélération 3d, il faut vérifier 2 choses :

    -Il est effectivement probable que tu sois passé à xorg, car Mandrake est passé à xorg (mais dès la community je crois, c'est ça qui est étrange).

    -Par ailleurs, as-tu réinstallé le driver nVidia ? Il serait mieux de le faire.

    Pour le son, tu utilises KDE ? Si c'est le cas, regarde si tu peux tester le son dans la configuration Système de son.
    Pour voir quel programme utilise le son, tape dans une console :

    /sbin/fuser -v /dev/dsp

    ça t'aidera peut-être.
    • [^] # Re: Mise à jour vers Mandrake 10.1 Officiel foireuse

      Posté par  . Évalué à 1.

      Le problème pour xorg, est que j'ai installé à la base la mandrake à partir de la RC1, c'est pourquoi j'ignore si mon système utilise xfree ou xorg. Existe-t'il un moyen de savoir lequel est utilisé ? J'ai cherché dans ps -ex mais je n'ai rien trouvant pouvant m'aider à ce niveau là.

      Oui j'ai installé les tout derniers pilotes nvidia, sans problème mais j'ai l'impression que certains modules d'opengl sont désactivé comme le direct rendering mais j'ignore comment les activés. Dans xorg.conf (qui est un lien symbolique vers le fichier de xfree.conf), j'avais activé "Load "glx" # 3D layer" comme le soulignait la documentation sur lea-linux.

      J'utilise gnome comme desktop, j'avais essayé de tester le son avec xmms, mplayer mais j'obtiens des erreurs me disant que soit le périphérique est utilisé ou mal configuré. Pour tant, avant que je fasse la remise à jour, le son fonctionnait parfaitement. Peut être est-il désactiver dans le kernel ?

      Merci pour la commande, je vais essayer.
      • [^] # Re: Mise à jour vers Mandrake 10.1 Officiel foireuse

        Posté par  . Évalué à 2.

        tape dans une console :

        xdpyinfo | grep "vendor string"

        Cela devrait te dire ce que tu utilises, mais il y a de fortes chances que ce soit xorg, puisque tu as un lien symbolique xorg.conf. Justement, ce lien était-il présent avant ?

        Dans xorg.conf, tu as mis Load "glx", mais il faut aussi enlever (ou commenter) Load "dri", mais c'est sûrement déjà fait.
        Sinon, il est clair que le résultat de ta commande glxinfo est beaucoup trop court au niveau OpenGL extensions. L'OpenGL n'est donc pas chargé.
        Je pense qu'il faudrait que tu regardes la version de ton xorg (ou xfree mais j'en doute), et lire en détail le README de nVidia, pour voir s'il n'y a pas de problème de version, et voir précisément ce qu'il faut mettre dans ton xorg.conf. En ce qui concerne l'installation des drivers, il faut d'abord les désinstaller, pour être plus sûr. Par ailleurs, vérifie que tu as bien les sources de ton noyau, que /usr/src/linux pointe bien vers elles.
        • [^] # Re: Mise à jour vers Mandrake 10.1 Officiel foireuse

          Posté par  . Évalué à 1.

          Apparemment une réinstallation complète du kernel, kernel source et des drivers nvidia ont résolu tous mes problèmes !! Je crois que la mise à jour de la mandrake est bien foireuse, d'ailleurs un ami qui avait mis à jour sa mandrake avait des problèmes similaires.

          J'ai le son en multiduplex, je peux lancer UT, les drivers nvidia sont lancés !

          Je commence à me poser des questions sur la fiabilité de la mandrake, des amis m'avaient récemment recommandé Fedora Core 3, qu'en penses-tu ?

          Pour savoir entre xfree/xorg, j'ai la confirmation maintenent, j'ai xorg :):
          vendor string: Mandrakelinux (X.Org X11 6.7.0, patch level 4.2.101mdk) ! Pour le lien symbolique, oui il y était avant, je pense que MandrakeSoft avait prévu la transition en douceur vers la RC de la 10.1. Pour la commande glxinfo, j'avais enlevé une partie de la fin qui était surement inbuvable à voir sur le forum.

          Merci de ton aide.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.