Forum Linux.mandriva pb interface graphique mandriva 10.1

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
3
oct.
2005
Bonjour,

J'ai installé une mandriva 10.1 à partir d'un mini cd.
J'ai complété l'installation via ftp pour obtenir une configuration bureautique avec l'environnement graphique KDE et GNOME.
J'ai demandé que l'environnement graphique se lance au démarrage.
Lorsque je démarre, je trouve une invite en mode graphique. Jusque là tout se passe bien mais lorsque je suis logué, l'environnement graphique ne se charge pas, je trouve juste une petite horloge et un menu contextuel vertical qui apparait lorsque je clique avec mon pad (j'ai un portable).
Comment puis-je vérifier que les packetages pour KDE et GNOME sont bien installés ?
Comment puis-je lancer l'interface graphique ?
Y a-t-il un fichier de configuration à modifier ?

J'ai fait une commande lspci pour savoir si ma carte graphique était reconnue, et elle apparait bien dans la liste.
J'ai également vérifié que le serveur x était bien lancé via la commande ps aux | grep 'cat /tmp/.X0-lock' et il me donne bien mon nom d'utilisateur et le nom de la console.

Merci pour votre aide.
  • # A mon avis...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Tu démarres bien en mode graphique, mais pas sur le bon environnement graphique, c'est à dire ni GNOME ni KDE, mais plutôt l'environnement icewm qui est assez dépouillé...

    http://shots.osdir.com/slideshows/slideshow.php?release=419&sli(...)

    Si tu n'as pas activé l'option d'autologin au démarrage, alors dans l'écran où tu indiques ton utilisateur et ton mot de passe, il devrait y avoir des boutons qui te permettront de choisir quel environnement de bureau tu souhaites utiliser durant ta session. Il te suffit de choisis GNOME ou KDE.

    Si tu utilises l'autologin, accède au mandrake control center via le menu contextuel que tu as vu, et va dans la section démarrage. Tu peux choisir l'utilisateur à loguer au démarrage, ainsi que l'environnement de bureau à utiliser.

    J'espère que ça t'aidera
    • [^] # icewm non installé

      Posté par  . Évalué à 1.

      Tout d'abord merci pour cette aide si rapide !
      Lors de l'installation je n'ai demandé que KDE et GNOME, icewm n'a pas été installé.
      Le menu contextuel qui apparait ne me permet de rien faire à part redimensionner la petite fenêtre qui affiche l'horloge, ou bien sortir de la session.
      Je ne peux même pas ouvrir un shell en mode graphique.
      J'ai tapé la commande mcc (mandrake controle center) dans une console qui me renvoie 'commande not found'. Rien non plus dans la man pour cette commande.

      J'ai également créé un fichier xinitrc dans mon home avec pour contenu:
      PATH="$PATH:/usr/X11R6/bin"
      exec startkde
      ...de façon à lancer KDE (j'ai lu ça je ne sais plus où!), mais sans résultat.

      Je vais essayer de lire davantage de doc sur la façon dont se lance le mode graphique. Si vous avez des idées...

      Merci encore !
      • [^] # Re: icewm non installé

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        1. Pour pouvoir lancer le mcc, il faut être logué en root...

        2. Laisse tomber la bidouille du xinitrc, même si ça marche, ça ne marchera que pour ton compte, et pour aucun autre compte de la machine... Mieux vaut régler le problème à la racine...

        3. As tu activé l'autologin ou pas ? Parce que sinon tu devrais être accueilli par le gestionnaire de connexions (KDM ou GDM) qui te demande d'entrer ton nom d'utilisateur et ton mot de passe. A ce moment là, tu peux choisir sous quel environnement démarrer...
        Là par exemple: http://shots.osdir.com/slideshows/slideshow.php?release=419&sli(...)
        Regarde en bas, tu as le bouton "Menu" et "Session type" (je crois que c'est KDM, le gestionnaire de connexions de KDE). Clique sur session type et tu pourras choisir la session à utiliser...
        • [^] # Re: pb interface graphique

          Posté par  . Évalué à 1.

          Non, je n'ai pas activé l'autologin, j'ai effectivement une invite graphique (login mot de passe) mais un truc très basique. Je n'ai pas les boutons menu et session type dans le bas de l'écran.
          • [^] # Re: pb interface graphique

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            alors c'est peut être XDM qui a été installé comme gestionnaire de connexion (c'est le gestionnaire de connexions de X - il est très basique)... j'ai eu ce problème avec la Mandriva 2006. Dans une console, logue toi en root et tape urpmi gdm (ou kdm, je ne suis pas sectaire - c'est juste que je connais mieux gdm). GDM devrait être utilisé à la prochaine connexion.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.