Forum Linux.mandriva plantages de pc....

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
21
mar.
2005
Salut à tous !

J'ai un vrai mystère à élucider....

Voilà, que ce soit sous windows 2000 Pro ou sous Linux mandrake 10.1, mon pc plante brusquement sans donner le moindre signe avant-coureur...(il plante plus souvent sous windows que sous linux)

J'ai immédiatement pensé à un pb matériel, soit la ram, soit le disque dur, ou alors soit une mauvaise ventilation qui fait trop chauffer le proc, et la carte mère bloquerait tout par sécuité pour ne pas griller les composants éléctroniques.

Alors j'ai fait les test suivants:

Test pendant 12 h de ma barrette de SDRAM de 256 Mo à l'aide de MEMTEST qui se lance sur la disquette dans le bios. Résultat: aucune erreur...

Test pendant aussi 12 h de mon processeur sous windows et là encore aucune erreur....

Test des partitions windows de mon disque dur à l'aide de scan de windows 2000 qui s'execute qd on redémarre le système et rien à signaler non plus ! (je n'ai pas cherché à faire le test de mes 3 partitions linux car si celui des partitions windows ne révèle aucune erreur, et que windows plante, c que c pas un pb de cluster défaillant...que ce soit sous windows ou sous linux !)

Enfin, pour la température, j'ai trouvé un logiciel nommé motherboard monitor 5 sous windows, qui permet d'afficher en tps réel les températures du boitier de du processeur, et celle du proc ne monte pas au dessus de 55° C. Je me suis renseigné et 55° est parait-il, une température tt à fait acceptable pour un processeur.

J'ai aussi pensé à de la poussière qui se serait déposé sur les composants, j'ai donc retiré ma barrette de ram, j'y ai effectivement trouvé de la poussière sur l'une de ses extrémité, donc je l'ai nettoyé mais après, ça a replanté ! Pour le reste des composants, je les avais nettoyé, il y a pas très longpts, à l'aide de cotons-tige, peut-être qu'il aurait fallu le faire avec un produit spécial et ce que j'ai fait n'est pas assez soigné?....

Voilà pour mon casse-tête lol

Si vous avez des idées, merci de me les communiquer ;-)

Vive ce forum ! :-)

A +
  • # lm_sensors

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Juste pour information, sous Linux il y a le projet lm_sensors ( http://secure.netroedge.com/~lm78/(...) ) qui permet d'interroger les capteurs de température.
    Concernant ton problème, regardes aussi du côté du chipset sur la carte mère. Souvent il est refroidi par un tout petit ventilo qui s'encrasse vite, ou bien carrément pas ventilé du tout.
  • # Tout est dans le titre

    Posté par  . Évalué à 2.

    Quelle carte mère ?
    • [^] # Re: Tout est dans le titre

      Posté par  . Évalué à 1.

      +1

      J'ai eu un problème exactement similaire, et c'etait parce que ma carte mère, très cheap, une ECS L7S5A2 ou qqchose dans le genre, était incapable de fournir un voltage correct. C'est un paramêtre simple a regarder dans le BIOS. Avant de me décider à la changer, j'avais même remplacé l'alimentation 300W par une 480W, sans succès.

      Est-ce que tu pourais nous détailler un peu ta config ?
      • [^] # Re: Tout est dans le titre

        Posté par  . Évalué à 1.

        Hello,
        j'ai un probleme similaire actuellement. Tu peux detailler un peu stp ?
        Genre : comment savoir si c'est effectivement un probleme de voltage (experimentation ?), comment setter la bonne valeur ? Y a t'il des risques ?

        Merci beaucoup.
      • [^] # Re: Tout est dans le titre

        Posté par  . Évalué à 1.

        Tout d'abord, merci pour ttes vos réponses :-)

        Ensuite, ma carte mère est une Elite ECS K7S5A donc d'après aurel (qui a une ECS L7S5A2), ça peut venir d'un mauvais voltage de cette carte....

        Mon alimentation a les caractéristiques suivantes:
        AC 100/240 V + ou – 10% (50/60 Hz)

        Sinon, pour être complet, j'ai un AMD Athlon XP 1800 +, une mémoire de 256 Mo SDRAM, 40Go de dd, une carte graphique GeForce 2 Mx 400 64 Mo SDR + sortie TV, un graveur sony 48x 12x 48x, un boitier E-Star 300 Watts ATX, un clavier Microsoft « Internet Keyboard » avec une souris sans fil « Wireless Wheel Mouse »

        « C'est un paramêtre simple a regarder dans le BIOS » selon aurel toujours

        Je suis donc allé voir ds le bios et voilà mon menu détaillé:

        Standard CMOS Setup
        Advanced Setup
        Power Managment Setup
        PCI / Plig and Play Setup
        Load Optimal Settings
        Load Best Performance Settings
        Features Setup
        CPU PnP Setup
        Hardware Monitor
        Change Passwod
        Exit

        Dans le menu CPU PnP Setup, voici ce que je vois:

        CPU Band AMD K7
        CPU Type Athlon XP
        CPU Speed 133 / 133 MHz
        CPU Core Voltage 1.488 V
        CPU Frequency 133 MHz
        DRAM Frequency 133 Mhz

        Mais seul CPU Speed est configurable, les autres lignes sont inaccessible lors que je cherche à m'y rendre avec mes touches de clavier....Pourtant, CPU Core Voltage est ptet ce qu'il faut régler pour avoir un bon voltage de la carte mère (à moins que ce ne soit que le voltage du processeur...CPU, il me semble que ça se réfère uniquement au micropocesseur....)

        Voilà tout ce que je peux vous dire les gars, cette aprèm, je pense que je vais jetter un coup d'oeil dans mon pc pour le nettoyer en profondeur (retirer la poussière etc) , en attendant, j'espère que mes informations vous aideront à mieux comprendre mes plantages.

        Merci encore pour votre aide :-)

        A +
        • [^] # Re: Tout est dans le titre

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Cela peut aussi venir de la mémoire, même si celle-ci est parfaite. En fait cette carte mère est très difficile pour la mémoire. Essaye avec une autre barette, j'avais le même problème avec la même carte-mère et de la mémoire qui, testé sur un autre PC, fonctionnait parfaitement. Echange de ram chez l'assembleur et depuis ça roule.
          Sinon, essaye en mettant CPU SPEED à 100/100 (ou au minimum, je ne sais plus ce que c'est). Chez moi, les plantages étaient plus espacés en baissant cette valeur.
        • [^] # Re: Tout est dans le titre

          Posté par  . Évalué à 1.

          De mémoire, c'est dans Hardware Monitor que j'avais les valeurs réelles des différentes tensions :)
          J'avais fait un journal à cette époque : http://linuxfr.org/~aurelieng/8754.html
  • # Comme je le disais dans ton dernier journal.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    A priori, si ça coupe brutalement, c'est qu'il y a un composant qui fait court-circuit quelque part. Les alims de mauvaise qualité comme celles que l'on trouve sur les PC d'assembleur à bon marché sont souvent la cause de problème de ce genre.
  • # Alim ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je serais toi, je chercherai soit un mauvais contact, soit un problème d'alim. C'est fou les plantages que peuvent occasionner une alim de merde ou de mauvaise puissance (c'est du vécu).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.