Forum Linux.mandriva problème de passerelle avec Mandrake 10.1 et au-dela

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
27
nov.
2005
Je dispose d'un petit réseau ethernet de 3 PC sous Mandrake .
Les cartes réseau sont en IP fixes. L'un des PC servant de passerelle est connecté ( en plus du réseau) à un modem ethernet Bewan via une 2ème carte. Le partage de la connexion internet s'opère grâce au forwarding et iptables ( 2 lignes ajoutées au fichier etc/rc.d/rc.local). Tout fonctionne parfaitement avec Mandrake 10.0 installé sur la passerelle. Rien ne va plus si j'installe Mandrake 10.1 ou Mandriva 2005 ou 2006 en utilisant le même modus operandi qu'avec la 10.0. Impossible d'obtenir simultanément la connexion au réseau et à internet. Les autres PC du réseau ne sont pas affectés par les changements de versions.
Pour reprendre la formule consacrée... si quelqu'un a une idée ?
  • # juste quelques idées

    Posté par  . Évalué à 1.

    Tout d'abord, une bonne documentation, par exemple :
    http://casteyde.christian.free.fr/

    ensuite, dans un terminal en root :
    iptables -L
    iptables -L -t nat
    cat /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
    route


    P.S. J'oublais : les fichiers de tace du système.
    • [^] # Re: juste quelques idées

      Posté par  . Évalué à 1.

      Tout d'abord, une bonne documentation, par exemple :
      http://casteyde.christian.free.fr/

      ensuite, dans un terminal en root :
      iptables -L
      iptables -L -t nat
      cat /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
      route


      P.S. J'oubliais : les fichiers de trace du système.
      • [^] # Re: juste quelques idées

        Posté par  . Évalué à 1.

        merci à slack pour ses infos. La doc linux citée est tout à fait interessante car très lisible et assez exhaustive.
        Pour en revenir à mon problème, la solution qu'il preconise s'applique uniquement au partage de la connexion internet . Or le problème se situe avant.
        Voici la chronologie des opérations sur la passerelle:
        1) configuration de la connexion Internet sur eth0 : ça marche.
        infobulle de l'icone reseau: " le reseau est actif sur l'interface ppp0"
        2)configuration de la carte réseau eth1 (IP fixe) et reboot.
        le réseau fonctionne (ftp)
        infobulle de l'icone reseau: " le reseau est actif sur l'interface eth1"
        mais la connexion internet ne fonctionne pas ; c'est à dire qu'il est impossible ne me connecter à quelque site que ce soit. Par contre le processus ppp0 est toujours actif. Sous root : adsl-status -> link is up and running on interface ppp0
        La question est donc : Comment l'interface ppp0 et le navigateur communiquent-ils ?
        et, question subsidiaire, quel paramètre, utilisé par le naviguateur, ai-je changé en configurant la carte réseau ?
        • [^] # Re: juste quelques idées

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          quel paramètre (..) ai-je changé en configurant la carte réseau ?
          la route par défault?
          Que te donne la commande 'route -n' (en root)?
          Si la route par défault (0.0.0.0) passe par l'interface eth1 et non ppp0, c'est normal que tu n'accèdes plus à internet, puisque linux va alors chercher à s'y connecter en passant par eth1.

          Pour y remedier:
          route del default
          route add default dev ppp0

          voilivoilou
          • [^] # Re: juste quelques idées

            Posté par  . Évalué à 1.

            Merci Khâpin de ta suggestion ; elle est excellente ! Je n'avais pas pensé aux tables de routage. Il m'a suffit de modifier la route par défaut pour que tout rentre dans l'ordre. Un petite précision cependant ; pour ajouter une route par défaut :
            route add default gw <addrIP> [ppp0] ...mais l'esprit y était.
            Mon problème n'est pas complétement résolu pour autant car comment se fait-il qu' à partir d'une configuration apparemment correcte j'obtienne une table de routage ...inattendue ?
            • [^] # Re: juste quelques idées

              Posté par  . Évalué à 1.

              Consulte les scripts de configuration de ta distribution.

              Bon courage.
              • [^] # Re: juste quelques idées

                Posté par  . Évalué à 1.

                problème résolu : il m' a suffit de supprimer l'entrée GATEWAY dans le fichier de config /etc/sysconfig/network de la passerelle.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.