Forum Linux.mandriva Probléme de boot Mdk 10.1 Powerpack

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
8
nov.
2004
Bonjour,

Je viens de finir l'installation d'une Mandrake 10 Powerpack sur un portable acer centrino + ati 9000.
L'installation s'est correctement déroulée.
Mais au moment du boot j'arrive au lilo, je choisi linux et la, rien ne se passe.J'ai beau attendre, je reste sur un écran noir!!!
Après un redémarrage sauvage je choisi le deuxième choix dans le lilo, je crois que c'est linux-nonfb (à confirmer par qqun).
Et la ça démarre correctement.

J'ai plusieurs questions.

Pourquoi ça plante?
Pourquoi ça plante pas avec le deuxième choix?
Quelles sont les différences entre le premier et le deuxième choix??

Merci beaucoup!!
  • # Tentative de solution

    Posté par  . Évalué à 0.

    Les différences entre les deux options de boot sont les suivantes : La premier démarre en mode "normal" et charge tout le systeme.
    La deuxieme boot en mode "single user (root)" en gros pour faire un parallele : en mode sans echec ;-).

    Bine une des causes possible est que tu as modifier les options passé au kernel par lilo à la fin de l'install. (Quand il te demande de config le chargeur de démarrage).

    Sinon je vois pas essai de réinstaller la distrib (allez une petite demi heure) et de voir si ça corrige le pb.

    Voila désolé de ne pas pouvoir t'éclairer plus.
  • # nonfb = pas de framebuffer

    Posté par  . Évalué à 2.

    probablement que t'as config (carte video) ne le supporte pas.
    En gros, le framebuffer permet d'aller ecrire directement dans la memoire video.
    Je te conseil donc de modifier lilo.conf afin de booter par defaut sur l'option nonfb.
    • [^] # Re: nonfb = pas de framebuffer

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ok merci,

      alors j'enchaîne,
      comment je peux modifier lilo (je ne me rappelle plus du chemin d'accès)?
      Quelles sont les conséquences de l'absence de framebuffer??
      Comment peut on y remédier?? drivers proprio?? generique??

      Merci beaucoup
    • [^] # Re: nonfb = pas de framebuffer

      Posté par  . Évalué à 2.

      Très bon conseil. J'ajoute une précision : tant que tu ne vas pas sur les consoles texte (ctrl-alt-F1 à F6), il n'y aura pas de différence entre les deux modes. Ah, si, l'aspect graphique du boot sera différent :-) .
  • # Lilo + FrameBuffer + X

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Voila, j'ai deja eu ce genre de probleme avec des laptop toshiba

    Pour que tout fonctionne, il faut que la resolution de lilo + framebuffer + XFree soit la meme.

    Or, lilo est en 800x600 et le reste en 1024x768. La solution consiste a virer le lilo graphique.

    Note que tu a de la change, car le mode sans framebuffer ne fonctionnait pas non plus chez moi, une fois X lancer, plus moyen de passer en console.
  • # Driver VESA

    Posté par  . Évalué à 0.

    Essaye de recompiler le noyau avec l' option CONFIG_FB_VESA=y sans y inclure CONFIG_FB_RADEON. Pour activer le fb, vga = 791 dans /etc/lilo.conf.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.