Forum Linux.mandriva Probleme carte video ASUS ATI 9600

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
20
oct.
2005
Bonjour, jessais d'utiliser mandrake mais sur cette distribution ci, j'ai toujours des problemes avec ma carte graphique.

Jai une carte graphique Asus Ati 9600

Lorsque j'arrive dans la page pour ce loger graphique, les couleurs sont rose mauve et laide.

Apres avoir lu sur beaucoup de forum a propos de probleme similaire, j'ai essayer de configurer drakconf et xorgconfig mais je ne suis pas parvenue a la configurer comme il le faut.

Jai downloader les driver de ati pour linux mais je narrive pas a les installer a cause de conflit avec ce programme ci: libxorg-x11-6.9-1.cus20050915.2mdk

J'ai essayer de l'enlever mais il a lair important pour le system.


Des idées avant que je pitch cette distribution dans le foyer svp ?

Merci de votre aide
  • # Premier problème:

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Vu que tu as Xorg 6.9 (Mandriva 2006), il faut savoir que c'est une version qui n'a pas été livrée... Donc ATI ne fournit des pilotes que pour Xorg 6.8... Je pense que ça dit marcher quand même, mais c'est pas sûr, faudrait voir voir sur les forums si d'autre ont tenté l'aventure.

    Si tu veux tenter le coup, consulte http://lea-linux.org/hardware/hard_image/atifglrxrpm.html
    • [^] # Re: Premier problème:

      Posté par  . Évalué à 1.

      Salut, oui j'ai 2006 en se moment, mais quand javais 2005 ca fessais la meme chose et j'avais changer de distribution pour Fedora.

      ....

      Merci quand meme :)
      • [^] # Re: Premier problème:

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        C'est normal qu'il y ait un conflit: le rpm du driver ATI remplace un fichier qui est normalement fourni par xorg... il faut faire rpm -Uvh --force driver.rpm pour en forcer l'installation et écraser le fichier xorg. Avant, regarde le nom du fichier en conflit, et fais en une copie, ça peut toujours servir...
        Sans l'option --force ça ne peut pas marcher (regarde le lien que je t'ai donné, c'est ce qu'ils font).
        • [^] # Re: Premier problème:

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je l'ai forcer mais on dirait que je bug rendu a :

          Tapez /sbin/lsmod|grep "agp" pour le déterminer.

          Exemple :

          via-agp
          fglrx


          car j'arrive pas a avoir les résultats de fglrxinfo
          ----------------------------------------------------------------------------


          Jai trouver ce programme automatique sur le site de ATI : https://a248.e.akamai.net/f/674/9448/0/www2.ati.com/drivers/(...)




          To install the ATI Proprietary Linux driver using the Automatic option, follow these steps:

          Launch the Terminal Application/Window and navigate to the ATI Proprietary Linux driver download.
          Enter the command ./ati-driver-installer-8.14.13.run to launch the ATI Proprietary Linux driver installer. The ATI Proprietary Linux Driver Setup dialog box is displayed.




          Je fais ./ati-driver etc.. et le programme ne part pas... Ya une raison ?

          P-e avec ce programme la ca pourrait maider...

          -----------------------------------------------------------------------------
          • [^] # Re: Premier problème:

            Posté par  . Évalué à 1.

            rebonjour, jai réussis a installer le programme automatique de ATI mais meme avec ca ca ne fonctionne pas.

            Je comprends pourquoi jutilisais Fedora car mandrake et meme mandriva ne prennes pas a change tous les périférique ca l'air.

            Merci quand meme
            • [^] # Re: Premier problème:

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              J'ai moi même une radéon 9800 pro qui fonctionnait très bien sous Mandriva 2005 LE... Pour Mandriva 2006, je n'ai pas encore essayé d'installer les pilotes propriétaires ATI... Je ne crois pas que Fedora soit meilleure dans ce domaine. Il me semble par contre qu'Ubuntu te permet d'installer facilement le driver.
              • [^] # Re: Premier problème:

                Posté par  . Évalué à 1.

                Hello!
                J'ai exactement le même problème que toi. Cependant, j'ai réussi à le contourner d'une manière simple mais pas très élégante: à l'installation, j'ai changé le choix de la carte pour une KYRO SERIES. Et ça marche! Mais je ne connais pas les limites de ce tour de passe-passe.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.