Forum Linux.mandriva PRobleme cpu et ventilateur sous mandrake 10.1

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
1
jan.
2005
Salut a tous,

J'ai installé une mandrake 10.1 sur mon portable Acer Aspire 1501 lmi. Le proc est un athlon 3000+ 64bits.
L'installation c'est bien passé, tous marche absolument bien.
Cependant mon ventilateur est tout le temps entrain de tourner.
Est-ce normal? Est-ce un signe de surchauffe? Les temperatures données dans /proc/apci/thermal_zone/THRC ou /THRS sont de l'ordre de 60a 65 quand je ne fais rien . Ca me parait élevé.
Au demarrage le mode apci est coché.

A votre avis, est-il dangereux pour la machine de faire fonctionner le système tel quel?

J'ai enormement surfer et rien trouver si ce n'est une page interessante de quelqu'un qui a resolu le probleme pour un centrino. http://choid.free.fr/laptop/acer_aspire_2012.html(...)
Je pense qu'il me faut juste l'équivalent pour l'athlon au niveau de l'instruction modprobe "speedstep-centrino"

Merci beaucoup pour vos reponses
  • # powernow_k8

    Posté par  . Évalué à 4.

    il te faut :

    - installer acpi et acpid
    urpmi acpi acpid

    - demarrer les services correspondants
    service acpi start
    service acpid start

    - charger cpufreq_powersave et powernow_k8 (a priori vu que tu as un athlon 64)
    modprobe cpufreq_powersave
    modprobe powernow_k8
    les mettre tous les deux dans modprobe.preload

    lancer klaptop et mettre les options qui vont bien (le mode powersave en particulier)

    Et oui c'est dangereux d'avoir le proc qui tourne à fond sans arrêt. Il y a eu beaucoup de cas d'ordis qui ont laché (voire qui se sont enflammés !) pour ça.

    voilou
    • [^] # Re: powernow_k8

      Posté par  . Évalué à 1.

      MErci beaucoup pour ta réponse a priori c'est exactement ce que je cherche.
      Par contre l'acpi est deja installer et est normalement en fonction (J'ai un noyau 2.6 et une mandrake 10.1).Peux-tu m'expliquer avec precision ce que tu entends par

      "charger cpufreq_powersave et powernow_k8 (a priori vu que tu as un athlon 64)
      modprobe cpufreq_powersave
      modprobe powernow_k8
      les mettre tous les deux dans modprobe.preload"

      --> Ca veut dire mettre ces deux lingnes de commande dans le fichier modprobe.preload?

      "lancer klaptop "
      --> C'est un programme qui se lance dans un terminal en tapant klaptop?

      Je suis un peu novice quand meme désolé.
    • [^] # Re: powernow_k8

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci vieux!!!!!!!

      Ca marche super bien!! Ordi sobre, proc qui tourne a 800 Mhz pour les appli courantes (net...) Temperatures 52° comme sous windaube. Hier j'avais du mal a tomber sous 65-70!!!!
    • [^] # Re: powernow_k8

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Et merci ! ça m'as fait penser que j'avais oublier de rajouter le support de l'acpi sur ma debian !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.