Forum Linux.mandriva probleme démarrage mandrake 10.1

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
18
sept.
2006
Bonjour à tous,
je suis nouveau dans le monde linux, donc forcément je ne connais pas grand chose. je vous explique mon probleme.
Ayant ras le bol de windows j'ai décidé de me mettre à linux. En possession d'une version complete de mandrake 10.1, je l'ai installé sur mon ordinateur.
Mon ordinateur etait alors composé de 3 partitions: une partition linux, une ancienne partition faite sous windows avec mes mp3 et une avec mes videos, les trois partitions faisant chacune 50Go
Depuis linux je pouvais lire mes fichiers videos et musicaux mais ne pouvais y toucher, dès lors j'ai décider de transferer mes donné musicales sur ma partition linux et de formater l'ancienne partition equivalente afin d'avoir 50Go de plus sur ma partition linux.
C'est la que le probleme survient. Après avoir fait cela, mon ordinateur ne peux plus démarrer. Un nombre incroyable d'echec sont signalé lors du chargement de linux et je me retrouve en commande kernel au lieu d'avoir mon environnement kde.
je me suis dit "je vais réparer linux avec le cd" et la lorsque je tente une mise a jour de ma mandrake on me dit qu'il manque une partition swap (existente avant mon formatage).
que dois je faire pour recuperer mon environnement sans pour autant perdre toutes mes donnés???

merci
  • # fstab

    Posté par  . Évalué à 1.

    Il semble que l'assignement des partitions ne soit plus correct depuis que tu as rajouté ta partition de stockage. Tes partitions existent bel et bien sur ton disque mais ne sont pas renseignées correctement dans le fichier /etc/fstab. Par exemple ta partition swap qui était sur /dev/hda3 a pu se retrouver décaléen /dev/hda4 ou autre... Une simple édition du fstab avec correction de ces paramètres devrait te permettre de tout rentrer dans l'ordre.
    • [^] # Re: fstab

      Posté par  . Évalué à 1.

      merci de ses renseignements.
      je ne suis vraiment pas callé la dedans, comment parametre ton le fstab? il suffit de taper fstab dans la commande?
      en tout cas merci :)
      • [^] # Re: fstab

        Posté par  . Évalué à 1.

        je suis navré de vous embéter mais je n'arrive pas a paramétré le fstab car je ne sais rien la dessus je ne sais meme pas comment y accéder.
        est ce que quelqu'un peut me renseigner s'il vous plait?
        • [^] # Re: fstab

          Posté par  . Évalué à 2.

          le fichier fstab se trouve dans le répertoire /etc/fstab, il contient les informations nécessaire pour le montage des partitions.
          Si je comprends bien tu as supprimé une partition de ton dd et ducoup toutes les partitions se trouvant après se sont décalées dans la table. Par exemple si la partion de swap était sur hda6, elle doit maintenant se trouver sur hda5.
          Un partionnement pratique est d'avoir le système (c'est à dire le /) sur une partition d'environ 5 go, une autre partion dédiée au swap (zone de mémoire virtuelle) de 500 mo et une dernière pour le /home de la plus grande taille possible vue qu'elle contient toute les données des utilisateurs.
          Tout est bien mieux expliqué sur Léa-linux.org : http://lea-linux.org/cached/index/Fstab.html
          • [^] # Re: fstab

            Posté par  . Évalué à 1.

            je te remercie
            je voulais agrandir ma partition /home mais je n'ai pas pu la demonté car elle elle etait pleine me semble t-il. en tout cas je vais voir de ce pas tout cela
            merci
            • [^] # Re: fstab

              Posté par  . Évalué à 1.

              Bonjour,
              On ne peut démonter une partition que si elle n'est pas en cours d'utilisation. C'est sûrement pour cela que tu n'as pas pu le faire.

              Une commande qui pourra t'aider :
              $ cat /proc/partitions
              donne la liste des partitions connue. Là, il faut repérer les différentes partitions dont tu as besoin : / (racine), swap, /home et autres.
              Ensuite, éditer /etc/fstab (avec vi, si on ne connait pas vi, c'est mort), vérifier et modifier les numéros de partition en conséquence.
              Enregistrer et rebooter (shutdown -r now). Normalement, c'est bon.
              Si ça va pas, il faut refaire la même manip en vérifiant cette fois les partitions de /etc/lilo.conf.
              • [^] # Re: fstab

                Posté par  . Évalué à 1.

                je ne connais pas vi malgré cela la commande vi /etc/fstab ne fonctionne pas chez moi...
                merci de toute ses précision et du temps que vous me consacrez
                • [^] # Re: fstab

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Cette méthode n'est peut être pas fiable. Attend que quelqu'un autre plus avancé que moi confirme ce que j'écris avant de te lancer. Une précaution classique est la sauvegarde dans tous les cas avant tout risque de perte de données.

                  Il me semble que tu peux régler ça en bootant sur le CD d'install de ta Mandriva. Fais comme si tu voulais installer un linux tout neuf sur ton PC jusqu'au panneau de partitionnement. Là, affecte les partitions sans les formater (c'est à dire sans supprimer les barres de couleurs). Il te faut au moins une partition "/" (rouge foncée)pour les programmes, "swap" (verte) pour la mémoire étendue et "/home" pour tes fichiers personnels. Tu peux même à ce moment, modifier la taille de ta partion /home pour l'agrandir puisqu'elle n'est pas montée. Je l'ai fait ;-) Ensuite, tu valides. Là il va te dire qu'il écrit ou modifie ton fstab. Tu arrêtes là l'installation en redémarrant.

                  Si au redémarrage ca marche toujours pas, c'est que LILO, le "boot manager" s'emmelle les pinceaux mais il y a un moyen très simple de le remettre en ordre toujours grace aux outils Mandriva (et vlan ! :-). Démarre sur le CD (1 ou 2 je ne sais plus) d'installation de Mandriva, chosis l'autre option en dehors de l'installation et tapes "rescue". Ca va t'afficher un menu de réparation dont un des choix te permettra de reconstruire LILO. Chosis celui là et redémarre un fois que c'est fait. Normalement tout marche :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.