Forum Linux.mandriva problemes a l installation de linux mandrake 10.1 community ou bien meme la version 10.0 official

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
2
nov.
2004
bonjour a tous,

je rencontre des problemes a l installation de linux mandrake 10.1 community ou bien meme la version 10.0 official.
j ai donc telecharger les iso depuis les lien mandrakes, graver les iso avec nero.

voila ma config actuelle
Pentium 4 2.6 HT
2 go de DDR2 dana elec (4x512)
carte mere MSI 875 P NEO-FIS2R
carte reseau wifi USRobotics 125 mbps
carte reseau DLink 530 TX
Carte reseau via chipset intel, 1 gbits.
Carte son Audigy 2 ZS
CD ROM Lg 52x
graveur dvd rom sony 530 dru
+ carte aditionnel usb2 fire wire
Carte video Leadtek geforce4 Ti 4200 64mo

La distribution sera installé pour l instant sur un disque dur vierge Western Digital 40go.
Ce disk est pour l insant partionné pour 1 partition de 40go mais PAS ENCORE FORMATE.

Je démarre l ordinateur, chargement du cd linux mandrake 10.1 ou 10.0 (je bloque au meme endroit).
1) le menu apparait, je fais ENTRER pour installer
2) defillement de mes perepheriques
3) j arrive sur la page noire avec les deux bandes bleu inférieur (marquée alt+f1 alt + f3 ....) et en haut celle marque mandrake...
4) je ne vais pas plus loin que l etape 3 citez ci dessus....ça "plante" et rien de plus. snif

Une reponse prise sur ce forum etait la commande : boot: linux noapic acpi=no ide=nodma certain on passé le cap avec, de mon coté ça lance...et apres meme ecran et ça s arrete.

J ai aussi essayé de booter depuis le CD numero 2,
1) je fais ENTRER
2) lancement, il me marque, chargement de scsi et tralala
3) il me specifie que le cd dans le lecteur n est pas un cd d installation
4) j insere le CD1, ça charge...
5) wait while proceeding.... et ça s arrete la...

donc je suis newbies linux, je l install pour une plus grande stabilité, et je suis tres interessé pour l essai et par la suite... l adoption, vu que c est de plus en plus abordable coté arborescence, driver...
ou est mon erreur ou probleme ?

1) dois je formater mon disque du en fat ou ntfs ?
2) est ce un probleme hardware ?


en gros...AU SECOURS :oDDD

merci beaucoup pour vos futures interventions !!!

@ bientot.
Rénald.
  • # pb de compatibilite noyau / hardware ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ca ne viendrait pas du scsi ?

    Dans ce cas l'option 'noscsi' desactiverait le support scsi.
    (C'est embetant si tu veux installer sur un disque SCSI), mais tu peux toujours essayer pour voir ce qui bloque.


    D'autres options a essayer: 'noapic', 'nolapic', 'nomce'.

    Mais on a pas assez d'infos pour bien diagnostiquer ton pb, tu n'as pas de message d'erreur ?
    • [^] # Re: pb de compatibilite noyau / hardware ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      bonjour !

      en fait j ais chipé cette commande sur un post de ce forum...

      Je n ais pas de message d erreur lors du defilement de mes peripheriques.
      J arrive toujours a ce fameux ecran noir avec bande bleu...; la la la, sans grande progression....

      Merci !
      Rénald.
  • # et la console des messages ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bonjour mon bon Renald,

    La première installation est toijours galère ; je te donne donc le meilleur conseil disponible (je l'ai reçu il y a quelques temps déjà) : dès les premières étapes de l'installation, le système lance quatre terminaux qui sont accessibles par Ctrl+Alt+F1, Ctrl+Alt+F2, Ctrl+Alt+F3 et Ctrl+Alt+F4 (voire même par Alt+F1, Alt+F2 etc.)

    La première est celle qui s'affiche "naturellement" à l'écran.
    La seconde permet d'utiliser une ligne de commande (à ce stade, c'est plutôt "Power-User Only")
    La troisième ou la quatrième vont afficher une foultitude d'information qui détaille les actions qu'entreprend le programme d'installation en ton nom, c'est là que tu auras le plus de chance de relever des infos pertinentes sur la nature de ton blocage (du genre : il indique "checking machin-truc" et rien ne se passe pendant trente minutes, tu peux raisonnablement estimer qu'il y a un souci avec "machin-truc).

    Pour prendre un exemple benêt, si tu ne vois que "probing IDE drives" à l'écran, tu pourras voir sur le terminal 4, qu'il a bien détecté, ton graveur DVD Maxtor, ton graveur CD Pionneer mais qu'il couine sur ton CD sans marque...(c'est un exemple).

    Avec ces infos soigneusement reproduites ici-même, des intervenants plus calés que moi pourront utilement te dépanner !!

    Cordialement,

    Yojik
    • [^] # Re: et la console des messages ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      bonjour !

      oui je penses arriver a la presentation de ces terminaux, c est justement a cet ecran que ça gele. Ecran noir et deux bandes bleu...lalala.... les commandes que tu me sites sont sur la bande inférieure. pas possibilité d activer ces commandes.
      Ou bien il faut que je les actives avant ?

      Mon disque dur n ais pas formaté, est ce que c est cela qui pourrait gener ?

      merci de tes infos !
      Rénald.
  • # Peut-être une solution ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Salut,

    J'ai peut-être une solution a ton problème.
    Je m'excuse d'avance si ce n'est pas cela.
    J'avais eu ce problème lors de l'install de mdk 7.1,
    J'arrivais devant un écran noir, seulement les 2 bords bleus apparents.

    La hotline de mdk n'a pas su, mais j'ai trouvé la solution sur un site perso.

    Quand tu as la fenêtre d'instal (étape 1), appuies sur F1 (pas Entrée) et à l'invit, tapes : vga16.
    C'est un mode qui permet l'instal en 16 couleurs (tu retrouveras les 16 millions après).

    Voilà, j'espère que je ne suis pas a côté de la plaque et bon courage, cela vaut vraiment le coup,

    @+

    Anaspleen
    • [^] # Re: Peut-être une solution ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Salut !

      Merci de ton aide, malheureusement cela ne fonctionne pas.
      vga16 me ramene toujours a mon ecran noir avec les deux bandes bleu inférieure et supérieure.

      J ai essayé le mode TEXT, il me rammène toujours au meme ecran.

      gloups.
      d autres suggestion ?

      merci de ta participation

      Rénald.
      • [^] # Re: Peut-être une solution ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Salut,

        Bon ben tant pis, je ne vois pas autre chose.

        Par contre, essaies MandrakeMove (la live de mandrake) et regarde si ça marche. Tu peux la télécharger sur leur site.
        Essaies aussi Knoppix.

        Bon courage,

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.