Forum Linux.mandriva problemes de l'installation de mandrak 10.1 avec une carte nvidia geoforce 4 440 64m

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
25
oct.
2005
salut tt le monde
je vous signale que je suis debutant en informatique surtout linux.
voila mon probleme est :j'arrive pas installer mandrack 10.1 sur mon pc et exactement j'arrive pas avoir l'interface graphique sur mon ecran ,ctd quand je fai l'instalation ca passe normale mais qui il arrive l'etape de detecter ma carte graphique ca passe pa il arrive pas de le detecter.
c'est tres urgent j'en ai besoin dans mes etudes universitaires .
merci d'avance.
par rapport la solution il faut q'il soit simple a comprendre par rapport a mon niveau .
merci

Configuration: compact presario R3000
carte graphique nvidia geoforce 4 440 64 ram
resolution de l'ecran
1280*800
  • # ca existe encore une 10.1 ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    bon je dis ca... y a juste la 2005 LE et 2006 qui sont sortis depuis ( bon mon pc principal a encore win 98... ca doit etre la nostalgie... )

    bon plus serieusement, choisis comme driver vesa ca marche avec n'importe quelle carte graphique, résolution limité par la mémoire vidéo, et rafraichissement a 50Hz mais sur un écran plat ca ne se vois pas trop ^^

    ensuite une fois que tu as une interface graphique qui marche, il y a sur le site de n-vidia les étapes a faire pour que la carte fonctionne avec accelération.

    Si tu n'as plus le choix de carte graphique, en mode console ( le mode text qui demande login mot de passe )
    loggue toi en root ( c'est normal, juste pour configurer )
    lance la commande XFdrake
    descend sur l'item carte grahique, <touche tab2x, puis entrée>
    descnedre jusqu'a vesa <tab> jusqu a Ok
    puis a peu pres pareil pour ton écran
    la résolution
    et tu peux même tester si mes souvenirs sont bon ^^

    voila...

    ps: la 2006 est pas super longue a télécharger, et elle apporte pas mal de trucs en plus

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • # Pour debian...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Voici un lien vers un tutoriel (en anglais) pour installer une debian sur ton PC. Il vient de http://tuxmobil.org/compaq.html , un des sites qui recense des manuels d'installation de leur distribution préférée faits par des utiliseurs.

    Le guide suivant qui date de décembre 2004, nous apprend qu'il y a des problèmes avec la carte graphique...
    http://cmb.phys.cwru.edu/kisner/linux/compaq-r3000/

    The nvidia video card requires the proprietary nvidia drivers. Nvidia recently released version 6111 of their driver, which fixes many problems. You can download it from the Nvidia website.

    Tu auras besoin d'installer les pilotes propriétaires nvidia apparemment. Pour cela, comme dit au dessus, tu devra configurer l'écran avec le pilote "vesa", au moment où on te demande de configurer l'affichage. Après chaque manipulation, utilise le bouton qui te permet de tester l'affichage demandé. Le pilote vesa permet une compatiblité avec qusiment tous les matériels, mais ses performances sont très mauvaises... Dur de regarder une vidéo dans de bonnes conditions, et parfois même au niveau juste de 'interface graphique, ça peut ramer... Mais ça restera exploitable si tu en as besoin rapidement.

    Tu peux la configurer en cliquant sur le bouton "configurer" de cet écran, au niveau de "interface graphique"
    http://shots.osdir.com/slideshows/slideshow.php?release=193&(...)

    Si tu veux avoir de meilleures performances, voici la méthode pour installer les pilotes nvidia est ici:
    http://lea-linux.org/cached/index/Hardware-hard_image-nvidia(...)

    Sinon, je te conseille si tu le peux de télécharger et installer une Mandriva 2005 LE, qui aura peut être moins de problèmes... Les images iso de la Mandriva 2006 ne sont pas encore disponibles pour tous (elles devraient l'être bientôt), mais la 2006 devrait avoir quelques problèmes au niveau affichage sur certains PC...

    Tu trouveras les iso de la 2005 ici: ftp://ftp.proxad.net/mirrors1/ftp.mandriva.com/Mandrakelinux(...)
    il faut les télécharger et les "graver en tant qu'image" (cherche ce type de menu dans ton logiciel de gravure). Il ne faut pas graver juste le fichier normalement... En gros si après la gravure tu n'as sur le CD qu'un fichier .iso, c'est que tu t'es planté. Tu as le choix entre la version sur 3 CD
    Mandriva-Linux-2005-Limited-Edition-Download-CD1.i586.iso
    Mandriva-Linux-2005-Limited-Edition-Download-CD2.i586.iso
    Mandriva-Linux-2005-Limited-Edition-Download-CD3.i586.iso


    ou 1 DVD, le contenu est le même, prend ce qui est le plus pratique pour toi.

    Mandriva-Linux-2005-Limited-Edition-Download-DVD.i586.iso

    Ce sont les version i586 (processeur modernes 32 bits) et tu as apparemment un Athlon64:
    ftp://ftp.proxad.net/mirrors1/ftp.mandriva.com/Mandrakelinux(...)

    Comme tu débutes je ne te la conseille pas, parce que tu risques d'avoir un peu de mal avec certains programmes propriétaires (pilotes, plugins pour ton navigateur internet, etc...).

    Voilà, j'espère que ça sufira, et bonne chance sous linux !
    • [^] # Re: Pour debian...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Démarche simple pour lancer l'interface graphique. tout d'abord vous devez savoir que vous pouvez normalement accéder à une interface graphique sans que la carte vidéo ne soit reconnue, Quand vous arrivez à un écran qui en attente de commande(prompt) tapez emacs /etc/X11/XF86Config pour modifier le XF86Config.

      Alors pas de panique, Ce fichier est très simple à comprendre, il est partagé en sections, et celle qui nous interresse est la section "Device", dans laquelle il faut remplacer "nvidia" par "nv" et voila plus qu'à sauvegarder le fichier ctrl-x puis ctrl-s, puis quitter emacs ctrl-c par exemple.

      Puis entrez startx et l'interface graphique devrait démarrer, cependant il faut savoir que vous utilisez là des contrôleurs vidéo qui n'utilise pas l'accélération graphique de votre carte vidéo, en d'autres termes ça marche mais c'est pas beau, mais si c'est urgent ça fera l'affaire en attendant d'installer la carte vidéo. Si ça ne marche pas signalez-moi vos difficultés car ça doit marcher.

      Bon courage,

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.