Forum Linux.mandriva soucis avec mandrake 10.1 au niveau de kernel-source 2.6

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
16
nov.
2004
voila mon probleme
g besoin de kernel-source pour compiler le pilote de mon modem (entre autre )

g installé kernel-source 2.6 ( qui est fourni dans le cd de ma distribution ) mais il n'est pas pris en compte apparament

qd je fait la commande

rpm -q kernel-source

shell ne trouve pas ce package
et ma compilation ne veut pas se faire

j'ai un makefile de sorte que la commande make puis make install devrait suffire pour installer ce pilote

sauriez vous d'ou ca pourrait venir ?

ps: mon modem c le modele usb adsl v3 d'olitec

merci
  • # urpmi en lieu et place de rpm

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je pense que l'utilisation directe de rpm sous mandrake n'est guére conseillé.

    Essaye plutôt un 'urpmi kernel-source' ou passe par le control center de MandrakeLinux pour installer ce nouveau paquet.
    Je pense que les sources seront décompréssées dans /usr/src/

    j'ai jamais testé mais bon, a chaque fois que j'ai utilisé rpm j'ai eu des mésaventures ....
  • # kernel-source a été renommé ;-)

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    fait plutôt rpm -qa | grep kernel-source
    tu verras qu'il s'est bien installé...
    rpm -q kernel-source-2.6 # devrait te donner un résultat ?
    • [^] # Re: kernel-source a été renommé ;-)

      Posté par  . Évalué à 1.

      qd je dit que je l'ai installé par rpmdrake je voulais dire que je suis passé par le centre de controle et qu'ensuite rpm a pris le relais

      le probleme c que si il est bien installé il y a un autre soucis pour compiler ce drivers

      je v essayer vos conseil pour commencer
    • [^] # Re: kernel-source a été renommé ;-)

      Posté par  . Évalué à 1.

      bon g testé tt ca kernel-source 2.6 est bel et bien installé mais la compilation reste impossible voici ce que j'obtiens :
      [root@localhost USBADSL]# make
      
      gcc -O2 -fomit-frame-pointer -fno-strict-aliasing -pipe -fno-strength-reduce -DCPU=686 -march=i686  -DMODULE -D__KERNEL__ -DLINUX  -I/lib/modules/`uname -r`/build/include -c usbsndcm.c -o usbsndcm.o
      
      In file included from /lib/modules/2.6.8.1-10mdk/build/include/linux/irq.h:20,
      
                       from /lib/modules/2.6.8.1-10mdk/build/include/asm/hardirq.h:6,
      
                       from /lib/modules/2.6.8.1-10mdk/build/include/linux/interrupt.h:12,
      
                       from /lib/modules/2.6.8.1-10mdk/build/include/linux/usb.h:15,
      
                       from hasbani.h:29,
      
                       from usbsndcm.c:20:
      
      /lib/modules/2.6.8.1-10mdk/build/include/asm/irq.h:16:25: irq_vectors.h: No such file or directory
      
      In file included from /lib/modules/2.6.8.1-10mdk/build/include/asm/hardirq.h:6,
      
                       from /lib/modules/2.6.8.1-10mdk/build/include/linux/interrupt.h:12,
                       from /lib/modules/2.6.8.1-10mdk/build/include/linux/usb.h:15,
      
                       from hasbani.h:29,
      
                       from usbsndcm.c:20:
      
      /lib/modules/2.6.8.1-10mdk/build/include/linux/irq.h:70: error: `NR_IRQS' undeclared here (not in a function)
      
      In file included from /lib/modules/2.6.8.1-10mdk/build/include/linux/irq.h:72,
      
                       from /lib/modules/2.6.8.1-10mdk/build/include/asm/hardirq.h:6,
      
                       from /lib/modules/2.6.8.1-10mdk/build/include/linux/interrupt.h:12,
      
                       from /lib/modules/2.6.8.1-10mdk/build/include/linux/usb.h:15,
      
                       from hasbani.h:29,
      
                       from usbsndcm.c:20:
      
      /lib/modules/2.6.8.1-10mdk/build/include/asm/hw_irq.h:28: error: `NR_IRQ_VECTORS' undeclared here (not in a function)
      
      make: *** [usbsndcm.o] Erreur 1
      
      [root@localhost USBADSL]#
      • [^] # Re: kernel-source a été renommé ;-)

        Posté par  . Évalué à 1.

        Au vu de tes messages j'ai comme l'iimpression que ce que tu essaye de compiler est un driver ecrit pour le kernel 2.4 au lieu de 2.6 non ?
        tu as l'url ou tu as telecharger ce driver pour que l'on puisse t'aider plus ?
        • [^] # Re: kernel-source a été renommé ;-)

          Posté par  . Évalué à 1.

          oui c bien possible vu que le constructeur est loin d'etre pressé pour faire des drivers linux :/

          l'adresse c http://www.olitec.com/adsl-linux.html(...)

          sinon g essayer d'installer kernel 2.4 mais cela n'a rien changer
          soit g foiré l'install ( c qui serait pas ettonnant vu que j'utilise linux depuis a peine une semaine :p ) ou alors c autre chose

          egalement g un autre petit soucis

          sur certaine compilation il me manque le package libstdc++
          j'ai fait une recherche sur rpmfind.com mais il y a tellement de package dispo que je ne sais pas trop lequel il me faut vraiment

          idem certaine compile me font des erreur

          error c++ preprocesseur lib/cpp < --- ou qqchose comme ca ( dsl la je suis sous win et je n'ai pas l'erreur exacte sous les yeux :/ )

          voila c a peu pres tt

          juste pour le rappeller j'utilise la distrib 10.1 community
          • [^] # Re: kernel-source a été renommé ;-)

            Posté par  . Évalué à 1.

            1)sur le site du constructeur
            Cliquez ici pour télécharger le pilote Linux du modem ADSL V3 pour Mandrake 9.0, Redhat 7.3 et 8.0.

            Cliquez ici pour télécharger le pilote Linux du modem ADSL V3 pour Mandrake 9.1, Redhat 9.0.


            si ma memoire est bonne le kernel 2.6 n'as commencé a etre deployer que sur la mdk 10.0

            2)10.1 community : c'est pas une bonne idée pour un debutant, les version community sont des versions de debuggage avant la sortie de l'official.

            3)pour installer un package sous mandrake fais un truc du style
            ->rpmdrake (install graphique et navigation)
            ->urpmi en ligne de commande
            urpmi c++
            pour installer gc++ par exemple.

            Si tu veux faire un essais sous linux, je te conseillerais d'installer une mdk 9.1 pour faire tes essais et ensuite de faire evoluer vers des version plus recentes du kernel (2.4.27 pour le dernier je crois) et des mises a jours de tes applis.
            • [^] # Re: kernel-source a été renommé ;-)

              Posté par  . Évalué à 1.

              hum je ne savait pas pour la version de debug
              je v voir a essayer de changer de version
            • [^] # Re: kernel-source a été renommé ;-)

              Posté par  . Évalué à 1.

              euh g essayé de trouver la 9.1 en telechargement mais je n'est trouvé que les 10.0 et 10.1 de mdk

              auriez vous une adresse ou je pourrais le recuperer? sur le site de mandrake la page pour acceder au ancienne version est indisponible :/
              • [^] # Re: kernel-source a été renommé ;-)

                Posté par  . Évalué à 1.

                g continuer a chercher la version 9 mais la seul que g pu trouver trouver c la mdk 9 PPC
                je ne suis pas sur que ce soit la bonne

                autrement quel autre distrib je pourrais utiliser pour commencer ? j'ai vu la red hat , la fedora, la knoopix, etc ...
                je sais pas quoi choisir y'en a trop ^^
                • [^] # elle est bien la Mandrakelinux 10.1, même la community

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  bah ça le fait quand même la 10.1 community. Ce n'est pas une version de debug ni une beta, elle est simplement sortie plus tôt (enfin le contraire : l'official est sortie après, donc oui l'official bénéficie de quelques correctifs supplémentaires)

                  Pose plutôt ta question dans le bon sens :
                  Quel modèle de modem exact as-tu ? tu as le choix entre ces pilotes a priori :
                  http://dsl.linux.it/ChipsetConexantUsb(...)

                  Au pire, le kernel-2.4.x doit quand même pouvoir s'installer, il faut prendre en même temps le kernel-source correspondant : tu le trouveras sur ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/officia(...)
                  si nécessaire (mais je crois qu'il est sur les CDs)...

                  ensuite : vérifie que uname -a et rpm -qa | grep kernel donnent le même numéro (et copie / colle-le ici, tu peux écrire sur une disquette, une clé usb ou une partition en FAT pour le récupérer sous win, sinon sur du papier et recopier ça marche aussi)
                • [^] # Re: kernel-source a été renommé ;-)

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  apres verification sur la 10.0 tu peut avoir soit un demarrage en 2.4.xx soit un demarrage en 2.6.xx, donc si tu l'as vue en telechargement je te conseille d'utiliser un 10.0 official plutot que la 10.1 community.
                  Ainsi tu auras les appli a jours et un kernel compatible avec le drivers fourni par le constructeur de ton modem.
                  • [^] # Re: kernel-source a été renommé ;-)

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    je suis passé a la 10.0
                    g deja beaucoup moins de probleme pour les install en generale

                    pour kernel par contre je comprends pas vraiment de quel maniere je dois m'y prendre pour demarrer en 2.4 je dois d'abord l'installer mais apres ?
                    • [^] # Re: kernel-source a été renommé ;-)

                      Posté par  . Évalué à 1.

                      c'est pendant l'install quand tu selectionne le gestionnaire de demarrage (lilo ou grub)
                      je crois qu'il te cret plusieurs choix selectionnable
                      -linux
                      -linux-nofb
                      -safe (ou rescue ou une truc dans le gout)
                      -linux-2.4
                      ca apparait au boot non ?
                      tu choisi le 2.4 et tu demarre avec
                      • [^] # Re: kernel-source a été renommé ;-)

                        Posté par  . Évalué à 1.

                        ca ne marche tj pas, kernel-source 2.4 n'est pas installé donc je peux pas configurer lilo pour demarer avec, et lorsque j'essaie d'installer kernel ( je l'ai recuperer a l'adresse fourni un peu plus haut ) mandrake me propose de remplacer le 2.6 pas de faire une installation a part

                        comment je pourrais faire ?
  • # j'ai le meme probleme pour le modem

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai eu le meme probleme que battosa et jai envoyer un mail a olitec et il m'ont repondu ça :
    Bonjour,

    1/ Voici les nouveaux pilotes "Beta" pour le modem "Olitec USB ADSL V3" pour Linux avec noyaux 2.6.x, exemple : "Mandrake 10.0 et 10.1", veuillez télécharger le fichier "pilotesusbadslv3-v1113-1010fr-30112004.zip" qui contient les pilotes et les explications en cliquant sur ce lien :

    http://www.olitec.com/pub/pilotesusbadslv3-v1113-1010fr-30112004.zi(...)
    Taille du fichier : 1.6 Mo

    2/ Veuillez effectuer l'installation en suivant le manuel PDF et de nous tenir informé du résultat.

    3/ Si vous n'avez pas un "Pentium 4" ou si vous souhaitez recompiler les pilotes en cas de probleme ou de distribution differente, voici les liens des "RPM sources", sans assistance, donc que pour les connaisseurs :
    http://www.olitec.com/pub/rpmsourcessusbadslv3-v1113-1010fr-3011200(...)

    Comme les pilotes ".586.rpm" sont prévu et compilés pour "Pentium 4" (pas pour Athlon), donc si vous n'avez pas un "Pentium 4", vous devez utiliser les autres pilotes proposés et recompiler les "src.rpm",
    ceci en tapant, sous root :

    rpmbuild --rebuild pilotes.src.rpm

    Ensuite allez dans :

    /usr/src/RPM/RPMS/athlon

    puis tapez :

    urpmi pilotes.athlon.rpm

    Merci de nous tenir informé après essais.

    Sincères salutations

    --------------------------------------------------------------------------------
    OLITEC - Hot-Line
    Roberto DI VINCENZO
    BP 592 - 54009 - NANCY Cedex - FRANCE - Tel: 08 90 71 00 54* - Fax : 03 83 37 99 46


    voili voilou !!
    En tous cas, moi j'ai un athlon et je n'ai pas reussi a faire fonctionner mon modem, mais en meme temp je suis un newbie sur linux, et je n'ai pas tout compris dans les manipulation k'il y a faire pour que ça marche !! :) !!

    Si quelqu'un peut m'eclairer ! :) merci d'avances

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.