Forum Linux.mandriva suspend to disk (hibernation avec swsusp) qui ne fonctionne pas...

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
11
mar.
2006
Salut à tous...

J'ai un joli portable depuis quelques mois, et n'avais jamais eu l'occasion de me pencher sur l'hibernation (suspend to disk) avec...

Ma Mandriva 2006.0 propose "out of the box" les outils pour le suspend to ram et to disk (dans le paquet laptop-mode j'ai cru comprendre). Quant à KDE, il offre un front-end à tout ça via Klaptop (très bien pour gérer les fréquences via cpufreqd aussi).

Le suspend to ram fonctionne à merveille.
Le suspend to disk pose le problème suivant:
- Le portable hiberne bien (sauvegarde de tout dans le swap: ok)
- Mais au reboot, (le append="resume=/dev/monswap" est bien mis dans le lilo.conf) lorsqu'il essaie de "résumer" après avoir stoppé les taches du boot, libéré la mémoire, il indique: "resume: reading image data (XXXX pages)" et ensuite... Il reboote !!! Donc pas de retour d'hibernation...

Il est dur de traquer le bug puisqu'il n'y a jamais de traces dans les logs (ni de la mise en hibernation, ni du retour raté)

Alors s'il y a des gens qui ont déjà résolu ce problème, si vous êtes des spécialistes de swsusp ou si vous êtes plus habiles avec Google que moi, je vous serais vraiment gré de l'aide que vous pourriez m'apporter !

Note: des utilisateurs de Gentoo, et Debian sur le même modèle de portable rapportent que le suspend to disk fonctionne... Je voudrais éviter de faire comme eux (utilisation de suspend 2, donc patchs, recompliation du noyau & co) et utiliser ma jolie Mandriva sans trop bidouiller...

Note 2: pour les curieux, le portable est un magnifique bijou: Fujitsu-Siemens P7010, qui est un ultra-portable de 10"6 (qui tient presque dans la main) et qui est fort fonctionnel sous GNU/Linux (écran, touches spéciales, touchpad, connectique, freq variables du cpu, wifi, etc.). ce serait dommage de pas ajouter le suspend au tableau !
  • # Bug connu

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Certains laptops envoient un evenement shutdown au retour de suspend.
    Pour contourner ca certaines distribs arretent le demon acpi pendant le suspend/resume donc il est pas traité. Mandriva a corrigé ca en mettant un handler pour le shutdown et en lui faisant verifier qu'on n'est pas en train de faire un resume.

    http://qa.mandriva.com/show_bug.cgi?id=18998&product=sus(...)

    Malheureusement ca n'a été fait que juste après le 2006, donc
    il faut mettre à jour le package suspend-scripts et visiblement le package corrigé a pas été mis en update :(
    • [^] # Re: Bug connu, certes, mais est-ce bien celui-ci ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci pour cette réponse rapide !

      J'ai donc téléchargé les derniers suspend-scripts de la Cooker (1.16-1)... Ils 'installent sans souci (juste une dépendance de plus, mais sur un paquet 2006.0... C'est peut-être pour ça qu'il n'est pas dans les updates ?)...

      Hélas, cela ne résout rien ! Le problème reste identique...

      Mon cas semble d'ailleurs différer légèrement de celui exposé dans http://qa.mandriva.com/show_bug.cgi?id=18998&product=sus(...) puisque le suspend to ram ne pose pas ce problème (l'appui sur le bouton pour "résumer" n'entraîne pas le shutdown ni le reboot). Par ailleurs, ce n'est pas un shutdown qui suit le resume après hibernation, mais bien un reboot (alors que le bouton est l'interrupteur turn-on/sutdown...). Ce n'est donc peut-être pas ce bug de l'"événement shutdown" !

      Quoi qu'il en soit, plutôt que de continuer ma pollution ici, je vais peut-être aller tester mon anglais niveau 5e dans les QA de Mandriva !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.