Forum Linux.mandriva Transfert photos entre un canon powershot S60 et mdk 10.1

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
27
nov.
2004
Quand je connecte l'appareil par le port USB FLPhoto apparaît sur le bureau, l'appareil est reconnu comme un USB PTP Class Camera et je vois les photos mais impossible de les télécharger. Avec DigiKam le S60 est bien détecté comme un USB PTP Class Camera mais j'ai un message d'échec d'initialisation, même chose avec GTKam et le centre de donctôle de KDE. (précision j'Ai fait les mises à jour de mdk 10.1)
  • # Droit

    Posté par  . Évalué à 0.

    Regarde du coté des droit.
    fais un chmod -R 777 sur le dossier de t photo enuite normalement tu pourra les copier
    En esperant que ce soit ca.
  • # ligne de commande

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Essai de lancer gphoto2 en ligne de commande soit cela va marcher soit tu auras un message d'erreur plus explicite (avec de la chance).
    Tu peux aussi essayer de voir si ton appareil photo n'est pas reconnu comme une clée USB et y accéder directement avec konkeror ou autre. J'ai déjà eu le cas avec l'appareil d'un ami et cela avait marché nickel comme ça.

    Quelques URL utiles:
    http://www.gphoto.org/doc/manual/index.html(...) : manuel de gphoto2

    http://www.edginet.org/techie/linux/canon.html(...) : une description d'installation d'un Canon Powershot A40

    En espérant que cela t'aidera,

    A+
    • [^] # Re: ligne de commande

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'ai continué à essayer des choses hier soir et ce matin l'icône n'apparait plus!
      J'ai changé les droits du dossier et après plusieurs essais j'ai lancé gphoto2 en ligne de commande avec une option debug, j'ai eu un long message qui se termine par :

      Une erreur est intervenue dans la bibliothèque d'entrée-sortie ('Erreur indéfinie'): Le couple fabricant/produit (0x0,0x0) est invalide.
      *** Erreur (-1: 'Erreur indéfinie') ***

      Pour obtenir les messages de débogage, merci d'utiliser l'option --debug.
      Ces messages peuvent aider à trouver une solution à votre problème.
      Si vous avez l'intention d'envoyer un message d'erreur ou de débogage à la
      liste de distribution des développeurs gPhoto <gphoto-devel@lists.sourceforge.net>,
      merci de lancer gphoto2 comme suit :

      env LANG=C gphoto2 --debug --debug --config

      Please make sure there is sufficient quoting around the arguments.

      0.146459 gp-camera(2): Freeing camera...
      0.146612 gphoto2-port(2): Freeing port...
      0.146762 gphoto2-port(2): Closing port...
      0.146963 libgphoto2/gphoto2-filesys.c(2): Clearing fscache LRU list...
      0.147135 libgphoto2/gphoto2-filesys.c(2): fscache LRU list already empty
      0.147304 gphoto2-filesystem(2): Internally deleting all folders from '/'...

      Puis j'ai essayé DigiKam et j'ai réussi un transfert. Donc c'est possible, je n'ai pas encore compris comment (en tout cas ça ne marche pas comme le Nikon coolpix 885 qui lui était bien vu comme une clé : USB mass storage). Les piste données vont m'aider et ce matin il y a un atelier organisé par Linuq à l'université Laval à Québec il y a peut-être quelqu'un qui va m'aider à fignoler et comprendre ça.

      Merci pour les pistes
      • [^] # Re: ligne de commande

        Posté par  . Évalué à 1.

        OUps en relisant mon message je me suis apperçu que je mes suis trompé dans la copie du message ce que je voulais copier qui me semble pertinent est:

        0.136603 gphoto2-port-core(2): Loaded 'Universal Serial Bus' (usb:) from 'libgphoto2_port_usb.so'
        0.136902 gphoto2-port-info-list(2): Looking for path 'usb:' (10 entries available)...
        0.137120 gphoto2-port-info-list(2): Getting info of entry 8 (10 available)...
        0.137306 gphoto2-camera(2): Setting port info for port 'Universal Serial Bus' at 'usb:'...
        0.138032 gphoto2-port(2): Setting timeout to 5000 millisecond(s)...
        0.138210 gphoto2-port(2): Setting settings...
        0.138362 gphoto2-setting(2): Setting key 'port' to value 'usb:' (gphoto2)
        0.138534 gphoto2-setting(2): Saving 16 setting(s) to file "/home/daniel/.gphoto/settings"
        0.138906 gphoto2-camera(2): Initializing camera...
        0.139264 gphoto2-port(0): Le couple fabricant/produit (0x0,0x0) est invalide.
        0.139444 gphoto2-port-usb(1): Looking for USB device (class 0x6, subclass, 0xffffffff, protocol 0xffffffff)... found.
        0.139661 gphoto2-port-usb(1): Detected defaults: config 1, interface 0, altsetting 0, inep 81, outep 02, intep 83
        0.139883 gphoto2-camera(2): Loading '/usr/lib/gphoto2/2.1.4/libgphoto2_ptp2.so'...
        0.140224 gphoto2-port(2): Opening USB port...
        0.140437 gphoto2-port(2): Setting timeout to 8000 millisecond(s)...
        0.140616 ptp(2): PTP: Opening session
        0.140772 gphoto2-port(2): Writing 16=0x10 byte(s) to port...
        0.140943 gphoto2-port(3): Hexdump of 16 = 0x10 bytes follows:
        0000 10 00 00 00 01 00 02 10-00 00 00 00 01 00 00 00 ................

        gp_port_write: Broken pipe
        0.143141 PTP2/library.c(2): PTP: gp_port_* function returned 0xffffffdd -35
        0.143366 context(0): PTP erreur d'entrée sortie

        *** Erreur ***
        PTP erreur d'entrée sortie
        0.143772 gphoto2-port(2): Closing port...
        0.144928 context(0): Une erreur est intervenue dans la bibliothèque d'entrée-sortie ('Erreur indéfinie'): Le couple fabricant/produit (0x0,0x0) est invalide.

        *** Erreur ***
        Une erreur est intervenue dans la bibliothèque d'entrée-sortie ('Erreur indéfinie'): Le couple fabricant/produit (0x0,0x0) est invalide.
        *** Erreur (-1: 'Erreur indéfinie') ***
  • # Cas identique

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Je suis dans le même cas que toi :
    Mandrake 10.1 et PowerShot S60 (superbe appareil !)

    Flphoto perd la connexion avec l'appareil et GTKam merdouille...

    J'ai réglé la question en utilisant Gthumb ou Digikam, les deux fonctionnent parfaitement même sur de gros transferts. La différence entre les deux est plus une histoire de goût (Gnome vs KDE).
    • [^] # Re: Cas identique (remplacer Flphoto)

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Pour compléter :

      si tu ne souhaites plus que ta Mandrake affiche automatiquement l'icone de Flphoto sur le bureau mais celle de Digikam (ou autre chose), il suffit de changer les propriétés du fichier (lien) : /etc/alternatives/camera.kde.dynamic

      et c'est magique : on branche le S60, on clique sur l'icone de Digikam et on télécharge...
      • [^] # Re: Cas identique (remplacer Flphoto)

        Posté par  . Évalué à 1.

        Merci, en effet Digikam fonctionne, pour une raison que j'ignore l'icône FLPhoto n'apparaît plus, je vais suivre le conseil et faire apparaître Digikam.
        Effectivement le S60 est bien, bonnes photos et bon contrôle manuel.
        Par contre je n'ai pas réussi à lire les images en RAW.
  • # Gphoto 2.1.5

    Posté par  . Évalué à 1.

    Dans le changelog de la version 2.1.5 de gphoto2, notament :
    - canon
    - Added PowerShot SD20.
    - Added EOS 20D
    - Added PowerShot A95
    - Added PowerShot A85
    - Added PowerShot A75
    - Added Powershot S60
    - Added Powershot A310 (patch #966814)
    - Added PowerShot S410 / IXUS 430 (patch #963229)
    - Added IXUS 500
    - Added MV650i.

    Peut-être l'installation de la derniere version de la librairie corrigera-t-elle le probleme.

    Le site :
    http://www.gphoto.org/(...)
    Un snapshot téléchargeable ici :
    http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=8874&rele(...)

    NiXO.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.