Forum Linux.mandriva Votre Avis envoyé à Mandriva sur leur page Web

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
15
fév.
2006
Bonjour,

Je me suis laissée séduire par la jolie boite Orange de Mandriva Discovery Lx 2006 pour utilisateurs débutants. Il n'était pas précisé que le mot débutant n'incluait que "Linux". et non débutant en informatique.

E-mail envoyé à Mandriva sur leur page WeB "Votre Avis" le 15 février



Bonjour,

Je viens de recevoir Mandriva Linux discovery Lx 2006. Bien spécifié pour débutants.

Livre Chapitre 2.

Avant l'installation Petite configuration du bios six lignes. Aucune figure pour vous guidez, explications sommaires,sans compter que Le bios est en anglais. Faire faire à un débutant une configuration dans le bios sans plus de détails je trouve cela inimaginable.

Tout le reste est à l'avenant dans le livre, aucune explication sur le jeux de CD livrés en 32 ou 64. On mise sur quoi ? un débutant est censé savoir à quoi cela correspond ?
Pas plus d'explications sur pour la mise en route du Live CD. Encore faut-il savoir ce que c'est qu'un Live CD.

Par contre pour graver un CD 9 pages, à condition d'arriver jusque là.

Un mois de support gratuit ce n'est pas de trop. Mais pour y accèder là c'est le pompon.

Je n'ai rien vu qui ressemble de près ou de loin à un support client sur le Web comme le font la grand majorité des fournisseurs de matériels ou logiciels sans se heurter pour la suite à des tarifs astronomiques.

L'abérration du service Support pour y accéder enregistrer vous en ligne et je fais comment pour m'enregistrer en ligne et avoir accès au service support si je n'arrive pas à installer Linux ni configurer internet.

En général un support par téléphone est prévu par tous les constructeurs de matériels ou fournisseurs de logiciels là rien, à part mandriva.com. Quand je pourrais faire Mandriva.com je n'aurais plus besoin de Mandriva.com.
Je vais faire passer ce message sur les Forums.
Pour moi en tout cas sur la jolie boite orange Je changerais le Slogan. Débutants s'abstenir.
Les compliments viendront après peut-être, en attendant je vous prie d'agréer, mes sincères salutations.

La migration sous Linux va être longue si dès le départ les aides ne sont pas plus élaborés et qu'il est plus difficile d'installer Linux que windows.

Merci à tous ceux qui prendront la peine de me lire, toutes vos suggestions sont les bienvenues.

Salutations.
  • # je suis un peu d'accord avec toi

    Posté par  . Évalué à 1.

    en fait migrer sous linux quand on est débutant en informatique n'est pas évident du tout.

    Moi j'ai eu la chance d'avoir un ami qui est expérimenté en informatique et qui m'a installé le systeme. ce qui fait que je n'ai eu que le bon coté de linux.

    Maintenant j'essaye d'être autonome donc je m'exerce sur des pc de récup qui une fois montés seront utilisés dans l'école du village ou les enfant apprendrons qu'il y a aussi Linux.
    Et là c'est vrai que je galère un peu, mais comme ce n'est pas sur mon pc je peu appeler de l'aide sur le forum pour avancer et configurer l'autre pc.

    Mais il est vrai que depuis que je galère à chercher des solutions, j'ai appris énormément de choses, il faut aborder Linux avec une autre optique que le systeme commercial windows. Il y a plus de recherche et de débrouille, c'est plus marrant même si les débuts son difficile.

    courage, le résultat est à la hauteur.
  • # Votre Avis envoyé à Mandriva sur leur page Web

    Posté par  . Évalué à 2.

    Avant l'installation Petite configuration du bios six lignes. Aucune figure pour vous guidez, explications sommaires,sans compter que Le bios est en anglais. Faire faire à un débutant une configuration dans le bios sans plus de détails je trouve cela inimaginable.

    Sachant qu'il n'y a pas 2 bios identiques, que le nom des options change beaucoup d'un modèle à l'autre, que rien n'est organisé pareil ... je ne vois pas comment on peut faire plus comme explication dans un tel manuel.

    Même moi qui maîtrise plutôt bien l'informatique (ingénieur en informatique, utilisateur Linux depuis 8 ans), qui ait vu passé un certains nombres de machines entre mes mains, je dois toujours chercher un peu pour trouver ce que je veux, et il y a des options que je ne comprends pas tout de suite.
  • # Trollesque !

    Posté par  . Évalué à 2.

    Questions :
    * Je vois pas en quoi le BIOS a à voir avec Linux©. Peux tu nous éclairer ?
    * Avais-tu déjà installé un OS (Système d'exploitation) avant ? Et si oui lequel ?
    * Comment avais-tu entendu parler de linux© ?
    * Sais tu ce qu'est un LUG ?
    * Connais tu les live-CD ? (y en a-t-il un avec ta Mandriva ?)
    * Comment fais-tu pour publier sur Linuxfr si tu n'utilise pas Internet ?


    ¿Réponses? :
    Le BIOS© est à paramétrer quand tu achètes un nouvel ordinateur (ne serais-ce que pour vérifier qu'il n'y a rien à faire) . Tu as probablement une documentation fournie _par_le_constructeur_ de la carte mère. Si tu avais installé Windows© avant, tu avais probablement déjà paramétré ton BIOS© ou oublié de le faire.

    Un LUG (Linux© User Group) est un groupe d'utilisateurs de Linux©. C'est des gens surement sympathique puisqu'ils s'entraident à installer Linux© afin de palier à l'absence de machine préinstallées (comme sous Windows©). Une liste de LUGs fracophones est dispo ici :
    http://www.aful.org/aful/lugs.html

    Les live-CDs sont des CD-rom auto-démarrables qui te permettent de tester Linux© sans avoir à l'installer et donc de débuter le plus sereinement possible. Cela te permet parfois d'aller sur Internet (cela dépend de ta connexion/modem/fournisseur) afin de contacter le support. Je crois que Mandriva possède un Live-CD, peut-être est-il présent dans la boite que tu as acheté ?
  • # Faut-il paniquer ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je suis d'accord sur ta critique pour le support mandrake :
    les tarifs c'est du n'importe quoi, et rassure-toi pour les membres du club c'est la même chose.
    sans compter que le suport en ligne, 9 fois sur 10, si on a besoin de joindre le support, c'est que le PC marche pas ! Alors s'il faut internet pour s'en sortir...

    Par contre, pour la modification du bios, dans 90% des cas, il n'y a rien à changer pour installer linux, à part demander à booter (démarrer) sur le cdrom (au lieu de la disquette ou du disque dur). Si tu as un doute, il vaut mieux se référer à la doc de ta carte mère (ou de ton PC).

    32 ou 64 ? as-tu un athlon 64 comme processeur ? si oui, il faut prendre la version 64, sinon c'est la 32

    Est-ce linux s'adresse à des débutants ? je dirais oui, si le PC est reconnu à 100% par linux, si,si ça arrive souvent, c'est mon cas, et si le débutant installe linux seul sur le PC (et pas avec windows en même temps).
    Dans le cas contraire, c'est plus "sport", indubitablement.
  • # pas mieux chez MS

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    c'est pas mieux chez microsoft:tu as déjà obtenu de l'aide de chez eux toi? En général,tout est préinstallé et prétesté en usine,mais ça se paye mine de rien.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.