Comment conserver sous Enlightenment E16 (Mandriva 2005 LE) d'une session à l'autre l'affichage du Gnome-Panel et des aDesklets ?
Que ce soit avec "~/.xsession" ou "~/.xinitrc" créé en 755 avec les cmdes suivantes :
gnome-panel &
adesklets
ni le Panel Gnome ni les Desklets ne s'affichent au login !
Je ne rencontre aucun problème pour lancer ces applis en ligne de commande.
Par contre l'option remember marche pour les appli comme un Xterm ou Firefox. Mais elle est inaccessible aussi bien pour les Desklets que le Gnome-Panel.
Nota :
A ce sujet quel est la différence entre "~/.xsession" et "~/.xinitrc" ? Faut il privilégier l'un plus que l'autre selon certains cas ? Et lesquels ?
Merci par avance
# ~/.xsession , ~/.xinitr , et leur frêre
Posté par fusible . Évalué à 1.
Bon en gros, essaie de mettre tes commandes dans "~/.Xclients" (et oui encore un autre!). Le fichier utilisé dépend de la manière dont tu lances ta session X. Avec startx, c'est l'un. Par l'intermédiaire d'un Gestionnaire de Démarrage (XDM, GDM, KDM, ...?), c'est un autre.
Perso, pour me simplifier la vie, j'ai crée les liens symobiliques .xinitrc et .Xclients qui pointent vers .xsession . C'est un peu crade, mais de cette manière, je n'ai qu'un fichier a maintenir.
Il faut aussi savoir que certains gestionnaire de fenêtres possèdent leur propre fichier de lancement d'applies au démarrage. Fluxbox à son "~/.fluxbox/apps", E a probablement le sien. L'intéret c'est de pouvoir lancer des applies qui n'ont d'intéret que dans l'environnement concerné.
ps: Ne pas oublier un "&" à la fin de la ligne "adesklets" et s'assurer que le fichier se termine bien par la commande de lancement d'Enlightenment
[^] # Re: ~/.xsession , ~/.xinitr , et leur frêre
Posté par Mars . Évalué à 1.
Je ne connaissais en effet pas ~/.Xclients !
En effet j'utilise GDM
> certains gestionnaire de fenêtres possèdent leur propre fichier de lancement
> d'applies au démarrage.
> Fluxbox à son "~/.fluxbox/apps"
>
C'est marrant moi je les mets dans ~/.fluxbox/startup
> E a probablement le sien.
>
Sûrement.
Bien que pour WMaker il me conserve tout d'une connexion à l'autre (les applis, le panel, les gDesklets et les aDesklets). Toutefois je ne sais pas où il stocke ces infos !
Je n'ai pas trouvé de trace dans ~/GNUstep/Defaults/*
C'est encore mon WinManager préféré - le Dock et les Clips, les clips surtout y étant certainement pour beaucoup. Et ses Menus aussi.
Cela n'enlève rien à e16 qui a aussi qq atouts, bien qu'il ne soit pas selon mon avis aussi intuitifs ... L'idéal un panachage des 2. En attendant qu'e17 soit exploitable par des gens comme moi.
> ps: Ne pas oublier un "&" à la fin de la ligne "adesklets"
>
adesklets n'a pas besoin du "&" à la fin. Le mettre ou pas ne change rien il me semble. Si tu le fais en ligne de cmde il rend la main (redonne le prompt).
Sauf mémoire défaillante il me semble avoir lu ça sur la doc. En tous les cas c'est un truc que je vérifie à chaque connexion sous e16 :-(. Mais bon peut-être qu'avec .Xclients ce sera inutile :-)
> et s'assurer que le fichier se termine bien par la commande de lancement
> d'Enlightenment
>
Là je ne comprends pas. Puisque c'est par le biais du menu présent dans GDM que je choisis à la fois mon login et l'environnement que je désire avoir pour la Session (d'ailleurs il mémorise pour chaque compte celui que je désire privilégier)
Dommage que tu es perdu ton post initial je suis certain qu'il contenait qq info suppl. En tous les cas celui-ci m'a apporté qq chose. Je testerai avant de finir.
@+
[^] # Re: ~/.xsession , ~/.xinitr , et leur frêre
Posté par fusible . Évalué à 1.
Dans ce cas effectivement, gdm utilise un des fichiers "*.desktop" pour lancer le gestionnaire de fenêtres. Voir la variable SessionDesktopDir dans le fichier de conf de GDM (/etc/gdm/gdm.conf chez moi) pour les répertoires susceptibles de contenir ces fichiers "*.desktop". Ton choix est ensuite sauvegardé dans le fichier "~/.dmrc"
Par contre, en utilisant le menu, il me semble qu'il n'utilise plus ni .Xclients, ni l'un des autres... C'est un peu pour ça que j'ai pris l'habitude de toujours conserver le choix par défaut et de modifier ~/.Xclients à la main
Oui, depuis quelque temps, on peut rajouter des lignes du type:
[startup] {wmcpuload --alarm}
directement dans le fichier ~/.fluxbox/apps
Par contre je ne me souviens plus trops pourquoi j'avais privilégié ce choix. /o\
Bonne chance.
[^] # Re: ~/.xsession , ~/.xinitr , et leur frêre
Posté par Mars . Évalué à 1.
> Dans ce cas effectivement, gdm utilise un des fichiers "*.desktop" pour lancer
> le gestionnaire de fenêtres. Voir la variable SessionDesktopDir dans le fichier
> de conf de GDM (/etc/gdm/gdm.conf chez moi) pour les répertoires
> susceptibles de contenir ces fichiers "*.desktop". Ton choix est ensuite
> sauvegardé dans le fichier "~/.dmrc"
>
J'ai bien comme toi "~/.dmrc" avec "Session=04Enlightenment"
par contre point de /etc/gdm/gdm.conf chez moi !
Ca c'est un truc qui m'énerve. Bien plus que l'incompatibilité entre les divers types de Packages. Chaque distrib fait sa cuisine concernant les fichiers d'init et de config.
Et encore on peut être satisfait quand cela n'est pas remis en question d'une version à l'autre chez un même distributeur. Grrrrr.
> Par contre, en utilisant le menu, il me semble qu'il n'utilise plus ni .Xclients
>
En effet .Xclients est inopérant
Donc si j'ai bien compris je dois rechercher si un équivalent de "/etc/gdm/gdm.conf" gère la variable "SessionDesktopDir" afin de savoir si je peux créer utilement un "~/.desktop" qui sera un équivalent à "~/.xsession" ?
En fait je suis pas trop sûr d'avoir bien compris :-)
Merci encore pour ton aide
[^] # Re: ~/.xsession , ~/.xinitr , et leur frêre
Posté par fusible . Évalué à 2.
- si dans le menu session de GDM je choisis l'entrée default. GDM va utiliser le fichier ~/.Xclients pour lancer ma session. Dans ce cas, pas de problème, pour personaliser la session il suffit d'éditer ce fichier. L'ennui c'est qu'il faut avoir prévu le changement et que le choix n'est plus accessible à partir de GDM.
- maintenant si je choisis d'utiliser une entrée du menu autre que default dans GDM. Je lance par exemple la session fluxbox... GDM aura utilisé le fichier "/usr/share/xsessions/fluxbox.desktop" pour m'afficher l'entrée de menu dans ma langue,
voici le mien par ex.:
Ensuite il lancera la commande indiquée sur la ligne "Exec=" directement, sans aller lire un quelquonque fichier dans mon répertoire personnel (pour ce que j'en sait).
Donc, on en reviens à ta première question :)
> Comment conserver sous Enlightenment E16 (Mandriva 2005 LE) d'une session à l'autre l'affichage du Gnome-Panel et des aDesklets ?
Le mieux, je pense, c'est d'utiliser l'équivalent de "~/.fluxbox/startup" pour Enlightenment. Mais, là, j'ai l'air un peu con... Je ne l'ai jamais utilisé :p. Bon il y a surement un répertoire "~/.enlightenment/" (ou quelque chose comme ça) dans lequel tu peus fouiller...
Bonne chance
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.