Bonjour à tous,
Auriez vous des idées sur le "problème" suivant :
en passant du noyau 2.6.23-1 vanilla au noyau 2.6.23-3 & 2.6.23-8 vanilla également, mon unique disque IDE (sur un portable) est créé en tant que /dev/sda* au lieu de /dev/hda* et reconnu comme un disque sata , j'ai du mal à trouver dans les changelogs une quelconque raison à ça.
Est-ce qu'utiliser les uuid de partitions est vraiment une si bonne idée ? Apparemment c'est assez controversé.
Merci de vos éclaircissements
khivapia
# Bah
Posté par Ph Husson (site web personnel) . Évalué à 4.
Personnellement je vois pas de probleme particulier à utiliser des UUID ou des LABEL (le label répondant au probleme que les UUID sont dur à retenir par coeur ;), de toutes facons avec LVM, le raid, les cloop et compagnie on a de toutes facons pas le choix on ne peut pas garder le principe du root=blabla, donc les distributions ont du s'adapter, et en ont profité pour utiliser un systeme moderne pour savoir où booter.
Le passage de hda à sda n'est pas obligatoire (pour le moment et a priori ca doit rester comme ca un petit temps), si t'es passé en sda c'est que t'as activé l'option dans la configuration du noyau, si tu veux rester en hda (par nostalgie ? par flemme ?) tu peux configurer le noyau pour. (le make *config du noyau est assez explicite de ce point de vue là, mais bon s'il faut expliquer les étapes, demande)
[^] # Re: Bah
Posté par khivapia . Évalué à 2.
un tout petit peu renseigné sur les UUID et les labels, est-il normal que je n'aie pas de /dev/disk/by-label sur une debian ?
(ls /dev/disk/ donne
by-id by-path by-uuid )
[^] # Re: Bah
Posté par khivapia . Évalué à 3.
1) qu'il faut labéliser soi-même ses partition (c'est logique, je suis stupide)
2) qu'après redémarrage (oui c'est mal mais j'avais une bonne raison de redémarrer ;-) ) il y a un répertoire /dev/disk/by-label
3) qu'en utilisant les utilitaires e2label, ntfs2label (de ntfs utils), mkswap -L les partitions ont un label même s'il n'apparaît pas nécessairement quand on fait cfdisk pour vérifier (notamment : ntfs & swap)
4) que pour les disques en FAT32 c'est moins simple, il existe des méthodes à base d'édition hexadécimale du fichier périphérique caractère du disque, ou bien en utilisant un autre OS (par exemple windows ou mac) (mais ça ne marche pas trop pour moi, au lieu de chercher ça me donne une bonne occasion de passer une fois pour toute mon disque externe en ext3)
5) que pour des raisons de sécurité plus ou moins évidentes il est préférable d'utiliser les UUID
( 6) je ne m'explique tout de même pas trop ce qui a changé dans le noyau
7) la gestion de l'horloge système par différents OS est souvent conflictuelle)
# c'est pas la config noyau
Posté par solsTiCe (site web personnel) . Évalué à 3.
si tu utilises l'ancien module ide. ca créera un /dev/hda
si tu utilies le nouveau pata_* ça créera un /dev/sda.
tu dois pouvoir régler ça quelque dans la config de ta distro. si c'est debian, bon courage pour t'y retrouver...
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.