Forum Linux.noyau Ubuntu et les redémarrages de disques.

Posté par  .
Étiquettes :
0
19
sept.
2005
Bonjour à tous.

Voila, je viens de me rendre compte d'un détail assez pénible. Je travaille sous Ubuntu 5.04 et ai recompilé un noyau il y a quelques temps (le 2.6.10) pour y recompiler ensuite les pilotes NVidia. Le tout tourne sur un Toshiba Satellite 2410 (un portable).

Je m'aperçois donc que mon disque dur s'arrête dès que j'ai cessé de travailler plus de trois secondes. Bref, à chaque fois que je remet la main sur ma souris ou sur mon clavier, mon disque redémarre et prend 1/2 seconde avant d'être opérationnel. Je ne donne pas cher de sa durée de vie s'il poursuit ce régime encore longtemps.

Quelqu'un sait-il à quoi cela est dû (ACPI ?) et comment y remédier ?

Merci.
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: BIOS ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Peut être que la conf à déduit qu'il s'agit d'un portable, et que le paramétrage "économie d'energie" est mal configuré.
      • [^] # Re: BIOS ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Bon je m'aperçois en redémarrant que je n'arrive même plus à entrer dans mon BIOS. Je parie qu'une partie de celui-ci se trouvait sur le disque :-/

        Visiblement, le problème a disparu en redémarrant. Je venais tout juste d'installer fnfxd et fnfx-client. Ceci explique peut-être cela, mais j'aimerais quand même savoir comment ...
        • [^] # Re: BIOS ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je parie qu'une partie de celui-ci se trouvait sur le disque :-/
          rassure moi tu rigole la?
          • [^] # Re: BIOS ?

            Posté par  . Évalué à 3.

            Malheureusement, non. C'était même quelque chose d'assez fréquent sur les Compaq bon marché à une époque. Il fallait même faire très attention à ne pas effacer la toute petite partition de deux ou trois mégas en début de disque, sinon bonjour le CD de restauration ... quand celui-ci était en la possession de l'utilisateur, ce qui était loin d'être systématique. Le problème des crashs disque était toujours discrètement passé sous silence.

            Bon, en l'occurence, cela ne peut pas être le cas. Mon disque n'est pas mort depuis que j'ai posté ce message :-) mais le précédent (celui qui équipait initialement mon portable), lui, l'est. Et j'ai quand même pu accéder au BIOS depuis. Je vais tâcher de voir ce qu'il manque.

            --

            Bon, finalement c'était bien fnfxd qui posait problème lorsque qu'on l'utilisait. Après désinstallation, tout est rentré dans l'ordre. Je vais tâcher de faire un rapport de bug.

            Merci à tous.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.