Forum Linux.redhat Carte Mère MSI P965 NEO Grub Erreur 21

Posté par  .
Étiquettes :
0
13
nov.
2006
Bonjour à tous,

Je dois installer LINUX sur une machine équipée d'une carte mère MSI P965 NEO. (Vendue comme compatible LINUX)
Disque DUR ATA et Lecteur Graveur IDE
J'ai réussi à installer FEDORA 6 ( avec linux install all-generic-ide) mais au boot, grub se plante avec une erreur 21 (Selected disk not found).

D'après les différents forum consultés il y a de nombreux problèmes avec les CM équipées de P965.

Le DD est vu par l'OS comme un SCSI

Dans mon cas FEDORA rescue voit bien le répertoire /boot en /dev/sda1, mais il semble que GRUB n'arrive pas à y accéder.

J'ai lu que l'on pouvait peut-être installer LILO à la place de GRUB, mais avec FEDORA 6 en mode rescue je n'ai pas d'accès réseau (Interface réseau non détectée ?) donc difficile de charger un rpm extérieur.


J'ai lu aussi que sur d'autres CM avec P965 il est possible de chosir AHCI au lieu de RAID/IDE, mais apparemment mon BIOS ne le prévoit pas.


Quelqu'un peut-il me conseiller ou dois-je changer de matériel ?
  • # erreur 21 ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Cela doit venir du fait que ton BIOS ne supporte pas ton disque dur. Il en pense quoi ton BIOS ?

    Au pire, si tu ne peut pas booter sur ton SCSI, je ne sais pas ce qui t'est permi, mais tu pourra brancher un petit disque IDE ou un petit USBdisk pour booter.

    Adhérer à l'April, ça vous tente ?

    • [^] # Re: erreur 21 ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Avec cette CM le BIOS n'affiche aucun DD. Cest la puce jmicron qui gère le ou les disques.

      Le DD est reconnu par l'installation ou le rescue de FEDORA.

      En mode rescue je peux relancer grub-install --recheck /dev/sda et cela fonctionne.

      Donc /dev/sda est bien reconnu par le boot du DVD FEDORA . Mais le stage 1.5 de grub plante en erreur 21
      • [^] # Re: erreur 21 ...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        oui, mais ca n'a rien a voir ...
        /dev/sda, c'est ce que le noyau de la fedora redonnait (linux)

        Grub n'utilise pas le noyau linux pour accéder aux disques, il utilise le bios.

        Dans la section "features" du manuel :
        Access data on any installed device
        Support reading data from any or all floppies or hard disk(s) recognized by the BIOS, independent of the setting of the root device.


        http://www.gnu.org/software/grub/manual/grub.html#Stage2-err(...)

        Au fait, j'oubliai, mais tu aura la possibilité de faire une disquette de boot.

        Adhérer à l'April, ça vous tente ?

        • [^] # Solution pour carte mère MSI P965 NEO.

          Posté par  . Évalué à 1.

          Je pense avoir trouvé une solution :

          J'ai monté le disque dur sur la prise SATA3 sur la carte mère.

          Dans ce cas il peut y avoir un problème d'IRQ, j'ai lu qu'il fallait utiliser irqpoll en option de boot, mais je pense que noapic suffit. Car j'ai lu que irqpoll pouvait entraîner des conflits.

          Installation Fedora 6 avec option noapic acpi=off all-generic-ide

          Le DD est vu comme /dev/hda

          Après installation GRUB fonctionne ( Sur une des deux machines j'ai du refaire un rescue puis chroot puis grub-install --recheck /dev/hda et je n'ai pas compris pourquoi) .

          La carte son est reconnue ainsi que la carte vidéo.

          Pour la carte réseau j'ai pour l'instant installé une autre carte car j'ai déjà perdu trop de temps avec cette carte mère.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.