Forum Linux.redhat Option CONFIG_HIGHMEM64G pour RAM > 4G + Question 32/64 bit

Posté par  .
Étiquettes :
-1
24
juin
2008
Bonsoir à tous,

dans le post ci dessous il est indiqué qu'il est possible de recompiler le noyau afin de prendre en compte plus de 4G de Ram . Dans mon cas je veux utiliser 8G sur une future install de Fedora 9.

http://linuxfr.org/forums/30/23288.html

=> Si je recompile le noyau avec la bonne option cela veut il dire qu'à chaque update de noyau, je suis bon pour une compilation du noyau ?

Autrement le passage en 64 bit s'imposera. Mais la question que je me pose, car ma station servira pour le développement (java eclipse tomcat etc), la bureautique + jeux sous wine, est ce que le 64 bit est bien supporté.

Merci de vos éclairages !
  • # Re

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    1/ Attention le HIGHMEM64 permet en effet au kernel de gérer
    les 64go de RAM, par contre les soft eux n'auront accès qu'a 2Go ou moins.

    2/ oui, si ta fedora ne propose pas de noyau en 64G par défault il te
    faudra le recompiler manuellement a chaque fois, je ne vois pas bien
    comment il pourrait en être autrement.

    3/ maintenant le 64b n'est pas qque chose de définitif. Tu peut booter un kernel 64 avec un système 32bits.
    Certains trucs n'aiment pas (genre strace/gdb) et encore ça dépend de la version du kernel.
    Et même tu trouve maintenant sur les dernières debian 64 (donc ça doit exister ailleurs) des paquets contenant les libs 32b les plus utiles (plus besoin de chroot dans la majorité des cas). Et en dernière instance il reste la possibilité d'avoir un chroot contenant un deuxième système 32 bits complet.

    Après oui, le 64 marche bien. Marchera t'il pour toi, dans tes conditions avec ta distribution et tes softs c'est une autre question..
    De ce que tu donne je ne vois que wine qui pourrait poser des soucis,
    tout le reste est packagé 64 depuis longtemps maintenant, mais wine aucune idée. Les soft windows étant 32 il te faudra un wine 32 sans aucun doute. après faut voir ta distribution, ce qu'elle annonce etc..
    • [^] # Re: Re

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bonjour Benoit,


      1/ Attention le HIGHMEM64 permet en effet au kernel de gérer
      les 64go de RAM, par contre les soft eux n'auront accès qu'a 2Go ou moins.

      Si les softs eux n'auront accès qu'à 2 Go, je ne vois pas l'intérêt de ce flag.

      Je pense que je vais pencher pour le tout 64b directement. Je verrais bien à l'usage si j'ai des problèmes.

      Par contre je n'ai pas bien compris ton petit 3/ sur les chroot.

      Merci pour ta réponse dans tous les cas.
      • [^] # Re: Re

        Posté par  . Évalué à 3.

        il me semble que wine 64 bits fonctionne parfaitement avec des logiciels windows en 32 bits, mais je n'utilise wine que très épisodiquement sur la distrib 64 bits à mon boulot (pour certains logiciels je passe par virtualbox, mais je n'ai pas besoin de 3D).
        En tout cas ma distribution (debian) propose également beaucoup de paquets pour 32 bits (genre sdl...).
        Le principal truc qui me bloque avec le 64 bits, ce sont les applets java, même s'il paraît qu'il y a moyen de faire je n'ai pas trouvé (à part utiliser là aussi virtualbox, pour le peu de besoin que j'ai de cela).

        En tout cas vu que tu as des besoins spécifiques, je te conseillerais de continuer dans l'idée d'une distribution 64 bits.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Re

        Posté par  . Évalué à 2.

        l'interet du highmem (si je ne me trompe pas)
        c'est que le systeme pourra gerer jusqu'a 64GB de ram en tranche de 3GB (limite imposé par le 32bits)

        tu pourrais donc avec 20 process de 3GB chacun (par exemple des VMs)

        là ou sans le highmem tu ne pourrais avoir que 1 process de 3GB car ton system ne pourrait pas utiliser plus de 3.5GB.

        apres ca, utile ou pas, si tu as pris une machine avec 8GB c'est qu'il doit bien y avoir un interet (sinon envoie moi ta ram en trop, je saurais quoi en faire :p )
        • [^] # Re: Re

          Posté par  . Évalué à 2.

          Merci pour la clarification, effectivement c'est nettement mieux comme ça. Je continue de me renseigner. Je vais qd même me laisser tenter par le 64bit.

          Sinon en ce qui concerne la ram qui serait en trop, je préfère la garder on ne sais jamais ;) j'ai prévu plein de choses (Multiples VM, Calcul intensif, compilation, et autre joyeusetés, ...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.