Forum Linux.slackware La slackware et un débutant

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
9
août
2004
Bonjour,

Je viens sur linuxfr.org régulièrement depuis 3 mois, je suis très intéressé par la philosophie du libre. Mais après une installation de Mandrake 9.2 qui ne m'a pas laissé de souvenir inoubliable (bcp de pbm de configuration), une Mandrake 10.0 où mon réseau ne marchait pas. J'avais abandonné le système GNU/Linux, pour rester sous windows avec un maximum de logiciel libre.

Puis voila que sur un coup de tête je me décide d'installer la Slackware 10.0
Bon bien sûr j'ai eu quelques problèmes, j'ai pu les résoudre facilement grâce à google. J'ai par exemple perdu une heure pour configurer XFree86 (cf : http://www.slackware.com/config/x.php(...)) alors que la slackware utilise Xorg.

J'ai du faire quelques petits changement dans des fichiers de configuration, mais cela ne m'a pas dérangé, au contraire j'ai appris bcp plus avec l'installation de Slackware qu'avec 10h d'utilisation de Mandrake. Bien entendu j'ai mis une journée pour que tout les composants marchent ! Maintenant je suis plus à l'aise avec le fonctionnement de linux et les fichiers de configuration.

J'ai juste quelques questions :
- Je suis sous un AMD 64, je peux faire quelque chose pour en profiter ? Sous slackware ce n'est pas trop compliqué ?
- J'ai un noyau 2.4.26, ai-je une utilité à changer pour une 2.6.XX ? En sachant que tout mes périphériques marchent très bien.
- C'est moi ou la Slackware est un peu boudé ?
  • # ^_^

    Posté par . Évalué à 2.

    Bienvenue parmi les slackers :)
    Pour passer en noyau 2.6, il faut utiliser les packages du répertoire testing du CD2 :) Après quelques installpkg, tu pourras recompiler ton noyau pour profiter des optimisations x86_64. Ca se résume à faire un make xconfig, bidouiller les options, faire un make && make install, puis updater le lilo.conf (sans oublier de faire lilo dans une console après). Par contre, il faut prendre soin de garder un noyau de côté au cas où les choses tourneraient mal. De même, si tu as des drivers proprio (je pense notemment aux drivers de carte graphiques), pense à prendre les versions x86_64.
    Happy slackin' !
    • [^] # Re: ^_^

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      T'as pas l'impression de parler en chinois pour un mec qui débute ??
      • [^] # Re: ^_^

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Oui c presque du chinois. En tout cas cela ne donne pas envie de changer de noyau. J'ai juste compris qu'il falait que je recompile le noyau... après google est mon ami.

        Et pour les programmes, faut-il faire qqch de spécial ?
        • [^] # Re: ^_^

          Posté par . Évalué à 1.

          Pour les programmes, tu peux toujours les recompiler en les optimisant x86_64, mais le gain ne sera pas monstrueux (à moins qu'il ne s'agisse de programmes très intensifs au niveau CPU). Désolé si je ne me suis pas exprimé clairement plus haut...
  • # slackware c'est bien

    Posté par . Évalué à 3.

    - Je suis sous un AMD 64
    je ne sais pas peut etre lors du ./configure cela est detecté tous seul?

    - J'ai un noyau 2.4.26

    surtout ne change pas, si tu es content avec ton noyau, peut être commencer par un 2.4.27 serait plus raisonable, et plus formateur.

    mais tu fait ce que tu veux.

    - C'est moi ou la Slackware est un peu boudé

    personnellement j'utilise slackware depuis des deboires avec redhat 8.0 et depuis la version 9.0, j'en suis trés content c'est vraiment trés agréable d'avoir uniquement des paquets officiels. Tous s'installe correctement, rien à dire, à part les nombreuses compilation à faire pour mplayer et compagnie, et il faut être un poil plus rigoureux pour la securité.

    mais tu as un site exprès plein de paquet pour slackware: http://www.linuxpackages.net(...)

    je ne pense pas qu'elle soit boudée, les utilisateurs de slackware sont juste plus discret :), et il n'y a pas de gestion à la rpm par defaut, il existe slapt mais je ne l'utilise pas.

    et aussi le systeme type bsd pour le démarrage, c'est surprenant au debut :)
    • [^] # Re: slackware c'est bien

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Yep, c'est avec une Slack que j'ai vraiment été conquis par Linux, après quelques essais infructueux chez Redhat et Mandrake (=< 8.0). J'ai passé deux jours avant d'avoir le son, mais j'ai vraiment trouvé l'installation et les premières configurations formatrices (j'avais quelques connaissances avant quand même, je ne débarquais pas complètement). Cette distribution me paraît vraiment la plus "pédagogique" de toutes, notamment de par la "simplicité" des solutions mises en oeuvre.

      Depuis je suis passé à Debian (Sid), parce que j'aime avoir un système relativement à jour... Lassé par les compilations manuelles hebdomadaires à chaque nouvelle version des programmes que j'utilise régulièrement, j'ai fait l'erreur de jouer avec des paquets non-officiels, qui ont fini par pourrir complètement le système (bien que les paquets officiels de la current avaient parfois tendance à détruire les configurations). Je n'ai par contre _jamais_ rencontré de problèmes de dépendance avec les paquetages.

      Je garde donc un excellent souvenir de cette Slack, qui me paraît idéale si la mise à jour n'est pas cruciale (elle l'est rarement dans une utilisation bureautique, il faut le dire...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.