Forum Programmation.java Java & JavaFX mon amour: Je t'aime moi non plus (un peu d'aide SVP)

Posté par . Licence CC by-sa.
1
20
mai
2019

Bonjour Les foromeux(ses),

Dans mon précédent petit message, je demandais de l'aide pour me remettre à JavaFx après les chamboullements qu'ont été le passage à Java 9, puis 10 et 11 (et là on attaque la version 12).

Heureusement un chevalier est venu me tirer d'affaire en me disant de passer à Maven: Merci à lui !

Le conte de fée aurait pu s'arrêter là… mais non… comme pour star wars, il y a toujours un épisode où le mal revient encore plus fort..

Désirant au début simplement remettre en place un petit programme java-mignon-tout-plein pour mon grand de 5ans, je me suis remis à Java (et javafx).
Depuis j'ai repris le clavier et me suis mis en tête de faire une petite application utilisateur pour le boulot.

J'en suis là:
- utilisation très peu avant de GIT dans eclipse (via mon gitlab): quand je rentre chez moi je supprime mon projet, supprime le dépot dans eclipse, relance ce dernier puis le relance, reinstall le dépot et réimport le projet (j'ai trouvé comment faire un commit mais pas comment l'importer sur une autre machine sans repartir de zero…)

  • utilisation de Maven: mais le truc devient énorme !! -> Y a t-il un moyen de nettoyer un pom.xml des sources qui ne seraient pas utilisées ?

  • je voulais créer un jar (histoire que mes users puissent l'utiliser…)

    • j 'ai découvert que pour lancer une application javafx, outre que javafx n'est plus inclus dans le jdk, il fallais créer une classe lanceur (qui n'étend pas Application).. va savoir pourquoi Charles !
    • il n'y a plus de JRE ! Donc qu'il faut, non pas simplement donner le .jar, mais aussi tout le jdk (du moins c est ma solution actuelle)
    • L'autre solution, c'est de bosser en projet modulaire, et de compiler de manière specialle son projet (jpackage)… et là j'avoue je n'ai pas tout compris (et je commence a perdre de la motivation…)

Est ce moi qui suis mauvais (bon ok, je le suis un peu, mais quand même) ou bien ai je loupé un truc ? Comparativement tout me paraissait beaucoup plus simple en Java 8.

En plus et ça je pense que personne ne pourra me l expliquer, Java 11 est la LTS (long term support version), mais si on cherche sur les sites officiels de Openjdk / Javafx, on ne trouve plus que du java 12, a croire qu'ils veulent forcer la main aux dev.

Soyons honnete, je pense que mon code (très simple), fonctionnerait très bien en java 8, mais je pensais que t'en qu'à m'y remettre, autant opter pour la LTS.

Donc si vous avez des conseils dans tout ce meli melo (Git dans eclipse / Maven propre / Java 11 et JavaFX / jpackage / java modulaire) je suis prenneur.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.