Forum Programmation.java Tomcat ou pas Tomcat

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
8
avr.
2008
Bonjour cher lecteur,

Je voudrais développer un application client - serveur avec les pré-requis suivants:
1) - Clients faciles à déployer (java , interface web) sur des clients MS Windows.
2) - Interface client complexe (HTML n'est pas suffisant, et ne répond pas à mon avis au critère n°4)

3) - Serveur communiquant avec une(des) base(s) de donnée(s) (mysql bien sur, mais aussi Oracle, MSSQL et Sybase)

4) - Clients informés d'une mise à jour de donnée dés que celles ci s'opèrent (si des données sont updatés sur la vue active du client, celles doivent être mise à jour)

En résumé, une interface client serveur, les clients accédant à des ressources stockées sur des bases de données, et pouvant le mettre à jour, ce qui provoque la mise a jour dans l interface des autres clients.

Ma question est donc: Java et Apache / Tomcat sont-ils la solution la plus simple pour ce genre de problème ?
(J'utilise dans mon milieu pro beaucoup d'applications java, qui répondent à ce genre de pré-+requis, mais n'étant moi même pas super doué en java, je me demandais si d'autres solutions libres (j'aurai peut être dus le mettre dans les pré-requis aussi, mais c'était tellement évidant...) pouvaient répondre à mes attentes.)

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.
  • # Serveur web ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Java semble un des choix possibles pour le côté client. Mais ça n'a rien de facile à déployer :-)

    Pour le serveur, je ne vois pas l'intérêt d'un serveur web. Une autre application Java me semble adaptée. Car si c'est un serveur web, il servira uniquement des données aux clients, pas du HTML. Et ces données seront générées par du PHP, du Ruby, du machin... ou du Java.

    Si vos programmeurs connaissent bien Java, ils coderont en Java jusqu'au bout.

    L'avantage du serveur web est qu'il peut gérer efficacement les connexions, les pertes de connexion, le lancement de processus en attente et d'autres choses comme ça. C'est ce qui me vient à l'esprit, j'en oublie sans doute.
    • [^] # Re: Serveur web ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci pour ta réponse Kerro.

      Quand je dis "facile a déployer", j'entend par là, pouvoir copier/coller le client sur le poste de l'utilisateur et ne lui mettre qu'un raccourcis sur son bureau.

      Je pensais que tomcat, pouvais servir soit en étant rattaché à apache, soit de manière autonome, et comme toi, je pensais utilisé uniquement du java (pas de gestion de connexion via un serveur web), donc en mode standalone.

      Au sujet de avantages que tu donnes au serveur web, il me semble que le serveur Tomcat , en standalone, permet normalement de facilité la connectivité client server, en gérant via son API les connexions/sessions, et donc d'avoir moins a travaillé sur le coté gestion des connexions au niveau de mon appli. Je me trompe? (je ne connais qu'un petit peu de java, et je cherche surtout a savoir si, avant de plonger complètement dedans , pour ce que je veux faire, c'est le language le plus adapté, ou si je dois me lancé sur autre chose (PHP, AJAX par exemple.)
      • [^] # AJAX et Cie

        Posté par  . Évalué à 2.

        Si ton projet est petit, PHP suffit. C'est bien pratique comme langage car presque n'importe quel informaticien peu, par la suite, mettre le nez dedans. Dès que le projet est un peu important en taille et/ou complexité, il faut éviter PHP. Ou le limiter à des zones dont la vitesse d'exécution est importante.

        AJAX, c'est plutôt très bon dans l'idée. Je ne connais pas les boîtes à outils, je pense qu'il y en a de très bonnes. D'autres répondrons mieux que moi à ce sujet. Sans boîte à outils, à oublier (comme pour toute méthode de programmation de toutes manières).
        Si tu utilises AJAX, alors exit Java. Tu fais du 100% web, avec client web et serveur web. Les compétences requises sont plus importantes que pour du Java pur: la première marche est plus haute à franchir qu'en Java.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.