Bonjour à tous
Peut être connaissez vous le parchivage.
C'est un peut comme le raid mais pour des fichiers.
Vous avez un répertoire avec un ou pleins de fichier dedans, vous lancez une comande et il crée quelque fichier de "backup".
Ensuite, si un ou plusieurs fichiers sont endomagé par une raison quelconque, vous pouvez restaurer le fichier à l'original grace au fichier de backup.
Voilà pour la petite histoire. si vous voulez plus d'information : Parchive
On peut parchiver un dossier avec tous ses fichiers mais pas une arboressance de fichiers, ce que je trouve très pénible, et je comprend pas qu'il en soit ainsi.
Cela oblige soit a créer une archive contenant tout les fichier où à lancer une commande par dossier que vous avez. Puis une commande par dossier que vous souhaitez vérifier.
J'ai trouvé une solution pour créer un/des fichiers de parchivage pour une arboréssance :
$ par2create un_nom_quelconque `find`
La restauration :
$ par2verify un_nom_quelconque `find`
fonctionne également mais le problème est qu'elle déplace tous les fichiers dans le répertoire courant, ce qui est pour le moins, pas très pratique…
Avez vous une idée meilleur ?
# PARce que ce n'est pas prevu pour ca
Posté par NeoX . Évalué à 2.
de ce que je comprend (sans l'avoir utiliser) et juste en lisant le wikipedia :
il n'est pas prevu pour faire une archive, mais pour te signaler qu'il en manque des morceaux.
il doit donc falloir faire ton archive classique en lui ajoutant le fichier par.
tar -jcvf sortie.bz2 /maracine/a/archiver monfichier.par
# Arbo parallèle
Posté par maxix . Évalué à 2.
A l'époque, j'avais pris le parti d'un script qui chapeaute par2 avec une récursion dans l'arborescence des données à protéger, une création de .par2 par fichier (si tu parchive par dossier et que tu vire un fichier, il sera reconstruit. Si en plus c'est un gros fichier que tu vire, tu risque de dépasser le taux d'erreur acceptable), le tout parallélisé sur le nombre de cpu, et pour faire plus propre les .par2 sont crées dans une arborescence parallèle. Et le pendant de tout ça, un petit tour de vérif tous les 6 mois sur tous les par2 afin de corriger une éventuelle corruption ou parchiver les nouveaux fichiers. Évidement, faut aussi gérer les cas d'effacement pour ne pas se trimbaler une tétrachiée de .par2 inutiles.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.